ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Éphéméride du 25 mai
A été vu :: 16
Ajouté le 05/25/2020 00:00:00 par Phil_V

Éphéméride du 146ème jour de l’année

25 mai

Saint du jour :
Sainte-Sophie (Madeleine-Sophie Barat), (1779-1865), fonda à vingt ans la congrégation enseignante du Sacré-Cœur, calquée sur celle des Jésuites.

Saint-Urbain Ier est élu évêque de Rome en 222 pour succéder à Calixte Ier, mort défenestré lors d’une émeute dirigée contre les chrétiens. Il est le 17ème pape selon l’Église catholique.
Saint de glace : Saint-Urbain, (Saint de glace - 4ème/4 - Certains ajoute Saint-Boniface, le 20 mai) Dernier des Saints de glace.


Étymologie :
Sophie, du grec Sophia « habileté manuelle », « science », « sagesse »



Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Sophie, ses variantes Sofia, Sonia et Sophia et sa forme masculine Sophien.

Et aussi aux :
Bède et son dérivé Beddy.
Nadège et ses variantes Nadia, Nadine, Nadette, etc.
Urvan.


Patron(nes) :
Sainte-Sophie est la patronne de la ville de Sofia, Bulgarie, des écolières et mères seules.
Saint-Urbain est le patron de la paroisse de Thionville-Guentrange (57), des viticulteurs en Bourgogne, en Champagne et en Lorraine il est également le patron des jardiniers et des tonneliers. On l’invoque pour obtenir une récolte de fruits abondante. - Auparavant, Saint-Urbain Ier était le patron des tonneliers et vendanges / vignerons (dans les pays germaniques mais aussi en Alsace), Il était invoqué pour la protection des vignes. On faisait également appel à son intercession pour ne pas succomber à l’ivrognerie et pour guérir la goutte, maladie qui, au Moyen-Âge, était appelée : « Mal Saint-Urbain »
Sainte-Marie-Madeleine de Pazzi est invoquée pour obtenir la guérison de diverses maladies (dont le scorbut), mais aussi pour lutter contre les tentations sexuelles.
Sainte-Sarah est la patronne des Gitans (Voir 9 octobre)
Saint-Bède le Vénérable est le patron des Scholars.


Dictons :
À la Saint-Urbain - Vends ton blé et ton vin.
À la Saint-Urbain, la fleur au grain » ou « Gelée le soir de saint Urbain, anéantit fruits, pain, vin.
À la Saint-Urbain, la fleur est au grain.
À la Saint-Urbain, le blé doit avoir fait son grain.
A la Saint-Urbain, s’il fait beau - Préparez vos tonneaux.
Bon vin à la Saint-Urbain, bourré du soir au matin.
Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main.
Quand il gèle à la Saint-Urbain, il gèle le pain et le vin.
Après la Saint-Urbain - Il ne gèle vin ni pain.
Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré. 25 mai.
S’il pleut à la Saint-Urbain, c’est quarante jours de pluie en chemin. 25 mai
Saint-Urbain - Dernier marchand de vin.
Saint-Urbain, le Saint qui clôture « les Saints de glace »
Soleil à la Saint-Urbain, présage une année de vin.
Urbinet, (ou Erbinet), le pire de tous quand il s’y met, car il casse le robinet.


Quelques célébrations du jour :
►Journée « semaine » internationale (Premier jour en 1999) de l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Résolution du 14 décembre 1960)

►Journée internationale de la Serviette (Towel Day) (2001) Honorant Douglas ADAMS et son « Guide du voyageur Galactique »
- Cette journée coïncide avec le Geek Pride Day (Liés aux « cultures de l’imaginaire ») « Manifestation humoristique, fou de … » (2006) et l’Universal Day of the Jedi.
►Journée mondiale des geek ou Geek Pride Day (2006) (Geek : Passionné d’électronique) - Journée essentiellement humoristique.
►Journée internationale des enfants disparus.
- Europe : Mise en service du numéro de téléphone, d’appel unique européen 116 000, en 2009 (Manu Association : Fondée le 15 janvier 1999 - Siège à Ercheu, Somme)
►Journée mondiale de l’Afrique, commémore la fondation, en 1963, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), remplacée depuis 2002 par l’Union africaine (UA)
- Afrique (Liberia, Mali, Mauritanie, Namibie, Tchad, Zambie, Zimbabwe) : Fête de la libération africaine (1958) « African Liberation Day », Organisation de l’unité africaine (OUA) (1963), puis Union africaine (le 9 juillet 2002) Membre : Tous les pays d’Afrique, à l’exception le Maroc, qui s’est retiré le 12 novembre 1984 (Voir le 9 juillet)
►Journée mondiale de la sclérose en plaques - [Dernier mercredi] (2009) - (Nationale 21 mars)
►Journée mondiale de la thyroïde (Nationale 14 octobre)
►Journée nationale de l’arbre (Jour ou fête des arbres) Elle se déroule généralement entre le dernier vendredi du mois de mai et le 5 juin, journée mondiale de l’Environnement.
- Journée nationale de l’arbre : Dernier dimanche de novembre. Voir aussi le 31 mars.
►Semaine de la solidarité avec les peuples des territoires non autonomes (25-31 mai)


