ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Ce Hobby Qui Se Pointe À L'horizon - Une Variété De Tomates Miniatures À Croquer -
A été vu :: 5
Ajouté le 05/03/2020 00:00:00 par Louise_Bourgoin

Ce Hobby Qui Se Pointe À L'horizon -

Une Variété De Tomates Miniatures À Croquer -

L’autre Tomate -

La tomate groseille, Lycopersicon pimpinellifolium, appartient à une espèce différente de celle de la tomate, Lycopersicon esculentum.

Cette plante originaire du Pérou intéresse beaucoup les chercheurs, car elle est à l’origine de l’histoire de la tomate.

Elle fait certainement partie des premières tomates que les conquistadors rencontrèrentquand ils prirent pied sur le Nouveau Monde.

Un Tour Au Jardin -

C’est une tomate de mi-saison, à croissance indéterminée, à laisser pousser en touffe posée sur un lit de paillage, ou à cultiver en pot.

Le tuteurage est indispensable. Elle est si facile à faire pousser qu’on la recommande pour initier les enfants à la culture de la tomate.

Autre bon point, elle est incroyablement résistante au mildiou. Dans les potagers très touchés par cette maladie fongique, elle est la seule à rester indemne, et sans aucun traitement !

Pour aller plus loin : consultez notre dossier consacré aux meilleures variétés de tomates pour devenir incollable sur le sujet !

Des Fruits Lilliputiens -

Elle produit une multitude de petits fruits bien ronds, de 2 à 3 g à peine, d’un très beau rouge lumineux (mais il existe une variété à fruits jaune orangé), réunis en grandes grappes.

Pour L’apéritif -

La peau est assez épaisse, le fruit contient beaucoup de graines, surtout si on rapporte le nombre à la petitesse de la tomate, et à moins de s’adonner à la cuisine chinoise pour les farcir, on se contente de les picorer à l’apéritif, et de les faire craquer sous la dent. L’insecte ici une idée de la taille de la tomate…

À Savoir -

La tomate groseille est aussi appelée ‘Petit Moineau’, un nom évocateur. On imagine les petits coups de bec dans les fruits, et on comprend qu’ils sont destinés aux appétits d’oiseau.

Les Meilleures Variétés De Tomates -

Vous avez certainement une variété de tomate préférée, mais cela...
 
Pourrait bien changer après avoir épluché notre dossier consacré aux meilleures variétés de tomates.
 
Il y a celles aux formes généreuses, celles gorgées de soleil, les riches en goût et les très colorées.
 
Au rayon des variétés de tomates peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ».
 
Bien évidemment, nous n’oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises. Recettes, pas à pas, astuces et conseils…
 
Devenez incollable sur le sujet grâce à notre dossier consacré aux meilleures variétés de tomates.
 
Cultiver La Tomate 'Gold Nugget -
 
Par Catherine Delvaux
 Emmanuelle Saporta & Serge Schall
Du Magazine Détente Jardin
 

Cette tomate fait penser à une cerise jaune.

Toute petite, toute ronde, elle donne des fruits de juin à octobre.

Pas De Taille Pour La Tomate Cerise -

Les tomates cerises ne sont pas toutes rouges, il en existe aussi des jaunes, comme cette variété de tomate américaine récente (1983), de saison à précoce.

Sa croissance est déterminée, elle ne nécessite donc aucune taille, et pousse en touffe fournie d’1 m tout au long de la saison.

Une Culture Simple -

Le tuteurage n’est pas indispensable. On peut se contenter de laisser le plant s’étaler tout seul, en prenant soin toutefois d’isoler les branches porteuses de fruits au contact du sol.

On peut décider de donner un paillage épais de paillettes de lin, de chanvre ou de paille propre, ou simplement de déposer des cagettes au sol sur lesquelles vont reposer les branches.

Toujours au rayon des tomates, découvrez la délicieuse rose de Berne, une ancienne variété à déguster cru avec un filet d’huile d’olive !

Des Tomates Fermes & Sucrées -

Les petites tomates sont rondes, de 10 à 20 g, de couleur jaune orangé, d’un goût assez doux  et agréable.

La peau est un peu épaisse et la chair ferme, peu juteuse, assez sucrée, aussi prend-on plaisir à les croquer.

À Picorer -

Comme toutes les tomates cerises, les tomates poires et les tomates groseilles, ‘Gold Nugget’ se picore à l’apéritif, ou sert à la décoration des assiettes.

