ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
3 idées de décoration de petits espaces pour un grand effet
A été vu :: 8
Ajouté le 05/18/2022 01:06:54 par samanthaclaris

Vous aimeriez décorer votre studio sans le surcharger ? Vous souhaitez égayer une petite pièce, sans pour autant tomber dans l’excès ? Nul besoin d’ajouter mille et un apparats pour créer un intérieur harmonieux, agréable et vivant. Découvrez ces 3 idées de décoration pour de petits espaces, qui feront un grand effet.

1. Un style minimaliste

Premièrement, dans un petit espace, le style surchargé est à éviter. Au contraire, mieux vaut adopter une déco minimaliste, qui libère suffisamment l’endroit.

En pratique, concentrez-vous sur les éléments les plus importants de votre maison. Identifiez ce dont vous avez vraiment besoin. La clé est de trouver le bon équilibre entre praticité et créativité. Avoir moins d’objets et n'exposer que ceux dont vous avez vraiment besoin laisse certaines surfaces libres, ce qui est très agréable.

De même, ce conseil s'applique également à votre mobilier. Un trop grand nombre de meubles, aussi petits soient-ils, encombre instantanément l’espace. Et même si cela semble contre-intuitif, un meuble plus grand aidera à équilibrer la pièce, sans aucune surcharge.

2. Des objets à usage multiple

Dans les petites pièces, les objets doivent avoir une double fonction. Cela évite de multiplier les affaires, qui obstruent rapidement d’espace.

Repensez donc des éléments comme votre table basse, qui peut être remplacée par des tables gigognes modulables, un coffre ou des poufs qui servent aussi de sièges supplémentaires. Les chariots de bar à étages sont également très pratiques, car ils possèdent des roues : une option de rangement mobile et élégante !

Autre exemple, vous pouvez installer des stores enrouleurs à vos fenêtres. Plus que de simples habillages qui permettent de moduler la lumière et de masquer des vues gênantes (déjà un double emploi), ils constituent aussi un élément décoratif à part entière. En effet, un store enrouleur occupe un certain espace sur le mur: choisissez donc un style en harmonie avec votre intérieur. Le site domondo.fr propose 3 niveaux d’opacités, une large palette de couleurs et même des versions à motifs.

En outre, veillez à prendre correctement les mesures de votre futur store enrouleur. Cela dépendra de l’endroit où vous le fixerez et du rendu souhaité. Pour connaître la marche à suivre, lisez cette infographie.

Astuce déco: créez l'illusion de fenêtres plus hautes en installant vos stores largement au-dessus de l’encadrement.

3. Des couleurs franches

Pour finir, les couleurs claires donnent souvent l'impression qu’une pièce est plus grande. Cependant, les teintes trop délavées manquent de contraste et de profondeur. Utilisez alors des touches de couleur franche pour créer des points centraux qui attirent le regard dans la pièce et dynamisent l'espace. Par exemple, ajoutez des coussins, des tapis et des œuvres d'art dans des teintes vives.

Mais attention, trop de couleurs contrastées donnent le sentiment d’une pièce encombrée et désordonnée. Notre conseil est donc de rester dans les mêmes tons, en incorporant des nuances plus claires et plus foncées de la même couleur.

Toutefois, évitez de multiplier les motifs chargés, car cela crée un encombrement visuel. Pour ouvrir visuellement un espace, combinez des teintes neutres, des touches d’accent franches et quelques motifs assortis. La clé est dans l’équilibre.



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***