- Drapeau de l'Algérie Algérie, Drapeau du Cameroun Cameroun, Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire, Drapeau du Gabon Gabon, Drapeau d'Haïti Haïti, Drapeau de la Libye Libye, Drapeau du Maroc Maroc, Drapeau de Maurice Maurice, Drapeau de la Mauritanie Mauritanie, Drapeau de la République dominicaine République dominicaine, Drapeau du Sénégal Sénégal, Drapeau de la Suède Suède, Drapeau de la Tunisie Tunisie : Fête des mères. [Dernier dimanche]

- Drapeau de la République populaire de Chine Chine : Fête des mères. Elle est quasi inexistante ! La fête est réservée aux jeunes générations, pour les mamans de moins de 35 ans. [Dernier dimanche]

- Drapeau de la France France, Drapeau de Madagascar Madagascar, Drapeau de Monaco Monaco : Fête des mères. [Dernier dimanche] Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.


Drapeau des États-Unis Drapeau de l'Alaska Alaska : Journée du souvenir. [Dernier lundi]
Drapeau de l'Argentine Argentine : Fête nationale de la Révolution (1810) - Indépendance définitive le 9 juillet 1816.
Drapeau de la Belgique Belgique : Journée de l’enfance (ou fête des enfants) - Mondiale : Voir le 1er juin et le 20 novembre (droits)
Drapeau de la Bolivie Bolivie : Anniversaire du Primer Grito Libertario, premier cri de liberté poussé lors du soulèvement populaire de la Revolución de Chuquisaca.
Drapeau des Îles Cook Cook (Îles), Palmerston : « Palmerston Gospel Day » (Fête de l’atoll de Palmerston) Commémore l’arrivée du christianisme dans cet atoll.
Drapeau de l'Espagne Espagne : « Geek Pride Day » (Manifestation humoristique annuelle revendiquant le droit d’être un geek.), depuis 2006, célèbre la sortie du premier film Star Wars, en 1977.
- Geek : Personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire »
Drapeau des États-Unis États-Unis : « National Missing Children’s Day », commémore le jour de la disparition d’Etan Kalil PATZ, âgé de 6 ans en 1979 (Né le 6 octobre 1972) / (Organisée depuis 1983)
- Ce jour 25 mai : « Journée internationale des enfants disparus. »
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de Porto Rico Porto Rico, Drapeau des Îles Vierges des États-Unis Vierges américaines (Îles), Drapeau des Samoa Samoa (Île) : Jour du Souvenir « Memorial Day » Souvenir des anciens combattants, morts pour la patrie en service commandé. [Dernier lundi]
- Mississippi : Anniversaire de Jefferson DAVIS, fêté le jour du Memorial Day.
Drapeau de la France France : Fête de la Philo (2013) (Durée 3 semaines)
►Fête des mères [Dernier dimanche] - La fête des mères est célébrée pour la première fois (25 mai 1941) Instaurée par PÉTAIN.
- En France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.
- Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première « journée des mères » nationale ait lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de « Médailles de la Famille française » Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941, moment, où le maréchal PÉTAIN institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale.
- En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

►Journée « La fête des voisins » (2000) Origine « Immeubles en fête » (Lancé en 1999, à Paris XVIIème) - [Dernier mardi, puis vendredi, à compter de 2010] à l’initiative de l’association « Paris d’amis » (1990) (Voir 1er juin)
- Journée européenne des voisins (2004), qui se déroule dans plus de 150 villes d’Europe, et même au-delà avec le Canada, la Turquie et l’Azerbaïdjan. - [Dernier vendredi depuis 2010]
- Semaine de solidarité avec les peuples de tous les territoires coloniaux qui luttent pour la liberté, l’indépendance et les droits de l’homme. (Débutant le 25) - (Territoires non autonomes)

