ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Témoignage - Un gros gagnant du Loto raconte…
A été vu :: 8
Ajouté le 10/04/2018 00:40:18 par sois_un_ami

 

Témoignage - Un gros gagnant du Loto raconte…

Voici une vidéo vraiment intéressante à regarder. Dommage que vers la fin le son n’est plus synchronisé avec les images.

 

Gagner à loto où tous autres jeux qui peut rapporter une fortune ; n’est-ce pas le rêve de la plupart des Français ?

Maintenant, j’ai une question pour vous : si vous étiez à la place de cet homme comment auriez-vous réagi à sa place. Quel genre de décision auriez-vous pris ?

Ce qui est pour sûr, de recevoir une telle nouvelle doit être un choc émotionnel et psychologique, et cela doit vraiment bouleverser une vie, surtout que certaines de ces personnes étaient dans de gros problèmes financiers avant ou vivaient en comptant le moindre centime pour finir les fins de mois.

Certains le vivent mieux que d’autres. Certains l’on vécut très mal. Certains mêmes ont eu leurs vies détruites à cause de cet argent (perdu leur femme, membres de leur famille, amis(es), etc.)

Les réactions et les décisions varient du tout au tout…

Mais une chose est certaine, cela révèle ce que vous croyiez dans la vie. Ici, je ne parle pas de religion ! Mais de l’être humain que vous êtes vraiment à l’intérieur de vous ; le vrai moi !

On sait que de telles sommes changent du tout pour tout une vie à tout jamais, mais quel serait votre réaction et vos décisions si cela vous arrivez ?

Ce qui est intéressant, c’est que si vous posiez cette question à beaucoup de gens, ils vous répondraient vaguement quelques-unes de leurs idées. La raison est toute simple, c’est qu’ils ne s’attendent pas vraiment à gagner !

Alors, pourquoi jouent-ils ? Dans l’espoir que cela peut leur arriver ! Ils ne s’attendent pas vraiment de sortir le gros lot. C’est pour cette raison quand il (le gros lot) sort, c’est un énorme choc pour eux, ils ne se sont pas préparés du tout à un tel événement dans leur vie.

Allons, soyons honnêtes, tous ses joueurs au bureau de tabac jouent plus par mécanisme que pour vraiment gagner ! Ai-je raison ? Cela leur donne un peu d’espoir dans leur vie pour avoir des jours meilleurs.

J’avais un oncle que j’aimais beaucoup et qui tous les dimanches sans faute jouait son petit tiercé. Il travaillait dur dans une usine, et le dimanche arrivé, il achetait son journal pour regarder la côte des chevaux. Il dépensait très peu un ou deux paris à la fois, pas plus. Mais c’était son petit moment de détente après avoir travaillé durement toute la semaine. Je crois qu’il le faisait plus pour un bien-être intérieur que pour gagner (Il n’a jamais vraiment gagné une grosse somme, juste assez pour le rendre heureux !)

Personnellement ? Je ne joue jamais ! Premièrement pas que je ne suis pas un chanceux aux jeux, et  je préfère garder mon argent pour d’autres choses plus importantes (cela m’écœure de donner mon argent à ces grosses sociétés super-millionnaires qui s’enrichissent sur le dos des pauvres gens !)

Mais je ne critique pas ici, je trouve vraiment dommage tout cet argent qui est gaspillé et jeté en l’air, alors qu’il pourrait faire tant de bien s’il était utilisé autrement.

Ce n’est pas à moi de vous dire si vous devez jouer ou pas, ce ne sont pas mes oignons vous pourriez me dire, et vous avez entièrement raison ! Chacun vit sa vie comme il l’entend !

************

Maintenant, en deuxième partie de ce blog, je vais faire quelques commentaires sur la vidéo :

Ce n’est pas la première que j’ai lue sur ce sujet, et dernièrement, dans la section « histoires vraies », j’ai écrit un article qui s’intitule : « Elle gagne au loto et claque tout dans un projet humanitaire »

Bien sûr, la décision de cette femme est des plus extraordinaires et hors du commun, mais tout dépend où vous voulez investir cet argent.

Je peux comprendre qu’après des années de disette, de privations, de vraies difficultés financières, des personnes sentent le besoin de se faire plaisir et de prendre la vie plus aisément ; c’est naturel et il n’y a rien de mal à cela. Je dirais même que c’est compréhensible.

Mais de là à flamber l’argent sans compter, dépenser, dépenser, juste pour l’amour de dépenser, ce n’est pas du tout ma philosophie dans ma vie et je trouve cela malsain et déplacé vis-à-vis de ce qui n’ont rien et qui galèrent pour y arriver.

Ce qui est étonnant, c’est que dans certains de ces témoignages, les gagnants parlent juste de leurs propres désirs, leurs fantasmes… Moi, moi… Mais pas vraiment grand-chose au sujet du besoin des autres.

