ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Plus froid à Montréal qu'à Paris ?
A été vu :: 35
Ajouté le 01/14/2018 00:00:00 par Mariefleur

Pourquoi... fait-il à ce point plus froid à Montréal qu'à Paris ?
Situées presque à la même latitude, les deux grandes villes ne subissent pourtant pas le même climat, loin de là. C'est qu'il faut compter avec la force de Coriolis et son influence sur les courants marins.
    
Montréal, 45° de latitude Nord, température moyenne en janvier : -6°C. Paris, 49° de latitude Nord, température moyenne en janvier : 6°C. Comment s'explique une telle différence ?

Par 4° de latitude ? Dans ce cas, il devrait faire -6°C en moyenne en janvier à... Bordeaux (ou 6°C à Vancouver). Non l'explication tient évidemment aux courants marins dans l'Atlantique nord, ce qui revient donc à comprendre comment leur déplacement est régi...

Et c'est là qu'intervient la fameuse force de Coriolis, du nom du mathématicien et physicien français Gaspard Coriolis (1792-1843). Cette force, qu'on apprend lorsqu'on étudie la rotation d'un corps dans un référentiel isolé (qui n'est en interaction avec aucune force) ou pseudo-isolé (ou l'ensemble des forces qui intéragissent avec lui s'annulent), s'applique donc à la Terre.

Températures de l'eau dans l'Océan Atlantique Nord, la zone rouge montrant l'influence du Gulf Stream.
Source : NOAA
Il existe ainsi, de par la rotation de notre planète, une force de Coriolis nulle à l'équateur mais significative au delà d'environ 5° de latitude, nord ou sud, qui engendre plusieurs phénomènes de tous ordres.

Parmi eux la formation des cyclones. Les vents dans l'hémisphère nord (qui correspondent à un déplacement d'air d'une zone de haute pression à une zone de basse pression) sont en effet déviés sous l'effet de Coriolis vers la droite.

Lorsqu'une importante dépression à effet "aspirant" est formée à plus de 5° de latitude, cette déviation entraine un mouvement tourbillonnaire antihoraire - dans le sens contraire des aiguilles d'une montre - dans l'hémisphère nord (il est horaire dans l'hémisphère sud, correspondant à une déviation des vents vers la droite).

Par contre, le tourbillon de l'eau qui s'écoule dans l'évier, malgré ce que l'on peut lire ici ou là, n'est pas influencé par la force de Coriolis due à la rotation de la terre.









 



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***