Vous Êtes Ici -

 
 
 
Par Emmanuelle Saporta
 Serge Schall et Catherine Delvaux
Du Magazine Détente Jardin

La tomate Cœur-de-Bœuf, la vraie de vraie : elle a un cœur "gros comme ça !".

Pour reconnaître cette variété de tomate, c'est simple : elle est lisse, un peu en pointe et non côtelée.

Revenue à la mode dans les années 2010, la tomate Cœur-de-bœuf est tout particulièrement cultivée en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Attention toutefois à ne pas la confondre avec une variété de tomate hybride quelconque vendue dans les grandes surfaces.

Avec Détente Jardin, évitez les pièges et devenez incollable sur la tomate Cœur-de-Bœuf.

Une tomate cœur de bœuf

Voici la fameuse 'Cuor di Bue', la tomate Cœur de Bœuf, la vraie !
 
Considérée par certains comme étant la meilleure variété de tomates...
 
Elle donne des fruits de belle taille (200 à 300 g) pouvant atteindre 500 à 700 g.
 
Ces tomates ont une chair pleine très savoureuse, riche en sucre.
Elles sont idéales pour les farcis, les soupes froides et les jus.

La Vraie Tomate Coeur De Boeuf -

La véritable Coeur de Boeuf ressemble à un coeur d’animal - il faut le préciser à un moment où de nombreuses tomates se trouvent étiquetées sous ce nom, autant sur les étals que dans les catalogues.

Elle n’a rien à voir avec les grosses tomates fortement côtelées dérivant de variétés italiennes.

Découvrez La Petite Tomate Cœur De Bœuf -

Tomate cœur de bœuf

Cette variété de mi-saison (récolte de juin à septembre) donne des fruits de 50 à 100 g, à chair ferme et douce, sans acidité. A consommer en salade ou en garniture.

Robuste Comme Un Bœuf -

Cette variété à croissance indéterminée, de saison à précoce, est régulière et robuste. Elle pousse à près de 2 m. Elle est productive et assez bien résistante aux maladies.

La tomate coeur de boeuf demande de bons apports de matière organique (compost bien mûr, mélangé par exemple à du fumier de plus d’un an).

Elle donne un magnifique fruit rouge franc à rosé, en forme de coeur, un peu dissymétrique, terminé en légère pointe, et pouvant atteindre 500 à 600 g, mais pesant plus couramment 300 g.

Attention, elle produit parfois des fruits déformés, mais rien de grave, et le goût n’est pas altéré.

Péché De Chair -

La chair est abondante, pauvre en graines, d’une grande douceur, très parfumée, sucrée, mais quelquefois légèrement farineuse.

Toute Crue -

C’est une tomate qui se plie à tous les usages en cuisine, mais sa chair est si fine qu’on peut trouver dommage de la faire cuire.


Les amateurs préfèrent la déguster crue, avec une seule feuille de basilic - pas plus par pitié, au risque de masquer son goût - et avec un filet d’huile d’olive.

La vraie tomate Coeur de Boeuf - lisse, un peu en pointe et non côtelée - est cultivée depuis plus d’une centaine d’années… en Italie.

Pas Malade Du Tout -

Son feuillage fin et très découpé qui a tendance à retomber laisse penser au jardinier débutant qu’elle est malade. Pas de panique, c’est son allure normale !
 
Dans le même registre : amateur de tomate, vous connaissez forcément la « Cuor di Bue ».
En français dans le texte, la « Cœur de Bœuf ». Tout ce que vous devez savoir sur la reine des tomates est sur Détente Jardin.

Cueillez Les Tomates Du Jardin À Point -

Rien n’est meilleur qu’une tomate cueillie juste mûre, prête à rejoindre l’assiette.

Les tomates cueilles trop tôt n’ont pas accumulé assez de sucres.

Elles seront incapables de les fabriquer après la cueillette. Les fruits immatures tourneront au rouge...

Mais resteront toujours plus acides que ceux cueillis au bon moment, même si on les expose au soleil, derrière une vitre.

Les variétés très hâtives, que l’on récolte moins de deux mois après...

Les avoir replantées en pleine terre, ont également une saveur plus acide que les tomates de mi-saison.

Disposant de moins de temps pour accumuler du sucre, les fruits sont plus acidulés que les autres.

Pour aller plus loin : maintenant que vous savez cultiver des bonnes tomates dans votre jardin, servez-vous en pour réaliser...
 
 
Amicalement De Louise
Bon Jardinage !
 


Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***