Le commentateur de la vidéo a été obligé de lui poser la question qu’est-ce qu’il a fait pour aider les autres avec l’argent qu’il a gagné. Heureusement, il a fait un geste pour aider sa famille et ses amis pour certaines dettes qu’ils avaient.

Eh bien, laissez-moi vous dire ce que j’en pense : il y a peut-être une association formidable près de chez vous qui apprécierait un peu d’aide ; une maison pour les personnes âgées qui aurait besoin de quelques changements ; je vous laisse deviner la suite…

Bien sûr, vous avez des enfants, des petits-enfants, des amis, etc… Vous avez peut-être besoin d’une nouvelle maison plus grande et une nouvelle voiture aussi, Peut-être n’avez-vous pas pris de vacances depuis très longtemps, ou une seconde lune de miel serait la bienvenue…

Mettre de l’argent sur un compte qui rapporte pour l’avenir de vos enfants et de leurs études ne serait pas une mauvaise idée. Et pourquoi pas, acheter un restaurant, un magasin, ou ouvrir une entreprise serait une bonne idée pour faire un bon placement…

Ce sont toutes des idées saines et une bonne façon d’utiliser cet argent. Il faut juste avoir une bonne balance de ce qu’on peut utiliser pour soi et ce qu’on peut partager avec les autres.

Tout dépend ce que vous voulez investir dans votre vie et celles des autres. Il y a des banques sur Terre, mais il y a aussi une banque céleste.

Matthieu 6:19  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent; 

Matthieu 6:20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent; 

Matthieu 6:21  car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. 

Jacques 5:3  votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous…

Tout cela pour vous dire que l’argent est une commodité qui bien utilisé peut faire des merveilles.

Je pense et c’est ce que l’Evangile enseigne, que le vrai bonheur ne vient pas en poursuivant sa propre vie égoïste, mais en donnant et partageant autour de soi. Les choses terrestres peuvent satisfaire pour un temps et vous apporter un bonheur passager, mais seul un amour désintéressé pourra vous apporter un bonheur qui demeure.

Et voici une citation qui me tient beaucoup à cœur :

« Dieu ne regarde pas combien vous donner, mais combien vous gardez pour vous-même »

Cela me fait penser à ces artistes et footballers par exemple !

___________________________________________________________________

 

 

Quelques bons proverbes pour nous faire réfléchir sur la valeur de notre argent !

 

« Le jeu nous prend l'argent, le temps, la conscience »
Proverbe anglais ; Les proverbes et dictons anglais (1894)

« L'argent est un rusé charmeur, il a un attrait irrésistible »
Proverbe finlandais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons finnois (1980)

« Méfie-toi de l'argent qui pèse plus lourd que l'homme ! »
Proverbe vietnamien ; Mille et un proverbes vietnamiens (2012)

« Argent frais et nouveau ruine jouvenceau »
Proverbe français ; Le dictionnaire des sentences et proverbes français (1892)

« Dieu est le maître du ciel, et l'argent le maître de la terre »
Proverbe français ; Le dictionnaire des sentences et proverbes français (1892)

« Que Dieu vous mette l'argent dans les poches, mais non dans le cœur »
Proverbe arabe ; Le recueil de proverbes et dictons du Maghreb (1855)

« Si tu as de l'argent emploie-le, car après la mort tout tombe dans le néant »
Proverbe mandchou ; Chrestomathie Mandchou (1828)

« Parle argent et le monde se tait »
Proverbe allemand ; Les proverbes de l'Allemagne (1886)

« Toute l'eau va à la mer, et tout l'argent passe dans les mains des riches »
Proverbe danois ; Les proverbes et adages du Danemark (1956)

« En ce monde, les hommes généreux manquent d'argent, et ceux qui ont de l'argent manquent de générosité »
Proverbe persan ; Le dictionnaire des proverbes et dictons persans (1980)

« L'argent vient clopin-clopant et s'enfuit en galopant »
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

« Si ton argent te pèse, achète des pigeons, tu le verras bientôt s'envoler »
Proverbe agricole ; Les proverbes et dictons agricoles (1865)

« L'argent procure tout, hors l'esprit et le cœur »
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

« Le fou et son argent ne vont pas loin ensemble »
Proverbe anglais ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes anglais (1827)

« Argent bien placé vaut mieux qu'économie mal entendue »
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

« L'argent régit le monde »
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

« L'argent corrompt les hommes »
Proverbe tchèque ; Les proverbes et dictons tchèques (1909)

« Qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent »
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiaste - IIe s. av. J.-C.

« L'argent est la racine de tous les maux »
Proverbe anglais ; Les proverbes traduits en anglais (1882)

« L'argent du riche ne le fera pas reposer au ciel »
Proverbe africain ; Les pensées africaines (2004)

___________________________________________________________________

 

A suivre dans le prochain blog…

 

 

 



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***