ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Montparnasse : le quartier va changer !
A été vu :: 0
Ajouté le 07/19/2019 07:38:46 par Indiana2

Montparnasse : le quartier va changer !

quartier-montparnasse-travaux-paris-zigzag
 

Le quartier Maine-Montparnasse va faire peau neuve. Suite à la consultation d’urbanisme lancée en 2018, le cabinet d’architecture britannique Rogers Stirk Harbour + Partners a été choisi pour transformer le quartier. Forêt urbaine, mobilités douces et quartiers piétons… Découvrez le projet lauréat qui va offrir un nouveau visage à la capitale !

projet-montparnasse-paris-zigzag © RSHP

8 000m² de surface plantée

La végétalisation est l’élément moteur de ce projet d’urbanisme. Dans ce quartier très bétonné et concentré autour d’autoroutes urbaines, une forêt urbaine constituée de 2 000 arbres sera créée, pour donner à Montparnasse un vrai poumon vert. L’équipe de Rogers Stirk Harbour + Partners imagine le quartier comme un “quartier bas-carbone adapté au changement climatique”. Comme la majorité des projets d’urbanisme de la capitale, l’accent est donc mis sur l’enjeu climatique et la nécessité de végétaliser la ville.

forêt-urbaine-montparnasse-paris-zigzag © RSHP

Un quartier piéton

Autre coup de maître des architectes : redonner une plus grande place aux piétons et aux mobilités douces. Connu pour ses grands axes routiers, le quartier Maine-Montparnasse sera complètement transformé autour d’un îlot ouvert avec des espaces piétons, afin de relier les grands axes (Rue de Rennes, boulevards Edgar-Quinet et Vaugirard) et offrir la possibilité aux riverains de les traverser à pied. Certaines voies, réservées aujourd’hui aux automobilistes, seront réaménagées afin d’être adaptées aux piétons et aux mobilités douces. La largeur du tunnel routier du Maine sera notamment réduite, pour redonner une plus grande place aux autres moyens de transports.

montparnasse-nocturne-piéton-paris-zigzag © RSHP

Réaménagement du centre commercial

Le centre commercial souterrain sera remodelé afin de transformer ce cœur économique renfermé en un espace ouvert et aéré. De nombreux projets de commerces sont à prévoir, et le quartier Maine-Montparnasse accueillera des espaces de coworking, des pépinières de jeunes entreprises mais aussi des lieux culturels… Attractif et moderne, ce centre névralgique de Paris va changer de visage.

Le début des travaux est prévu pour 2022 jusqu’en 2030. D’ici là, la maquette du projet lauréat est exposé au Pavillon de l’Arsenal.

Crédit photo : Rogers Stirk Harbour + Partners



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***