RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
LA TEMPÊTE REND LES DÉPLACEMENTS DIFFICILES EN CE WEEK-END -
A été vu :: 9
Ajouté le 01/13/2018 13:00:10 par Louise_Bourgoin

Publié Le 13 Janvier 2018

La Tempête Rend Les Déplacements Difficiles

Une tempête hivernale s'abat sur le Québec et rend les conditions routières difficiles partout sur le territoire. Les autorités recommandent aux citoyens de reporter leurs déplacements.

Les Faits

Entre 20 et 25 centimètres de neige doivent s’accumuler sur Montréal.

Plusieurs régions du Québec sont visées par une alerte de tempête hivernale.

L’ensemble du réseau routier est enneigé. La visibilité est réduite ou nulle par endroit. 

De nombreux vols sont annulés ou retardés à l'aéroport Trudeau.

«Reportez Vos Déplacements», Conseille Le Ministère Des Transports

De 20 à 25 centimètres de neige doivent tomber à Montréal.

Photo Robert Skinner, La Presse

Fanny Lévesque
La Presse

Les automobilistes qui doivent emprunter la route samedi sont appelés à faire preuve d'une extrême prudence et ceux qui peuvent reporter leurs déplacements, sont invités à le faire.

L'alerte de tempête hivernale est toujours en vigueur pour plusieurs régions du Québec.

Photo Robert Skinner, La Presse

Partout sur le territoire, les conditions routières sont difficiles depuis cette nuit. De la pluie verglaçante laissant place à de la neige s'abat sur le Québec depuis vendredi.

De 20 à 25 centimètres de neige doivent tomber à Montréal notamment. Les précipitations doivent cesser en après-midi, selon Environnement Canada.

L'alerte de tempête hivernale est toujours en vigueur pour plusieurs régions du Québec.

« Ce sont des conditions assez uniformes partout, c'est difficile », a expliqué le porte-parole du ministère des Transports, Louis Lalancette.

« Au ministère, on conseille aux usagers de reporter leurs déplacements s'ils peuvent ou à tout le moins, de les planifier vraiment bien. Réduisez votre vitesse, allumez vos phares et gardez vos distances ».

Consultez l'état du réseau routier

Consultez les arrivées à l'aéroport Trudeau

> Consultez les départs à l'aéroport Trudeau

Le scénario est semblable pour l'autoroute 40, entre Québec et la métropole.  

La Sûreté du Québec (SQ) a fait état de plusieurs sorties de routes depuis vendredi soir. On ne signale toutefois aucun blessé grave.

Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec, a appelé les conducteurs à la prudence :

« Il faut être excessivement vigilant et ralentir la vitesse de notre véhicule, il faut aussi s'assurer de bien enlever la glace sur le pare-brise, afin de bien voir. »

La SQ fait appel à la prudence et indique que des effectifs supplémentaires sont présents sur le territoire afin d'assurer la sécurité.

À l'aéroport Montréal-Trudeau, certains vols sont annulés ou retardés en raison de la tempête.

Avec La Presse Canadienne

Les Conditions Routières «Se Détériorent» Sur L'A20

Les conditions routières « se détériorent » sur l'autoroute 20 entre Québec et Montréal, affirme Transports Québec. La visibilité est totalement nulle sur certains tronçons. Les autorités recommandent de limiter vos déplacements avec la tempête hivernale qui sévit.

Publié Le 13 Janvier 2018

Tempête: Urgences-Santé Débordé

Les paramédics et les répartiteurs ont reçu plus de 200 appels entre minuit et 6 h samedi matin, soit le double d'une nuit normale.

Photo Olivier PontBriand, La Presse

Fanny Lévesque
La Presse

La ligne d'Urgences-santé ne dérougit pas depuis minuit la nuit dernière. Un peu plus de 300 appels ont été faits au 911 pour des urgences.

« C'est particulièrement occupé », a assuré la chef des opérations, Valérie Tremblay. En temps normal, Urgences-santé répond à un volume d'environ 200 appels pour la même période. 

« Il y a beaucoup d'accidents et de chutes. Heureusement, ce sont tous des évènements mineurs.

On invite les gens à être plus prudents. Souvent, ce sont des choses qui peuvent être évitées », poursuit-elle.

Vendredi, Urgences-santé a carrément recommandé aux citoyens de Montréal et de Laval de « ne pas sortir de leur domicile dans la mesure du possible ».

Le service craignait de nombreux accidents et plusieurs appels au 911, alors que la pluie s'est graduellement transformée en neige.

La Corporation rappelle que, pour les situations non-urgentes, les citoyens peuvent s'adresser à Info-Santé, soit le 811.

États-Unis: tempête de neige sur le nord-est, 3.000 vols annulés. >

Ils Y Goûtent Eux Aussi...

Par ailleurs, dans les cas où une ambulance est requise pour le transport d'un patient, Urgences-santé demande aux gens de sécuriser les surfaces glissantes près des domiciles en répandant un abrasif.

Le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec ne rapportent pour l'heure aucun accident majeur sur l'île de Montréal ou sur les routes du Québec. 

Samedi 13 janvier 2018 à 10 h 00 - La tempête continue de frapper durement le Québec. Voici l'évolution de la situation

À lire également

Jusqu’à 25 cm en 12 heures. Voyez où.

Mise à jour 10 h 30 :les accidents se multiplient dans toute la province. Même si la neige commence à se dissiper dans le sud, le vrai danger commence maintenant. Les conditions routières vont être très compliquées jusqu'en milieu d'après-midi.

 
Avec La Presse Canadienne
 

 

Le Centre culturel islamique de Québec vient en aide aux itinérants

Le Centre culturel islamique de Québec a été la cible d'un attentat qui a fait six morts, le 29 janvier 2017.

Photo Patrick SansFaçon. La Presse

La Presse Canadienne
Québec

Le Centre culturel islamique de Québec, qui a été la cible d'un terrible attentat il y a près d'un an, se mobilise pour venir en aide aux itinérants de la Vieille-Capitale.

Les sans-abri font face à un hiver particulièrement rude cette année. Le porte-parole du Centre, Mahédine Djamai, souligne qu'il est du devoir des musulmans et de toute la population de s'occuper des plus démunis.

M. Djamai souligne que les musulmans de Québec ont été très touchés par la solidarité des Québécois à la suite de l'attaque de la mosquée, en janvier 2017. Il est normal, selon lui, de retourner cette gentillesse.

Les musulmans de Québec sont donc sollicités pour faire des dons, en argent ou en vêtements, qui seront ensuite donnés à des refuges, celui de Lauberivière notamment.

Amicalement De Louise





*** Ma Planète ***