ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Pourquoi le péché et la souffrance ? N’aurait-il pas été préférable qu’Il nous crée tous bons ?
A été vu :: 17
Ajouté le 06/09/2021 00:20:17 par sois_un_ami

 

Pourquoi le péché et la souffrance ?

 

Un jour je parlais à un agent de voyage et dans le courant de la conversation nous nous sommes mis à parler de Dieu.

 

Je ne crois pas en Dieu, a-t-elle déclaré. Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il autant de souffrance dans le monde ? Pourquoi des milliers de gens meurent-ils de faim chaque jour en Afrique ? Quel Dieu permettrait que toutes ces horribles maladies sévissent ? Pourquoi ma meilleure amie s’est-elle retrouvée paralysée à la suite d’un accident de voiture ?

 

J’ai répondu : Vous ne pouvez pas accuser Dieu d’être responsable de toute la souffrance dans le monde. La plupart des souffrances de l’humanité sont causées par la cruauté de l’homme envers ses semblables ou par sa désobéissance aux lois de Dieu.

 

La jeune femme est restée silencieuse un moment, puis elle a répliqué en abattant la carte-maîtresse des athées, avec laquelle ils pensent toujours pouvoir clouer le bec aux chrétiens.

 

Si Dieu existe vraiment et qu’il est tout-puissant, pourquoi n’arrête-t-il pas le mal et n’interdit  il pas toutes ces souffrances ? Pourquoi permet-il tous ces malheurs dans le monde ? Par exemple, pourquoi n’a-t-il pas arrêté Hitler ?

 

C’est une très bonne question, ai-je répondu, mais voyez-vous, si Dieu avait arrêté Hitler, il aurait également dû annuler le libre arbitre de chaque être humain. La Bible dit ‘que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu’ 1

 

Donc, il aurait dû empêcher chaque être humain dans le monde de faire quoi que ce soit de mal ou de mauvais !

 

Dieu aurait dû intervenir dès le début et empêcher Adam et Eve de manger le fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal dans le jardin d’Eden. Il aurait dû entraver notre libre arbitre et notre droit souverain de choisir entre le bien et le mal qu’il a donnés à chacun de nous.

 

Mais n’aurait-il pas été préférable qu’Il nous crée tous bons ? a-t-elle répliqué.

 

Si le Seigneur avait voulu des robots, il aurait fait en sorte que tout le monde l’aime et ne fasse que le bien. Mais il nous a créés avec le libre arbitre et le droit de faire nos propres choix, pour que nous puissions choisir de l’aimer ! Vous n’apprécieriez pas autant vos enfants s’ils n’avaient pas d’autre choix que de vous aimer, n’est-ce pas ? Ai-je répondu.

 

Elle a répondu d’un air perplexe : Non bien sûr, mais quel rapport avec la souffrance ?

J’ai poursuivi mon explication : L’homme a été placé ici-bas pour choisir entre le bien et le mal, entre faire les choses à sa manière ou suivre la voie de Dieu, et c’est en grande partie pour cette raison qu’il y a tant de souffrances, de misère, de douleur, de problèmes de santé, de guerres et de problèmes économiques dans le monde d’aujourd’hui. Au lieu d’aimer Dieu et de lui obéir, l’homme a choisi de n’en faire qu’à sa tête, et par conséquent il subit les conséquences de ses mauvais choix. La Bible nous dit ‘que la voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort’ 2

 

Cet échange m’a amené à réfléchir à la part de responsabilité des hommes dans les souffrances qu’ils causent dans le monde. Regardez les souffrances indicibles que l’humanité a causées en menant des guerres continuelles à cause desquelles des millions de gens ont été massacrés et mutilés.

 

Martin Luther disait de la guerre que c’est le pire fléau qui puisse affliger l’humanité ; elle détruit la religion, elle détruit les états et elle détruit les familles. N’importe quel malheur lui est préférable.

 

Dieu est-il responsable des guerres que se livrent les hommes ?

 

La Bible nous dit : D’où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N’est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ? 3

 

Dieu n’est pas responsable des souffrances causées par la guerre ! Si les hommes s’entretuent dans des guerres, c’est bien à cause de leur cupidité, de leur soif de pouvoir ou pour un gain égoïste.

 

À notre époque, le stress, la frénésie et la tension de la vie moderne provoquent souvent des maladies psychosomatiques comme des maux de tête sévères, des ulcères d’estomac ou des accidents cardiaques.

 

Nous n’avons pas appris à nous décharger de tous nos soucis sur Dieu, comme nous conseille de le faire 1 Pierre 5:7, et c’est ainsi que notre esprit inquiet et stressé nous rend physiquement malades, parce que nous sommes emportés par le rythme accéléré de la société moderne ! En outre, nous nous rendons également malades en fumant, en buvant de l’alcool et en prenant des substances nocives pour le corps et l’esprit.

 

Si vous voulez un autre exemple de la façon dont l’humanité cause des souffrances, voyez les millions de gens qui meurent de faim chaque année dans certaines régions du monde, alors que d’autres régions regorgent de nourriture.

