RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Le riz, la céréale la plus consommée à travers le monde après le blé.
A été vu :: 5
Ajouté le 09/24/2016 00:00:00 par Gertrude_Lafond

Le riz nourrit environ la moitié de la planète. C'est dire la "notoriété" de cette céréale qui, dès la plus haute Antiquité, a voyagé jusque dans les assiettes de toutes les familles du monde !
Fatigué du traditionnel riz blanc... Misez sur les riz parfumés ! Les plus connus sont :
- Le basmati : originaire du nord de l'Inde ou du Pakistan, ces grains raffinés ont un arôme proche de la noisette et restent toujours moelleux après la cuisson.
- Le thaï : naturellement parfumés, ces grains fins sont plus longs et plus larges que le basmati. Très agréable nature.
- Le surinam, très recherché par les connaisseurs, est un riz à grains très fins et très longs qui se marie très bien avec les plats en sauce.
- Depuis peu, dans les rayons "produits du monde" de certains grands magasins, on trouve aussi le riz du Vietnam ou celui du Kashmir. Faites-vous un petit plaisir, de temps en temps !, ils sont chers !
Toutes bonnes épiceries asiatiques vous offrent un assortiment de riz à un prix raisonnable.
Les différentes cuissons du riz...
Très important de laver le riz à grande eau 4 ou 5 fois
Riz créole (ou à l'indienne) : le riz est rincé, versé en pluie dans de l'eau bouillante, cuit puis rafraîchi, égoutté et passé au four dans un plat légèrement beurré. Cuisson idéale pour préparer hors-d’œuvre, salades composées, garnitures de potages (ou de blanquette de veau, poisson à l'américaine...).
Riz pilaf (ou pilaw) : les grains sont légèrement "nacrés" dans une sauteuse où l'on a fait revenir de l'oignon finement ciselé, puis mouillé d'un bouillon de volaille ou d'un fumet de poisson et aromatisé d'un bouquet garni. Il est ensuite couvert et passé au four 15 min. Parfait pour la garniture des plats en sauce.
Riz à l'américaine : il est simplement cuit dans un grand volume d'eau porté à ébullition. Cuit à couvert, il gonfle ensuite hors du feu.
Riz au lait : d'abord rincé, il est ensuite blanchi dans l'eau puis versé dans du lait bouillant aromatisé à la vanille. Il cuit à couvert jusqu'à totale absorption du lait. On peut ajouter une liaison composée de sucre, de jaunes d’œufs ou de crème anglaise.  
Pour des recettes contenant du riz: Outil de recherche,  Inscrire riz dans recherche libre, 552 recettes sont à votre disposition.

Bonne semaine


Gertrude 





*** Ma Planète ***