ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
La Canicule S'intensifie En France -
A été vu :: 12
Ajouté le 06/17/2022 00:00:00 par Louise_Bourgoin

La Canicule S’intensifie En France

Canicule : records de température, comment se protéger de la chaleur ?

 

(Toulouse)  Trente-sept départements, soit un tiers du pays, en vigilance rouge ou orange et 18 millions de personnes concernées :

La canicule d’une précocité inédite s’amplifie en France, avec un des pics de température attendus vendredi et samedi.

Publié à 7h01 Mis à jour à 17h12
Partager
Marisol Rifai & Les Bureaux De L'AFP Agence France-Presse
 
La canicule s'intensifie en France | La Presse

Jeudi dans l’Hérault, à Saint-Jean-de-Minervois, le thermomètre a grimpé à 40 °C : un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, selon Météo-France.

La vigilance rouge, niveau le plus élevé du « plan national canicule », commencera vendredi à partir de 14 h dans 12 départements situés dans le sud-ouest et la façade Atlantique :

Vague de chaleur : la mairie de Paris va déclencher le niveau 3 du plan  canicule

Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne.

🔴 12 dpts en #vigilanceRouge
🔶 25 dpts en #vigilanceOrange

Restez informés

Sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/AUK0tXPzzY

Canicule

— VigiMétéoFrance
(@VigiMeteoFrance) June 16, 2022

Météo-France a en outre étendu la vigilance orange à 25 départements au total, de l’Aude au sud du pays, jusqu’au centre et au Morbihan dans le nord-ouest.

La chaleur s’accentuera vendredi sur l’ensemble du pays, et les 40 °C seront fréquemment atteints, voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, selon Météo-France.

Et samedi, « des records absolus pourraient alors tomber » sur l’axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée.

Canicule: 42,4ºC relevés dans l'Aube, nouveau record absolu! Suivez  l'évolution dans l'Aube

« C’est la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée en France » depuis 1947, indique Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

« De nombreux records mensuels voire absolus […] devraient être battus dans plusieurs régions », dit-il, y voyant un « marqueur du changement climatique ».

Route D’Occitanie Perturbée

C’est la quatrième fois — et le plus tôt dans la saison —

Que la vigilance rouge canicule est utilisée depuis la mise en place du dispositif après les leçons tirées de la canicule historique de 2003 qui avait fait plus de 15 000 morts en France.

Canicule : pourquoi fait-il plus chaud en ville qu'à la campagne ?

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service afin de répondre aux interrogations...

Et donner des conseils, et celui de l’Éducation a annoncé que les écoliers et collégiens des 12 départements en rouge pourront rester chez eux vendredi.

Dans le Tarn, la préfecture a annoncé l’annulation vendredi du départ de la deuxième étape de la Route d’Occitanie qui devait avoir lieu à Graulhet.

« Nous rapatrions la course sur le département de l’Aveyron », en vigilance orange, a indiqué à l’AFP Romain Caubin...

La France a chaud, mais le pire est à venir - L'Express

Membre de l’organisation de la course cycliste. L’étape sera ainsi fortement raccourcie, passant de 154,6 km à 36 km.

Le préfet du Tarn a également annulé la retransmission sur écran géant à Castres...

De la demi-finale du Top 14 Castres-Toulouse, se tenant vendredi à Nice.

Des décisions vivement critiquées par le président du département du Tarn...

Christophe Ramond et le maire de Castres Pascal Bugis qui ont fait part de leur mécontentement respectif.

Canicule. Quel est le record de chaleur en juin dans votre ville ? -  LeTelegramme Le T +

En Gironde, la préfète a annoncé qu’elle allait interdire « toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés... »

À partir de vendredi 14 h, précisant que les préfectures des six autres départements de Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance rouge devraient prendre la même mesure.

Plus au nord, en Vendée, la préfecture a levé les mesures de confinement des volailles consécutives à l’épizootie de grippe aviaire.

Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, les usagers de la route sont invités à réduire leur vitesse de 20 km/h, notamment sur les autoroutes, en raison d’un épisode de pollution à l’ozone lié à la canicule.

