ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
équithérapie pour le bien être de tous
A été vu :: 13
Ajouté le 04/09/2021 06:11:04 par cocov

L'équithérapie un moyen de developpement personnel

L'équithérapie est un moyen de plus en plus populaire de traiter les difficultés physiques, mentales et émotionnelles avec l'aide de chevaux.

Le contact avec les chevaux peut améliorer la confiance et l'estime de soi des gens, calmer l'hyperactivité et favoriser la relaxation. Les coureurs ayant un handicap physique font preuve d'une flexibilité, d'un équilibre et d'une force musculaire améliorés.

équithérapie pour le bien être de tous

Deux disciplines principales relèvent de l'équithérapie: la psychothérapie assistée par les équidés et le développement personnel assisté par les équidés. Il y a même des gens qui pratiquent et enseignent l'équi-yoga.

L'hippothérapie est une activité distincte, axée sur l'exercice physique et la rééducation.

L'équithérapie n'est pas officiellement reconnue comme une profession en France, mais il existe une fédération de thérapie assistée équine (FENTAC) et une société nationale d'équithérapie (la SFE).

Des éducateurs travaillent avec des enfants autistes et aveugles ou sourds, et facilitent leur contact avec les poneys. «L'enfant devient moins agité, plus sédentaire, plus détendu.»

L'équithérapie améliore la posture des gens et leur manière d'être en général, explique Josée-Laura Delacoux, co-fondatrice de SFE. «Vous voyez des gens s'ouvrir, souriant davantage. Les chevaux sont très sensibles. Ils captent leurs émotions, sans porter de jugement, et cela permet aux gens de s'exprimer.

L'une des pionnières de l'équithérapie est Linda Kohanov, qui dirige le centre Epona en Arizona aux États-Unis et qui a écrit le livre The Tao of Equus.

«Les chevaux reflètent les sentiments que les gens essaient de cacher», dit-elle. «Ils enseignent des compétences relationnelles et ont une capacité incroyable de vous aider à devenir autonome. Il n'y a pas d'agenda caché. Lorsque vous montrez une amélioration positive, le cheval vous donne immédiatement une rétroaction positive. »

La physiothérapie avec des chevaux a commencé en Europe, dit Kohanov. «Une fois arrivé aux États-Unis, l'aspect santé mentale - aider les personnes ayant des problèmes psychologiques et enseigner des compétences avancées en développement humain comme le leadership, la créativité, l'intuition et la communication non verbale - a vraiment pris son envol.

Avec les chevaux, les gens doivent être centrés et cohérents dans les messages qu'ils envoient, dit Kohanov. «Ils apprennent à motiver les autres sans les dominer ni les micro-gérer.»



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***