RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Homard à l’armoricaine

 
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût :
Pour servir 2 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Le homard est le crustacé le plus apprécié en Bretagne parce que excellent. Cette recette est simple et met en valeur toute la saveur du homard.
Catégorie: Cuisine régionale
Peut servir : 2 personnes
Ajouté par : Gertrude_Lafond
Nombre de visites : 728
Pas de commentaire : 0


Ingrédients :

1 homard de 800 g
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
thym, laurier, clous de girofle
sel, poivre
100 g de beurre demi-sel
6 échalotes
2 tomates
30 cl de vin blanc sec
1 verre de cognac

Préparation:

Préparez un court-bouillon en versant une grande quantité d’eau dans un faitout. Mettez-y l’oignon épluché piqué de 3 clous de girofle, la carotte épluchée et coupée en morceaux, le céleri, une branche de thym, quelques feuilles de laurier, du sel et du poivre. Portez à ébullition et laissez frémir 20 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites-y revenir les échalotes épluchées et hachées finement. Lorsqu’elles commencent à fondre, ajoutez-y les tomates épluchées et épépinées, coupées en petits carrés. Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez quelques brins de thym ; salez et poivrez abondamment. Plongez le homard vivant dans le court-bouillon et laissez-le cuire 8 minutes dans l’eau frissonnante. Égouttez-le tout de suite. Détachez la tête en le cassant avec les mains et retirez la partie crémeuse avec une cuillère pour la garder dans un bol. Détachez les pattes de la même manière et cassez-les en morceaux. Ôtez la chair de la queue et coupez celle-ci en rondelles. Mettez tous les morceaux de chair et de carapace dans la cocotte. Ajoutez la partie crémeuse du homard. Faites chauffer quelques minutes. Présentez dans un plat chaud. Faites chauffer le cognac dans une petite casserole et versez-le bouillant sur le homard. Faites flamber devant les convives.

Livre: La Bretagne



 
 



Recettes précédentes
Merlu au cidre(106)
Ajouté par : Gertrude_Lafond







*** Ma Planète ***