ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
L'image du Jour À la gloire de Bouddha
A été vu :: 18
Ajouté le 01/15/2020 04:27:59 par Indiana2

L'image du Jour À la gloire de Bouddha

Aujourd’hui, direction Katmandou, au Népal, où le stoupa du Bodnath contraste avec la modernité des immeubles. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce stoupa est sur l’ancienne route du commerce du Tibet ; pendant des siècles, il accueillit les marchands qui venaient s’y reposer et prier. Comme tous les stoupas, Bodnath est une structure semblable à un monticule et contient des reliques. Il fut construit après les années 600, alors que le bouddhisme était en phase d’expansion vers le Tibet et le Népal. Par ailleurs, il fut pendant longtemps un site de pèlerinage bouddhiste majeur et renferme, selon certains, la dépouille du Bouddha Kashyapa, l’un des 29 anciens Bouddhas.

Aujourd’hui, de nombreux locaux, à Katmandou et ainsi que dans le reste du Népal, célèbrent Maghe Sankranti, le festival des moissons qui marque le début du mois de Magh et l’arrivée d’un temps plus clément. Cet évènement est comparable au solstice d’hiver, célébré dans d’autres cultures. Traditionnellement, les participants passent ce jour férié chez eux avec leur famille. Cette journée est également celle où de nombreux hindous rendent hommage au dieu du soleil en se baignant de manière ritualisée dans les rivières voisines et dégustent des mets spéciaux comme des patates douces, et ces boules de pâtes sucrées appelées « laddu ».


Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***