La pulsation de RS Puppis , l’étoile la plus brillante du centre de l’image , est environ dix fois plus massive que notre Soleil et en moyenne 15 000 fois plus lumineuse.
En fait, RS Pup est une étoile variable céphéide , une classe d’étoiles dont la luminosité sert à estimer les distances par rapport aux galaxies proches comme l’une des premières étapes de l’établissement de l’ échelle de distance cosmique .
Comme le RS Pup bat sur une période d’environ 40 jours, ses changements réguliers de luminosité sont également observés le long de la nébuleuse environnante avec un retard temporel, ce qui en fait un léger écho .
En utilisant des mesures du retard et de la taille angulaire de la nébuleuse, le La vitesse de la lumière permet aux astronomes de déterminer géométriquement que la distance à RS Pup est de 6 500 années-lumière, avec une erreur remarquablement petite de plus ou moins 90 années-lumière .
Un exploit impressionnant pour l’astronomie stellaire, la distance mesurée par l’ écho établit également avec plus de précision la véritable luminosité de RS Pup et, par extension, d’autres étoiles de Céphéid, améliorant la connaissance des distances jusqu’aux galaxies au-delà de la Voie Lactée.