Canicules à venir : des étés à 50 degrés en France ? Bon Pote

Piscine & Salsa

Jeudi à Toulouse, où le thermomètre a atteint 39 °C dans l’après-midi, les habitants ont tout de même profité d’activités en extérieur.

À la piscine Alfred-Nakache, ouverte exceptionnellement jusqu’à 20 h 30 en raison de la chaleur, Leïla Kabou regarde ses deux fils de sept et 15 ans nager.

« Il y avait eu une grosse canicule en 2003, mais pas comme celle-ci », affirme-t-elle.

L'été 2018 est le second été le plus chaud de l'histoire française, loin  derrière la canicule de 2003 - Sciences et Avenir

Et en soirée, en bord de Garonne, des milliers de personnes ont participé au festival Rio Loco, qui se tient jusqu’à dimanche.

Malgré la brise venant du fleuve, les éventails étaient de mise devant les différentes scènes pour écouter l’Espagnol Rodrigo Cuevas ou l’Uruguayen Jorge Drexler, et danser la salsa avec le Spanish Harlem Orchestra.

Mais dans les maisons de retraite, la situation des personnes âgées préoccupe particulièrement et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)...

S’adaptent avec arrosage des façades, glaçons dans les boissons, ventilateurs et séquences prolongées dans les salles climatisées.

Souvenez-vous : en août 2003, la canicule meurtrière de l'

« On est encore plus vigilants que d’habitude avec les anciens. C’est dur pour eux.

Souvent, ils sont seuls, amoindris physiquement, en perte d’autonomie », témoigne Sarah Jalabert, infirmière à domicile dans le Tarn.  

Avec la chaleur, la qualité de l’air s’est en outre détériorée en Île-de-France ainsi que dans plusieurs départements d’Occitanie, de PACA et des Hauts-de-France.  

Canicule : pourquoi fait-il plus chaud en ville qu'à la campagne ?

De leur côté, les pompiers en alerte guettent les départs de feu, favorisés par la chaleur et l’assèchement de la végétation.  

Par ailleurs, climatiseurs et ventilateurs font grimper la consommation d’électricité, obligeant la France à importer, selon RTE. 

(Bordeaux)  Des températures comprises entre 30 et 35 °C sur toute la moitié sud du pays, la vague de chaleur arrivée d’Espagne...

A progressé mercredi, mais le pire est à venir avec un mercure qui devrait encore s’affoler en franchissant la barre des 40 °C localement vendredi.

Mis à jour hier à 15h42
Partager
Météo. Fortes chaleurs ou canicule ? Ce qui attend la Bretagne la semaine  prochaine - Bretagne - Le Télégramme
Nathalie Alonso Avec Les Bureaux De L'agence France-Presse 

Signe de cette aggravation, Météo-France a activé l’alerte orange « canicule » pour 23 départements d’un grand quart sud-ouest, de l’Anjou aux Pyrénées, sans compter un îlot de chaleur en Drôme/Ardèche, selon le dernier point de Météo-France.  

Dans le sillage de la masse d’air chaud venu du Maghreb en passant par l’Espagne, les maximales oscillaient à 15 h entre 30 et 35 °C sur le sud du pays, selon Météo-France. Et ce n’est que le début.

Météo estivale – «Il pourrait faire jusqu'à 40 degrés en Suisse» | 24 heures

« À partir de vendredi, on a un affolement du mercure, avec 40 °C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et possible jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône », prévient Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.

Vague de chaleur intense sur le Québec | Radio-Canada.ca

« Samedi s’annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39 °C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu’au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire », a insisté Tristan Amm, un autre prévisionniste à Météo-France.  

Alsace : le troisième été le plus chaud depuis 1924

Météo-France avait estimé mardi que seuls quelques départements pourraient être placés en vigilance orange, mais...

« Cela a été revu à la hausse, on est parti sur un scénario plus pessimiste qui induit des températures plus chaudes que ce qu’on prévoyait hier (mardi) », a-t-il précisé à l’AFP.

Attribuées au réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris en France où cet épisode est d’une précocité inédite, la plus précoce, devant celles de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin.

