RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Un éléphant à dents de sabre découvert en Malaisie !
A été vu :: 5
Ajouté le 04/17/2018 04:58:53 par Indiana2

Un éléphant à dents de sabre découvert en Malaisie !

    

 

13876242_10155068047937977_8898276306405533498_n

RARISSIME. « Cela pourrait être dû à une malformation congénitale ou peut-être à cause de la consanguinité », a déclaré Sen Nathan, directeur délégué du Département malaisien de la faune et de la flore. Alors que son unité de sauvetage est appelée dans une plantation d’huile de palme à Tawau, au nord-est de Bornéo, pour aider à déplacer un groupe d’éléphants, les membres de l’organisation ont découvert un drôle de pachyderme, rapidement surnommé « l’éléphant à dents de sabre ». Avec seulement 1.500 spécimens dans le monde selon WWF, l’éléphant pygmée, le plus petit d’Asie, est déjà une espèce rare et menacée. Mais l’animal trouvé jeudi dernier dans la région de Sabah est d’autant plus exceptionnel qu’il possède des défenses tournées vers l’arrière, comme les tigres à dents de sabre il y a plus de 11.000 ans.

Avec ses longues défenses, cet animal semble tout droit sorti de la préhistoire. Il rappelle notamment le deinotherium, un parent des pachydermes actuels qui est apparu durant l’Oligocène (période s’étendant de -33 à -23 millions d’années).

le deinotherium peuplait autrefois l’Afrique et l’Eurasie.

Si l’animal semble être en bonne santé, l’inclinaison des défenses pourrait bien lui poser problème, notamment lors d’interactions avec d’autres éléphants. Lors des combats, les pachydermes assènent habituellement des coups de défenses à leurs adversaires. L’éléphant à dents de sabre présente ainsi un sérieux désavantage pour se défendre. Mais il n’est pas le seul. Un cas similaire a déjà été rapporté en 2015 sur l’île. L’animal aux défenses inversées avait lui aussi été retrouvé dans l’Etat de Sabah.

L’éléphant à dents de sabres découvert jeudi sera prochainement étudié pour comprendre l’origine de ce phénomène. Il a été transporté samedi dans le sanctuaire d’éléphants de Bornéo en attendant d’être transféré vers un lieu plus sécurisé et muni d’un GPS. Aujourd’hui menacés, les éléphants de Bornéo sont victimes du braconnage mais aussi de la déforestation. En 2013, quatorze éléphants âgés de 4 à 20 ans ont été retrouvés morts empoisonnés dans la région. D’après l’organisation écologique WWF-Malaisie, les pachydermes, s’aventurant souvent dans les cultures d’huile de palme, seraient devenus gênants pour les exploitants.





*** Ma Planète ***