RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
FORUM..
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic view_topic
Ajouter une réponse
Comment réussir à organiser un brunch
Vues: 663 - Total des réponses: 0
Jan 27 2017, 6:37 am - par Margot942000

Réponse privée






Comment réussir à organiser un brunch


 


Lorsque l'on reçoit famille et amis pour un brunch, la formule buffet est idéale pour ensoleiller la célébration du jour. Les esprits sont à la fête et la variété s'annonce au menu.



 


 


 


 


Voici une copieuse brochette d'idées pour une réception parfaite. Compromis linguistique entre le breakfast et le lunch hérité de nos voisins du Sud, le brunch se révèle un exquis accommodement gastronomique entre le déjeuner et le dîner.


 


En version buffet, il s'avère idéal pour accueillir parenté et amis sans tambour ni trompette, à l'occasion d'un événement spécial (Pâques, fête des Mères, Nouvel An…) ou de simples retrouvailles.


 


Chacun profite de ce moment de convivialité privilégié pour converser, tout en dégustant à loisir un assortiment de mets chauds et froids, sucrés et salés.


 


S'invitant souvent le dimanche entre 11 et 15 heures, ce repas sans flafla déborde d'atouts. Le brunch offre d'abord l'avantage de profiter d'un samedi complet pour mitonner sans stress les mets qui composent le menu. Au moment de la réception, les convives montrent un enthousiasme détendu alors que les enfants disposent de plusieurs heures de jeu.


 


 


Enfin, en prolongation du brunch, l'après-midi se prête à une foule d'activités qui étirent le plaisir d'être ensemble.


 


 


Quoi mettre au menu?


 


C'est décidé : vous recevrez pour le brunch le weekend prochain.


 


Voici notre sélection de mets incontournables qui vous aideront à composer un menu épatant.


 


Les jus et fruits frais Avec leur fraîcheur et leur douceur incomparables, les fruits sont des composantes essentielles de tout brunch.


 


Offrez un plateau de fruits de saison. Créez des cocktails fraîcheur à base de fruits variés. Passez au mélangeur des fraises, des morceaux de melon, de la menthe et du jus de lime. Pour ouvrir l'appétit, rien de mieux qu'une pimpante salade de petits fruits ou de fruits exotiques (mangue, pitahaya).


 


Misez sur l'originalité avec des mini-brochettes sucrées-salées : crevettes et man gues, poulet et fraises, bocconcinis et nectarines.


 


Combien de plats faut-il prévoir?


 


Pour un brunch équilibré auquel vous avez invité entre 8 et 15 convives,


sélectionnez deux à trois plats dans chacune des catégories suivantes :


mets salés (dont un plat chaud),


salades et desserts. Avec ou sans bulles?


Proposez un apéritif festif, tel un mimosa qui combine l'effet émoustillant du vin mousseux (ou du champagne!) et la fraîcheur du jus d'orange.


 


Autres possibilités :


 


un bellini (mousseux prosecco et nectar de pêche), un cidre effervescent additionné de crème de cassis ou un vin blanc léger avec un doigt de liqueur de cerise de terre. On peut également proposer un café légèrement alcoolisé en fin de repas. Aromatisez-le avec la liqueur de votre choix: eau de vie d'érable, cognac, boisson à la crème irlandaise...


 


 


Les légumes et salades Les légumes apportent couleurs, textures et saveurs sur une table. Au-delà du plateau de crudités, osez créer des salades de votre cru.


 


Mariez les légumes et les fruits dans une salade d'épinards, de mandarines et de fèves germées, ou encore dans une simple salade de carottes râpées et de raisins secs.


 


N'hésitez surtout pas à varier les plaisirs. Inventez une salade de riz colorée dans laquelle virevoltent poivrons rouges, haricots verts et grains de maïs.


 


Pensez aussi à vos salades de pâtes ou de pommes de terre préférées.


 


Les viandes et charcuteries Les viandes ont droit à une place de choix dans un brunch,


 


comme le traditionnel jambon glacé à l'érable qui fait toujours des heureux.


Si vous disposez d'une mijoteuse, laissez-y cuire votre jambon toute la nuit. Il sera fin prêt pour la dégustation le lendemain.


 


L'irremplaçable bacon peut se cuire la veille. Égouttez-le et réfrigérez. Il ne vous restera qu'à le réchauffer au micro-ondes le moment venu.


 


Un plateau de viandes froides et de terrines sera également bien accueilli.


Au lieu de vous essouffler aux fourneaux, visitez le rayon des charcuteries de votre super marché. Vous y dégoterez des jambons (fumés, braisés, au romarin, au cidre de pomme), des terrines alléchantes (bison et canneberges, canard aux pistaches...) et des cretons (au porc, au veau, à la volaille, aux oignons rôtis).


 


 


Si vous aimez les saucisses, cuisez-les la veille. Réchauffez-les sur une plaque de cuisson au four à 180 ºC (350 ºF) durant 10 à 15 minutes.


 


 


Les fromages Les fromages sont d'excellents compléments de la table du brunch. Sur un plateau, présentez trois à cinq variétés,


 


dont une pâte crémeuse (brie, camembert), une ou deux pâtes fermes et demi-fermes (gruyère, cheddar, gouda, emmenthal...) et un fromage de chèvre. Identifiez-les à l'aide de jolis petits pics ou de cure-dents.


Pour une touche d'originalité, voici une option gourmande qui plaira à coup sûr. Faites fondre au four un camembert nappé de pesto aux tomates séchées ou d'une garniture au sirop d'érable et noix de Grenoble.


 


Prévoyez des croûtons pour tartiner le camembert fondant. Les pains et tartinades La palette de pains offerte sur le marché est fabuleuse : pain multi-céréales, pain aux noix, pain aux olives, pain au chocolat et à la poire…


 


 


Vos convives aimeront sûrement déguster du pain fraîchement grillé! Sur une petite table à part,


créez une station libre-service. Disposez-y deux à trois variétés de pain, le grille-pain, une planche de bois et un couteau.


 


 


Prévoyez quelques confitures et tartinades ; outre les confitures de fruits et le beurre d'arachide, pensez au beurre de pomme, aux compotes, aux marmelades, au beurre d'amande, au caramel...


 


 


Les desserts Pour terminer un brunch en beauté, tous les desserts sont permis.


 


 


Alors, suivez vos impulsions gustatives. Un gâteau et une salade de fruits forment le duo parfait pour vous sucrer le bec.


 


Mais vous pouvez envisager plusieurs autres combinaisons. Dans la gamme des délices à servir en portions,


 


citons le gâteau au fromage, le pouding chômeur, le pain aux bananes et aux noix. Le pouding au pain est aussi une option intéressante.


 


 


Parmi les desserts à offrir en coupes, les mousses et le tiramisu comptent parmi les desserts vedettes. Préparés deux jours à l'avance, ils attendront sagement leur tour dans le frigo.


 


Souce : magazine "Je cuisine"



 

 

 

 




hebergement d'image
Ajouter une réponse

*** Ma Planète ***