ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :


MENU:        



Cliquez ici pour recevoir, tous les jours, dans votre courriel, une Belle chose de la vie



Conserver son énergie
 
Proposé par : auro
Ajouté le : 07/30/2010
Catégorie : Santé/Sports
Vues : 308
Commentaires : 0


Quand on assume plusieurs rôles dans une journée, il est parfois difficile de garder son énergie jusqu'au soir. Il existe des trucs pour refaire le plein; aucun ne relève de la magie, il suffit de garder en tête cet objectif et de prévoir quelques minutes pour soi chaque jour.

 


 

Rester active

C'est en bougeant qu'on dépense de l'énergie mais c'est aussi en bougeant qu'on s'en donne. Même si vous n'en avez pas envie ou pas le temps, inventez-vous des excuses pour aller dehors : promener le chien, aller à pied chez une amie, au magasin ou à l'épicerie. Marcher quelques minutes à l'extérieur chaque jour, vous redonnera un meilleur équilibre physique et mental.

Essayez aussi ces trucs : monter les escaliers 2 marches à la fois, aller travailler à vélo, mettre une musique entraînante pendant que vous passez l'aspirateur.


Mettre de la vie dans la vie

Vous ne raffolez pas de l'activité physique? Essayez le yoga ou la méditation pour vous détendre et recharger vos batteries. Pour vous changer les idées, rencontrez des gens, prenez des cours bref, essayez tout ce qui peut vous distraire de vos préoccupations quotidiennes.


Dormir suffisamment

Ça demande une certaine discipline mais vous vous sentirez mieux si vous avez un horaire régulier de sommeil. Si vous avez toutefois besoin de 8 heures par nuit, essayer de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Faire la java jusqu'à 3 heures du matin 2 fois par semaine n'est vraiment pas l'idéal. C'est peut-être bon pour le moral mais à coup sûr, c'est mortel sur le taux d'énergie.


Ne pas s'inquiéter inutilement

Les soucis, c'est connu, drainent de l'énergie. Puisqu'on ne peut pas tous les éliminer, essayez au moins d'oublier ceux pour lesquels vous ne pouvez rien. Ce sera déjà ça de pris sur tout le reste et vous sentirez la différence sur votre taux d'énergie.


Ne pas remettre à demain

Il n'y a rien de pire que de penser toute la soirée à une corvée qui vous attend. Bien sûr, on ne peut pas tout faire en 24 heures et personne n'en a l'obligation. Il n'y a aucun mal à remettre les petites tâches à demain mais terminez les grosses corvées ou le travail urgent le plus rapidement possible. Demain, vous vous réveillerez l'esprit dégagé et vous vous sentirez plus énergique.


Bien manger

Plus vous assumez de rôles dans une journée, plus il est important de bien vous alimenter pour conserver votre énergie. Si vous êtes pressée du matin au soir, prenez des repas plus légers mais équilibrés et complétez avec des collations nourrissantes. Essayez de prendre des pauses santé durant la journée, des moments même brefs où vous pouvez décrocher. Même si vous ne disposez que de quelques minutes, c'est efficace. Profitez-en pour méditer, écouter de la musique douce ou faire une courte promenade au grand air. Et n'oubliez pas de temps en temps de vous garder du temps pour penser juste à vous.


Maman à la maison

Il n'est pas facile de s'évader ou de prendre du temps pour soi quand on a décider de rester à la maison avec les enfants. Si c'est votre cas, trouvez-vous un moment dans la journée pour faire une pause. Quand les enfants font la sieste par exemple, profitez-en pour appeler une amie, faire un tour sur Internet, lire votre revue préférée ou prendre une collation dans le calme. C'est quelques moments vous donneront l'énergie nécessaire pour continuer la journée.


Apprendre à ne rien faire

 Vous courez de droite à gauche du lundi au vendredi? Le samedi ou le dimanche (à vous de choisir quel jour sera sacré) ne faites rien : pas de ménage, pas de gros déplacement, pas de magasinage. RIEN! Allez au parc, au marché public, faites des jeux en famille, allez flâner au bord de l'eau, au zoo. Ne rien faire ne veut pas dire s'affaler sur le divan et regarder la télé toute la journée. En meublant bien votre jour sacré, vous ferez le plein d'énergie, ne serait-ce qu'en décrochant de la routine. 


Vous travaillez trop ?

Réservez-vous le temps qu'il vous reste pour quelque chose d'agréable. Ne faites rien de stressant et oubliez la culpabilité. En d'autres mots, donnez-vous le temps de voir le temps passer. Ne faites que ce qui vous plaît durant ces périodes : lisez, tricotez ou dessinez. Ça peut vous paraître inutile quand il y a tant à faire autour de vous mais c'est un excellent moyen d'équilibrer travail et loisirs.






 
 






Retour à la liste des nouveautés









*** Ma Planète ***