Pourquoi personne n'échappera au « dôme de chaleur » que connaissent le  Canada et les États-Unis - France - Le Télégramme

Cette vague de chaleur « a un effet aggravant sur la sécheresse des sols » après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue « le risque d’incendie de forêt », met en garde M. Proust.

Dans le Sud-Est, le département du Vaucluse a été placé en alerte pollution à l’ozone — 

Une pollution issue de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire — 

Et les Bouches-du-Rhône le seront jeudi.

En Île-de-France, l’ONF a mis en garde contre un risque élevé de feux de forêt et appelé à la « vigilance », compte tenu de la chaleur combinée à la forte affluence de promeneurs au mois de juin.

La canicule fait 54 morts au Canada - ladepeche.fr

« C’est Devenu Invivable ! »

Dans ce contexte étouffant, plus de 500 000 lycéens de terminale ont planché pendant quatre heures sur l’épreuve redoutée de philo...

Munis d’eau en quantité, en bouteilles et brumisateurs, comme au lycée général Victor-Louis de Talence...

En banlieue de Bordeaux, où les salles d’examen ont été aménagées « sur la face nord », cachée du soleil brûlant.  

Ici le personnel a « fait très attention à choisir les plus fraîches et à aérer depuis 5 h 30 ce (mercredi) matin », relève Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’Académie de Bordeaux.

L'îlot de chaleur urbain, ou pourquoi la canicule est plus prononcée en  ville - Sciences et Avenir

Dans sa résidence universitaire de Toulouse, Gabriel, 19 ans, trouve lui déjà l’atmosphère « insupportable ».

« Je ne peux même pas ouvrir la seule fenêtre de mon logement de 20 m2 parce qu’elle donne sur un jardin où il y a énormément d’insectes.

Et l’aération de la salle de bain ne marche plus depuis trois jours ».  

Même inconfort pour Louis Layrac, 23 ans, apprenti en maintenance industrielle dans la ville rose.

« Avec la blouse, les chaussures de sécurité, ça devient invivable », assure-t-il.

À quoi est dû le « dôme de chaleur » qui provoque des températures records  dans

Face à des températures qui mettent les corps à rude épreuve, certaines entreprises...

S’adaptent en modulant les horaires, notamment dans le BTP, explique Emmanuel Corbi, sur un chantier à Toulouse.

« Nos infrastructures souffrent parce qu’on a des phénomènes de dilatation qui sont liés à la température...

Tant dans le rail que dans la caténaire », indique de son côté Thierry Rose, dirigeant territorial des infrastructures SNCF à la gare de Bordeaux St-Jean, où 51,7 °C ont été relevés au niveau des rails dans la journée.

Pour Météo-France,

De leur côté, les collectivités multiplient les mesures pour soulager les riverains.

À Bordeaux, des brumisateurs vont être installés « dans des places de la ville qui sont des fours », indique l’adjointe à la santé et aux seniors de la mairie EELV, Sylvie Justome.

À Lyon comme à Bordeaux, deux municipalités écologistes, on a étendu les horaires d’ouverture des parcs et jardins.

Canicule: alerte fortes chaleurs météo et plan sanitaire en France -  L'Express

Dans le Tarn, le maire du village de Saint-Benoît-de-Carmaux a décidé de fermer l’école communale jeudi et vendredi, tout en assurant un service de garderie.

 (Paris) Une vague de chaleur exceptionnelle et précoce a commencé à s’abattre mardi sur la France et durera jusqu’au week-end...

Un nouveau signe du changement climatique aux conséquences humaines et économiques de plus en plus coûteuses

Avec l’arrivée d’air chaud venu du Maghreb en passant par l’Espagne qui suffoque déjà...

L'été sera plus chaud que la normale, prévient Météo France - L'Express

Le Sud-Ouest a été touché en premier mardi avec des températures qui sont montées jusqu’à 34 °C à Bordeaux et 37 °C à Toulouse.

Le mercure va s’affoler, encore une fois, de jeudi à samedi dans la moitié sud...

Avec 38 °C à 40 °C attendus par exemple vendredi dans le Sud-Ouest, et des pointes au-delà de 40 °C localement, selon Météo-France.

