RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
FORUM..
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic view_topic
Ajouter une réponse
L’incroyable histoire de l’érable
Vues: 1149 - Total des réponses: 1
Mar 13 2017, 4:24 pm - par Gertrude_Lafond

Réponse privée

Lorsque Jacques Cartier est arrivé au Canada, il a été le premier européen à faire la découverte de l’érable à sucre et de l’eau d’érable.

Ce fût un échange, nos ancêtres ne connaissaient ni le maïs, ni les courges, ni les haricots avant leur arrivée au Canada, et que ce sont eux qui ont fait connaître aux Amérindiens les fines herbes, les pommes, les carottes et la farine? Ce partage de leurs connaissances, a créé une nouvelle façon de cuisiner qui nous inspire encore aujourd’hui

C’est grâce au chaudron en fer apporté de France que nos ancêtres et les Amérindiens ont appris ensemble à fabriquer du sucre d’érable vers 1676.

Une dame de Montréal, Agathe de Repentigny a fait parvenir en 1700 des dragées de sucre d’érable au roi Louis XIV que l’on considérait alors comme une curiosité en France?

Les premières cabanes à sucre «modernes» en planches ont été construites vers 1850, et qu’en 1868, on organisait les premières parties de sucre à la cabane?

Le sirop d’érable du Québec est vendu dans plus de 50 pays

Tarte au sirop d'érable

Muffins au sirop d'érable

Grands-pères au sirop d'érable

Poitrines de poulet au sirop d'érable

Pour plus de recettes : Outil de recherche, inscrire : sirop d’érable, vous avez 458 recettes à votre disposition.

Gertrude

May 20 2017, 6:17 pm - Répondu par: Chayma_Rguigui

Réponse privée

Sans oublier les produits dérivés :

La tire d'érable est constituée de sirop chauffé jusqu'à avoir une consistance beaucoup plus ferme. On la dépose chaude sur de la neige, qui la fait refroidir, pour la déguster molle enroulée autour d'un bâton.

Le beurre dérable est une sorte de fondant qui peut être utilisé comme pâte à tartiner. Le beurre d'érable ne contient pas de matière grasse.

Le sucre d'érable (ou sucre dur) est moulé en pains ou en bonbons.

Ajouter une réponse

*** Ma Planète ***