RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

MENU:        

Palme di Sicilia

 
Ajouté par : michaelasanda
Auteur : PPS de ma création
Ajouté le: 07/11/2018
Catégorie : Villes et pays - Europe
Commentaires : 0
Poids du pps : 8.81MB


1

Un insecte ravageur qui sévit depuis quelques années dans le Bassin méditerranéen a profité d’une importation massive de palmiers bon marché en provenance d’Egypte pour s’attaquer au patrimoine vert de la Sicile. Il s’appelle Rhynchophorus ferrugineus, ou plus communément charançon rouge du palmier, et compte déjà à son actif plus de 700 victimes en Sicile. Arrivé clandestinement, selon toute probabilité, dans des containers en provenance d’Egypte en 2005, ce coléoptère dévoreur de palmiers, appartenant à la famille des curculionidés, est en réalité originaire d’Asie et de Mélanésie. Cela ne l’empêche pas d’avoir colonisé, au cours de ces vingt dernières années, l’ensemble du Bassin méditerranéen, Israël, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes, l’Iran et la Turquie. En Sicile, il s’attaque principalement aux majestueux palmiers des Canaries (Phoenix canariensis), ces arbres ornementaux qui font la fierté de l’île et qui sont, dans l’imaginaire touristique, devenus synonyme de vacances, plages et exotisme.

Les attaques de dactylifera (Phoenix dactylifera, commonly known as date or date palm) passent la plupart du temps inaperçus. Les larves détruisent les fibres du palmier en provoquant des caries internes, profondes, difficilement détectables de l'extérieur. Le palmier peut s'effondrer brutalement ou sous l'effet d'un coup de vent comme ce fut le cas à Albenga. Ce qui le rend encore plus dangereux que le canariensis en particulier sur le domaine public.

De nombreux accidents ont été rapportés en Italie (dont un mortel en Sicile), en Espagne, et en France Un accident mortel s'est déjà produit dans la province de Catane en Sicile à Catania: le haut d'un palmier dactylifera est tombé brutalement tuant une femme de 49 ans sous les yeux de sa fille de 19 ans qui était assise à ses côtés place Cutelli à Catane - voir News Sicilia du 23 octobre 2014 –





Cliquez ici pour voir le PPS

Faites découvrir ce pps à vos amis sur facebook cliquez sur un des boutons




 
 


Politique de droit d'auteur. Si le pps que vous avez placé sur Ma Planète enfreint les droits d'auteur, ou est un pps modifié partiellement, il sera effacé sans avis à la première plainte de l'auteur.





ATTENTION si vous êtes dans l'incapacité d'ouvrir ce pps, c'est qu'il a été probablement réalisé avec la dernière version de Microsoft Power Point. Vous devez vous mettre à jour votre power point. Si vous n'avez pas microsoft power point et que vous ne désirez pas payer pour l'avoir vous pouvez installer Libre office en version française gratuitement

LES CRÉATEURS DE PPS N'ONT PAS À RÉALISER DES PPS POUR LES VERSIONS ANTÉRIEURES C'EST À VOUS DE VOUS METTRE À JOUR.




479083_michaelasanda.ppsx






*** Ma Planète ***