 

Dieu a fourni suffisamment de nourriture pour que personne n’ait à souffrir de la faim ! Pendant que le monde occidental dépense des centaines de millions de dollars pour stocker ou détruire ses excédents alimentaires et dans des régimes et des programmes d’exercices pour perdre du poids, et pendant que les gouvernements paient les agriculteurs pour qu’ils ne cultivent pas leurs champs, dans les pays pauvres les gens meurent de faim.

 

Bien entendu, l’égoïsme des riches est la raison principale pour laquelle des millions de gens dans le monde souffrent de privations et vivent dans le besoin et la misère.

 

La plupart des riches ne partagent pas leurs richesses ou leurs terres comme ils le devraient, et ils n’investissent pas dans des emplois et des industries qui donneraient un emploi aux pauvres, ou bien ils ne versent pas aux pauvres des salaires décents et ne paient pas un prix équitable pour leur travail et leurs produits, ce qui leur permettrait de vivre décemment.

 

S’ils le faisaient, personne ne manquerait de rien, comme le voulait le Seigneur.

 

Dans sa Parole, il demande sans cesse aux riches—il leur commande même—de partager avec les pauvres, parce qu’il ne veut pas que les pauvres souffrent. Mais figurez-vous que les riches souffrent, eux aussi. La plupart d’entre eux ont acquis leur fortune en volant et en spoliant les pauvres.

 

C’est une violation des lois de Dieu qui garantissent le bonheur et la prospérité spirituelle et nous demandent de faire preuve d’amour et de sollicitude envers les autres, et de donner et de partager avec notre prochain. C’est ainsi que les riches souffrent généralement d’une mauvaise conscience et ont peur qu’on veuille leur prendre leurs richesses.

 

Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? Est l’une des grandes interrogations de la vie.

 

Certes, nous comprenons de nombreuses raisons en lisant la Parole de Dieu, mais il y a des choses que nous comprendrons seulement dans la prochaine vie, lorsque nous verrons les choses comme Dieu les voit.

 

Le docteur Handley Moule a dit un jour : Il nous est très difficile de comprendre pourquoi Dieu a laissé ... arriver une telle tragédie. Mais j’ai chez moi un vieux signet qui m’a été offert par ma mère. Il est brodé de fils de soie, et quand je regarde du mauvais côté, je ne vois qu’un enchevêtrement de fils de couleurs. On dirait que la brodeuse a complètement raté son ouvrage et qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait ! Mais quand je le retourne du bon côté, je lis, brodés en lettres magnifiques, les mots suivants : ‘Dieu est amour’! Aujourd’hui, nous voyons tout cela du mauvais côté. Mais un jour, nous verrons les choses sous un angle entièrement différent, et alors nous comprendrons ! 

 

Dieu a toujours un dessein et un plan lorsque nous souffrons, même si nous ne le voyons pas tout de suite. Parfois ses voies sont impénétrables ! 4 et nous devons simplement faire confiance à Dieu, sachant que ce que nous ne comprenons pas sur le moment, nous le comprendrons plus tard !

 

À présent, nous ne voyons qu’une image confuse, pareille à celle d’un vieux miroir ; mais alors, nous verrons face à face. À présent, je ne connais qu’incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît. 5

 

Enfin, nous devons garder à l’esprit que Dieu utilise la souffrance pour produire du bien dans notre vie. Le chagrin et la souffrance font souvent ressortir ce qu’il y a de bien meilleur chez les gens : la compassion, l’amour et la sollicitude à l’égard des autres. La souffrance est censée nous fortifier et nous équiper pour fortifier les autres.

 

La Bible dit que nous [sommes] capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté. 6

 

Pour nous qui sommes chrétiens, cela nous pousse à partager la solution éternelle aux problèmes et aux souffrances des gens, laquelle n’est autre que Jésus !

 

La souffrance pousse souvent les gens à se tourner vers Dieu et à implorer son pardon ; elle les amène à se repentir et à demander à Dieu de les sauver.

 

Comme le disait le roi David : Avant d’être humilié, je faisais fausse route, mais dans ma détresse, j’ai fait appel à l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu et il m’a délivré de toutes mes détresses. 7

 

La souffrance et l’affliction nous rapprochent du Seigneur.

 

La Parole de Dieu nous promet que toutes les souffrances de ceux qui aiment Dieu auront une fin, et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. 8

 

En attendant ce jour parfait, nous devrons endurer quelques souffrances, mais en compensation, notre récompense qui nous attend au ciel surpassera de loin la douleur et la souffrance temporaires que nous éprouvons ici-bas.

 

Pour reprendre les paroles de l’apôtre Paul : J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. 9

 

1 Romains 3.23 S21

2 Proverbes 14.12 S21

3 Jacques 4.1 BDS

4 Romains 11.33

5 1 Corinthiens 13.12 BFC

6 2 Corinthiens 1.4 BDS

7 Psaume 18.7 ; 34.6 ; 119.67

8 Apocalypse21.4 BDS

9 Romains 8.18 BDS



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***