ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Pourquoi les cigales sont-elles si bruyantes ?
A été vu :: 1
Ajouté le 08/16/2019 04:17:12 par Indiana2

Pourquoi les cigales sont-elles si bruyantes ?

Ah, l’ été . Cette période glorieuse de l’année où les cigales bourdonnent si fort que vous ne pouvez plus vous entendre penser. Au milieu du vacarme, deux pensées me viennent à l’esprit: pourquoi les cigales chantent-elles si fort ? Et comment sont-ils capables d’atteindre un volume aussi surprenant ?

En Amérique du nord, la plupart des différentes espèces de cigales que vous entendez sont connues sous le nom de cigales du jour du chien.

Le son n’est produit que par les mâles  principalement pour des raisons que vous pourriez imaginer. Il existe des chansons de congrégation dans lesquelles les mâles  synchronisent leurs appels.  Les chœurs établissent un territoire et attirent les femelles.

En outre, il y a un appel de cour qui est généralement produit avant la copulation. Les chants de la cigale sont affectés par les fluctuations météorologiques.

De manière générale, les cigales aiment la lumière du soleil et la chaleur, mais trop de chaleur ou trop de fraîcheur les calmera un peu.

Différentes espèces préfèrent des moments différents de la journée et chacune des 4500 espèces environ a un son distinct. Une des raisons pour lesquelles les chansons sont si fortes est que celles-ci peuvent dissuader les prédateurs.

Côté niveau sonore, c’est une espèce australienne qui détient le record : elle a été enregistrée à 120 dB, l’équivalent d’un avion au décollage.

Cigales du Sud de la France ⇓

Cigales Japonaises ⇓

Cigales Australiennes

Cigales des USA : sons de 3 espèces différentes

 



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***