Un regard différent.
Cette femme marchait péniblement dans la rue. Sans âge précis, 55 ans peut-être, elle était percluse par l'alcool et la drogue. J'avais pourtant réussi à l'apprivoiser et on échangeait quelques phrases.
Ses habits militaires usés, son odeur de tabac..., disons qu'elle distillait de l'incompréhension.
Il y a de cela une semaine, j'apprends par la rubrique "obsèques régionales" publiée dans le journal local que cette femme venait de décéder.
J'apprends de ce fait que les obsèques auront lieu à l'Eglise, avec cérémonie. Cela allait à l'encontre de l'opinion publique et je m'y suis rendue.
A la deuxième sonnerie des cloches, annonçant la fin de la cérémonie, un prêtre, venu spécialement de l'Evêché et qui connaissait la foi de cette femme a longuement parlé d'elle. Ses enfants ont parlé de sa vie, avec ses défauts également et puis de son départ vers un ailleurs définitif.
Je savais ce qu'avait été sa souffrance ici-bas. Finalement, après ces deux témoignages, j'ai su que sa dignité intérieure était restée intacte, malgré tous ceux qui lui ont tourné le dos, à cause de son aspect extérieur et de ses excès à répétitions. Comme quoi !!!