RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Les choux de Bruxelles
A été vu :: 9
Ajouté le 09/10/2016 00:00:00 par Gertrude_Lafond

À l’achat choisir des choux de Bruxelles fermes et compacts, d'un beau vert brillant, sans feuilles jaunies, et de même taille car ils cuisent plus uniformément. 

Les choux de Bruxelles se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé, dans le bac à légumes, sans les laver. 

Ils se congèlent entiers une fois blanchis pendant 3 minutes pour les petits choux ou 5 minutes pour les gros; ils se conserveront alors pendant 1 an. 

Contrairement aux autres choux, les choux de Bruxelles ne se consomment que cuits. On les sert comme légumes d’accompagnement, seuls, arrosés de beurre ou nappés de béchamel et parfois gratinés. On les met dans les soupes et les ragoûts, on les cuit à la chinoise et on peut les réduire en purée avec des pommes de terre. On peut également les servir cuits mais froids, en salade. 

La préparation : 

Couper les trognons, éliminer les feuilles défraîchies, puis bien laver les choux de Bruxelles à l'eau courante ou les mettre à tremper une quinzaine de minutes dans de l'eau citronnée ou vinaigrée, s'il y a présence de vers. 

Ils se cuisent entiers. Pour accélérer et rendre leur cuisson plus uniforme, faire une incision en forme de croix d'environ 5 mm à la base des choux. 

Les cuire rapidement afin d'éviter qu'ils ne deviennent pâteux. Pour cuire les choux de Bruxelles à l'eau, ne mettre que 1 ou 2 cm d'eau et cuire de 8 à 12 minutes. À la vapeur ou par braisage, les cuire environ 15 minutes; le temps de cuisson varie selon qu'on aime les choux de Bruxelles plus ou moins tendres. 

Le chou de Bruxelles est une excellente source de vitamines et comme tous les membres de la famille des crucifères, il aurait des propriétés anticancéreuses.  

Ma recette préférée:  Choux de Bruxelles sautés au beurre 

Et vous quel est votre recette préférée. 

Bonne semaine 

Gertrude





*** Ma Planète ***