RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
C'est le temps des huîtres
A été vu :: 9
Ajouté le 09/17/2016 00:00:00 par Gertrude_Lafond

Les huîtres sont au maximum de leurs saveurs jusqu’en décembre.
Ce n’est pas sa grosseur mais sa forme qui fait sa qualité.
Une huître bien ronde est recherchée par les amateurs. On peut cuisiner les huîtres de maintes façons, gratinées, en soupe, avec diverses sauces. Les vrais amateurs d’huîtres les aiment tout simplement natures, accompagnées d’un filet de jus de citron.
Les variétés les plus connues au Québec sont les Malpèques, qui proviennent de l’ile du Prince-Édouard, les Caraquets, de la baie de Caraquet au Nouveau-Brunswick et les huîtres Beau Soleil du Nouveau-Brunswick. D’autres variétés se sont ajoutées : Les Belon, Les Bras d’or et les Tatamagouche tous de Nouvelle-Écosse.
L'huître française peut être normande, breton, charentaise ou encore méditerranéenne. Enfin peut-elle se prétendre avec félicité du Basin d'Arcachon. Mais d'où qu'elle provienne, l'huître française naît quasi systématiquement dans le Bassin d'Arcachon, premier producteur Européen de naissain (captage de larves), et troisième producteur d'huîtres en France.
La conservation
Les huîtres doivent être conservées dans un environnement froid. Les huîtres vivantes peuvent être réfrigérées (le côté plat de la coquille vers le haut) jusqu'à trois semaines à une température de 5 degrés Celsius (40 degrés F).
L'emballage doit être de préférence aéré. Il faut éviter de les conserver dans des récipients fermés ou des sacs en plastique. Ne lavez pas les coquilles avant de les utiliser pour la consommation. Les huîtres retirées de leur coquille peuvent être réfrigérées jusqu'à une semaine ou congelées pendant 2 à 3 mois.
La préparation
Brossez les huîtres sous l'eau courante juste avant de les préparer. Ne les laissez pas dans l'eau. À moins que vous ne les cuisiez à la vapeur dans leur coquille, la première étape de la préparation consistera à ouvrir leur coquille pour avoir accès à la chair.
Pour des invités, prévoir une douzaine d’huîtres par personne.
Voici quelques recettes: 

Chaudrée aux huîtres

Huîtres au four  

Huîtres chaudes

Huîtres frites, sauce tartare

Huîtres panées au four

Vol au vent aux huîtres   

Bonne semaine
Gertrude





*** Ma Planète ***