RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Ephemeride du 29 oct.
A été vu :: 35112
Ajouté le 10/29/2008 08:11:56 par Kojack




 








C'est arrivé un
29 octobre






1999
Les fonctionnaires fédéraux gagnent contre Ottawa leur longue bataille juridique sur l'équité salariale, le gouvernement Chrétien ayant décidé de ne pas porter en appel le jugement de la cour fédérale.

1996
L'université McGill remet un doctorat honorifique au chef d'orchestre de l'OSM Charles Dutoit.

1989
A Montréal, décès du pionnier des météorologues français au Québec, M. Alcide Ouellet, à l'âge de 65 ans, pendant un des plus longs étés indiens dans la région. A Montréal, c'était ensoleillé avec une température presque record de 19,6. Le précédent record était de 20,6 établit en 1946.

1973
Le Parti libéral de Robert Bourassa remporte une écrsante victoire raflant 102 sièges sur 110. Le parti Québécois, relativement nouveau, fait mieux (6 sièges) que l'Union nationale (2)

1967
Expo 67 prend fin après avoir attiré 50 306 408 visiteurs, en dépit d'une grève de presqu'un mois des transports en commun. Du 28 avril au 29 octobre 1967, des millions de personnes se donnent rendez-vous à l’Exposition universelle de Montréal. Cette dernière se tient sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène ainsi qu’à la Cité du Havre. L’événement marque le centenaire de la confédération canadienne.

1963
En compagnie de plusieurs personnalités civiles et religieuses, le maire de Montréal, Jean Drapeau, inaugure un important complexe immobilier : la Place Crémazie. D’une surface de plus d’un million de pieds carrés divisés en quatre blocs de treize étages, cet édifice contiendra bureaux et boutiques et pourra accueillir, dès que les travaux seront complétés, près de 8 000 personnes. C’est l’architecte H. M. Tolchinsky qui a signé les plans de cette structure de treize millions construite par «Three Stars Construction Ltd.». L’entrée de la Place Crémazie s’ouvre sur une œuvre de Robert Lapalme : «Le Québec au travail».

1955
Lancement de HMCS 'St. Laurent' un destroyer. Il est le premier des 14 navires commandés par la marine.

1953
Naissance de Denis Potvin, hockeyeur. Défenseur étoile des Islanders de New York 1973-88. Il avait été leur premier choix en 1973. De 1979-1980 à 1982-1983, les Islanders remportent la Coupe Stanley quatre fois d'affilée. Avec 310 buts, 742 passes et 1052 points, il est au sommet des défenseurs de la LNH. Son chandail, le no. 5 a été retiré par les Islanders.

1943
Naissance de Jean-Guy Moreau, imitateur, comédien, humoriste, Qui ne se souvient de son imitation du maire Drapeau, plus vraie que nature? Ses imitations de nombreux personnages publics dont le maire de Montréal, Jean Drapeau, et le premier ministre du Québec, René Lévesque, contribuent à la notoriété de cet humoriste qui présente plusieurs spectacles en solo au cours des années 70 («Tabaslak», «Mon cher René...c'est à ton tour»). En plus d'être un des pécurseurs d'un genre humoristique qui deviendra de plus en plus populaire, il tourne au cinéma dans quelques productions dont «IXE-13» et «Y'a toujours moyen de moyenner». La souplesse de sa voix reste en évidence au cours des années 1990 alors qu'il se livre à une impressionnante rétrospective de l'histoire de la chanson francophone dans le spectacle «De Félix à Desjardins».

1942
Maurice Richard joue son premier match avec le Canadien de Montréal. Cette année-là le Canadien gagnes 38 des 50 parties jouées et en annulle 7. Le club gagnera aussi la coupe Stanley pour la première fois depuis 1931.

1929
Dans le sillage de la chute de la Bourse de New York, la Bourse de Montréal connaît une journée difficile. Un nombre record de 382 521 actions est négocié, certains titres perdant jusqu'à 40 points. Cette chute spectaculaire met fin à une période de spéculation sans précédent que Joseph Bouchard, un témoin de l'époque, décrit ainsi: «...Dans les tramways, dans les salons, dans la rue, les gens formaient des groupes et ne parlaient que des parts. «As-tu acheté des parts?» Même les gens ordinaires, les travailleurs en achetaient. Tout le monde était riche, était censé être riche. Même ceux qui n'avaient pas d'argent achetaient des parts «sur marge»; c'était à crédit ni plus ni moins. Ils payaient plus tard quand ils faisaient des profits. Quand «ça» (la crise) a déclenché, c'était comme une bombe à retardement parce que les dettes s'accumulaient. «Ça» a fini comme un crac (krash): le soir le monde était heureux et le lendemain plus rien. Ceux qui avaient acheté des parts à crédit devaient payer.»

1925
Les conservateurs d'Arthur Meighen obtiennent 116 sièges, et gagnent les élections. William Lyon Mackenzie King perd les élections (99 sièges) mais il reste au pouvoir car il s'appuie sur le support des 24 députés du Parti progressiste et de 6 Travaillistes pour conserver le pouvoir. Peu après les élections, les Progressistes cessent leur appui et King remet sa démission. Il y aura de nouvelles élections en 1926

1923
Le Bluenose champion. Le schooner est conçu par William J. Roue pour la pêche sur les Grands Bancs et pour la course. Commandé par le capitaine Angus J. Walters contre les schooners américains les plus rapides, il gagne le trophée International Fisherman, emblème du championnat de navigation des flottes de pêche de l'Atlantique Nord, en 1921, en 1922 et en 1923.

1905
Décès d'Étienne Desmarteau, Médaillé d'or aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 pour le lancer du poids. Il fut le premier Canadien à remporter une médaille olympique. C'est d'abord lors de compétitions entre corps policiers que ce constable se distingue sur la scène sportive. Sa domination canadienne au lancer du poids de 56 livres (25,4 kilos), sa spécialité, l'amène à prendre part aux Jeux Olympiques de Saint-Louis, à l'été 1904. Confronté aux vedettes américaines de la discipline, il enlève le concours avec un jet de 34 pieds 4 pouces. Premier Québécois à remporter une médaille olympique, il continue de s'affirmer en 1905 avant que la fièvre typhoïde ne vienne à bout de lui, le 29 octobre. Sa mémoire est immortalisée par une arèna de Montréal qui porte son nom.

1855
Naissance de Mgr Paul Bruchési, quatrième évêque et deuxième archevêque de Montréal, un homme reconnu pour son intelligence vive, son ouverture d’esprit, son éloquence et son amour de l’Église. C’est sous son épiscopat que l’Oratoire Saint-Joseph (1904) est fondé, et que se déroule à Montréal le 20e Congrès eucharistique international (1910) qui s’est avéré un succès remarquable. C’est encore sous son leadership que fut obtenu le statut d’autonomie pour l’Université de Montréal (1919).


 












Mots-clés: Ephemerides





*** Ma Planète ***