►Journée de la « Fête du Jeu », destinée à promouvoir les jeux coopératifs et non violents. (Création le 12 mai 2001) En 2009, la Fête du jeu devient Mondiale. [Dernier samedi] (Voir le 31 mai : Journée « Fête mondiale du jeu »)

►La Fête de la lecture, par Jack LANG, ministre de la Culture, (en 1989) sous le premier titre « La fureur de lire » En 1994 « Le Temps des livres » En 1998 « Lire en Fête » En 2010 « à vous de lire ! » dont désormais la manifestation se déroule sur 4 jours (du jeudi au dimanche) à la fin du mois de mai. - (Ex date un week-end mi-octobre - Voir cette date)

►Fête de Jeanne d’Arc : Seconde fête nationale française ; la loi du 24 juin 1920 promulguée par le président Paul DESCHANEL dispose que La République française célèbre annuellement la fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme, le jour anniversaire de la délivrance d’Orléans. Il sera élevé en l’honneur de Jeanne d’Arc, sur la place de Rouen où elle a été brûlée vive, un monument avec cette inscription : Le Peuple Français Reconnaissant [2ème dimanche]

►Journée nationale contre la maladie de Lyme (Dernier samedi)

►Semaine de l’Union nationale des associations familiales (1945) {Date variable}
- Elle a pour objet de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français auprès des pouvoirs publics. -. Ancienne appellation : « Fédération nationale des familles »

Drapeau de Gibraltar Gibraltar (Royaume-Uni) : Jour férié du printemps qui remplace depuis 1971 le lundi de la Pentecôte. [Dernier lundi]
Drapeau de la Hongrie Hongrie : Journée de l’enfance (ou fête des enfants) (1931) [Dernier dimanche] - Mondiale : Voir le 1er juin et le 20 novembre (droits)
Drapeau de la Jordanie Jordanie : Fête de l’indépendance, du Royaume-Uni (1946)
Drapeau du Lesotho Lesotho : Jour des héros.
Drapeau de la Lettonie Lettonie (Mythologie) : « Urbanas diena » était une fête, le jour le plus propice pour semer l’avoine, l’orge, le lin, et les concombres. Les pommes de terre, cependant, n’étaient pas plantées ce jour-là. Un jour ensoleillé signifiait une récolte saine, selon la croyance locale.
Drapeau du Liban Liban : Résistance et Libération du Sud-Liban. Cette date marque le retrait des troupes coloniales sionistes du Sud-Liban et la victoire de la Résistance Libanaise (2000)
Drapeau du Maroc Maroc : Journée de l’enfance (ou fête des enfants) - Mondiale : Voir le 1er juin et le 20 novembre (droits)
Drapeau du Mexique Mexique : Journée des experts comptables, en mémoire de la nomination du premier contador de comercio, en 1907.
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : Jour férié du printemps. (Traditionnellement Pentecôte) - [Dernier lundi de mai ou premier lundi de juin]
Drapeau du Turkménistan Turkménistan : Fête du tapis turkmène [Dernier dimanche]
Drapeau du Venezuela Venezuela : Journée de l’arbre « Día del Arbol » [Dernier dimanche] (Jour ou fête des arbres)
Flag of Yugoslavia (1992–2003); Flag of Serbia and Montenegro (2003–2006).svg Yougoslavie (Ex. République Fédérale Socialiste de) : Journée de la Jeunesse. - (La dernière a eu lieu le 25 mai 1987)


Expression(s) : (« Expressio.fr »)
Faire la cour (à quelqu’un) :
Chercher à séduire une autre personne.

Anciennement, chercher à gagner la faveur, les bonnes grâces de quelqu’un.

Faire la courte échelle :

Aider à franchir un obstacle, en formant un échelon avec les mains imbriquées.
Donner un coup de main.

Faire la fine bouche :
Faire le difficile.


Faire la grasse matinée :
Dormir ou rester au lit tard le matin.


Collectionneur(s) : (Fin en : « Phile » - « Philie » - « Philiste »)
Gazettophile, Gazettophilie, Gazettophiliste :

Journaux.


Phobie(s) : (Fin en : « Phobe », « Phobie », « Phobique » - Crainte excessive - Peur irrationnelle)
« La plupart de ces termes sont d’un emploi rarissime, voire inexistant, et sont à considérer comme des curiosités lexicales. »
Eibohphobie :

Peur des palindromes.


Infos diverses :
Le Colisée
Le nom du Colisée, le plus grand amphithéâtre romain, vient du latin Colosseum, qui signifie « Colosse »



Humour :
Deux enfants passent devant un panneau « Ralentir école » :
Ils ne croient tout de même pas qu’on va y aller en courant.



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***