Et avec entre 30 °C et 35 °C dans la moitié Nord vendredi et samedi.

Chaleur intense

Signe sans équivoque du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient un peu partout dans le monde.

Températures record et alerte rouge en Europe occidentale - Geo.fr

En Espagne, la température a atteint jusqu’à 42,3 °C à Villarobledo et Talavera de la Reina (centre).

D’après l’agence météorologique espagnole Aemet, les températures sont supérieures « de 7 à 12 degrés... »

Aux normales saisonnières et cette vague de chaleur devrait se prolonger jusqu’à samedi au moins.

« Cette vague de chaleur si précoce » avec des températures battant « des records...

Et qui s’ajoute à une autre vague de chaleur il y a un moins d’un mois » est un fait « extrêmement préoccupant », a déclaré la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera.

CARTE - Canicule : 45 départements en vigilance orange, à quoi faut-il  s'attendre ?

Risque « Extrême » D’incendies

Conséquence, le risque d’incendie est « extrême » sur une grande partie de l’Espagne, selon Aemet.

Même chose en France, où le porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers Eric Brocardi a mis en garde contre un « été de tous les dangers ».

Lundi, plusieurs départs de feu importants ont eu lieu dans une région du sud-est de l’Hexagone, brûlant notamment 60 bungalows dans l’un des plus grands campings d’Europe.

Souvenez-vous : en août 2003, la canicule meurtrière de l'

Assurant être « pleinement mobilisée », la première ministre française Elisabeth Borne a réuni mardi préfets et agences régionales de santé pour s’assurer « que tous les dispositifs sont en place ».

A Bordeaux (sud-ouest), on se prépare : « nous avons acheté des brumisateurs […]

Que nous allons installer dans des espaces publics, à la fois dans des places de la ville qui sont des fours...

Ou des espaces comme les dortoirs de maternelles et des salles de résidences seniors », explique Sylvie Justome, adjointe à la Santé et aux Seniors.

32 degrés ce lundi, 34 ºC mardi: la vague de chaleur «n'a rien  d'exceptionnel» - Le Soir

La France métropolitaine a déjà connu des températures plus exceptionnelles en juin.

Le record absolu date de juin 2019, avec 46 °C à l’ombre à Vérargues (sud-est) mais c’était à la toute fin du mois (28 juin).

Cette vague est la plus précoce. Une précocité qui pèse sur les organismes avec des journées plus longues et des nuits plus courtes en juin qu’en juillet ou en août.

Face au changement climatique, le gouvernement français a annoncé la création d’un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation des villes ».

Sécheresse

Canicule: à Paris, 88 jours à plus de 25 degrés en 2018 - L'Express

La vague de chaleur qui intervient après un printemps particulièrement chaud et sec va encore aggraver la sécheresse des sols, notamment agricoles.

Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, a fait état auprès de l’AFP de niveaux d’humidité des sols « dignes d’une fin juillet ».

Quant aux nappes phréatiques, que les précipitations ponctuelles d’été, même fortes, ne peuvent pas recharger...

 Elles sont en baisse, avec une situation « préoccupante » dans certaines régions, selon le Bureau de recherches géologiques et minières.

Le plan canicule de niveau 3 activé à Paris - Ville de Paris

Dans ce contexte, 36 départements, soit plus du tiers du pays, ont mis en place des restrictions d’utilisation de l’eau.

Les fortes chaleurs sont particulièrement risquées pour les personnes âgées et vulnérables, les nourrissons et les travailleurs en extérieur.

L'été 2018 est le second été le plus chaud de l'histoire française, loin  derrière la canicule de 2003 - Sciences et Avenir

Comme sur ce chantier de construction du tram dans la région de Bordeaux.

« Cette semaine on va au moins attaquer à 7 heures. Peut-être 6 heures », explique Aurélien Theillaud, directeur de travaux.

Et « le minimum syndical, c’est trois litres d’eau par salarié et par jour ».

Amicalement De Louise

Canicule : pourquoi il fait plus chaud en ville - Sciences et Avenir



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***