ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Éphéméride du 25 novembre
A été vu :: 16
Ajouté le 11/25/2022 00:00:00 par Phil_V

Éphéméride du 329ème jour de l’année

25 novembre

Saint du jour :
Sainte-Catherine d’Alexandrie (Reconnaissable à une roue brisée), réussit à convertir les 50 philosophes que l’empereur MAXENCE avait réunis pour la confondre.

 
Coiffer Sainte-Catherine : « Rester vieille fille » dans l’argot des bourgeois.
Couleur chapeau : Le jaune, couleur du trousseau terni en attendant le mariage et le vert, couleur de l’espoir de trouver un mari.
Autre définition : Le jaune symbolise la foi et le vert la connaissance.
 
 
Étymologie :
Catherine, du grec katharos, « pur »

 
 
Autres prénoms fêtés ce jour :
Bonne fête aux :
Catherine et ses variantes et diminutifs Caitrin, Catalina, Catarina, Cateline, Caterina, Catharine, Catheline, Cathie, Cathy, Catriona, Ekaterina, Katarina, Katel, Katell, Katelle, Katerina, Katharina, Katharine, Katherina, Katherine, Kathryn, Kathy, Katie, Katrine, Katy, Katia, Katya, Kety.
 
Et aussi aux :
Maria
 
 
Patron(nes) :
Sainte-Catherine (d’Alexandrie) est la patronne des artisans qui utilisent un roué (potiers, fileuses, charrons, etc.), arts libéraux, archivistes, avocats, barbiers, bibliothécaires, charretiers, charrons, cordiers, couturières, cyclistes, drapiers, écoliers, écrivains, étudiants, fileuses de laine, gardes d’enfants, généalogistes, haute couture, infirmières, jeunes filles vierges et des femmes non mariées, juristes, libraires, mécaniciens, meuniers, modistes, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers de terre, prêcheurs, professeurs, raccommodeurs, rémouleurs, secrétaires, stylistes (vêtements), tailleurs, tanneurs, théologiens, tourneurs, vieilles filles et de plusieurs pays, et villes d’Europe. - Elle est invoquée pour faire fuir les araignées, pour guérir les maladies des yeux, contre les maux de tête persistants et que les femmes enceintes soient protégées des fausses couches et de tous les autres dangers.
Saint-Alain, Alain de Lavaur, patron de la cathédrale de l’ancien évêché de Lavaur ; pourrait être la même personne que Saint-Amand de Maastricht.
 
 
Dicton(s) :
À la Sainte-Catherine, il y a de l’huile dans l’olive.
À la Sainte-Catherine, l’hiver s’achemine ; à la Saint-André (30 novembre), il est acheminé
À la Sainte-Catherine, le froid s’achemine, à la Saint-André (30 novembre) il est acheminé. Où : À la Sainte-Catherine, l’hiver s’aberline, à la Saint-André, il est aberliné)
À la Sainte-Catherine, le porc couine.
À la Sainte-Catherine, les sardines tournent l’échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent.
À la Sainte-Catherine, pour tout l’hiver fait ta farine.
À la Sainte-Catherine, tous bois prennent racines.
À Sainte-Catherine LABOURÉ, tout le potager doit être labouré.
Averse de Sainte-Catherine, prépare la terre pour la bine.
De Sainte-Catherine, à Nadal ; un mois égal
Entre la Cateline (Catherine) et Noué (Noël) (25 décembre) tout bois et bon à planter.
Pour la Sainte-Catherine, fais de la farine, car pour Saint-André, le bief sera gelé.
Pour Sainte-Catherine, l’hiver jette sa farine.
Quant au ciel Sainte-Catherine, fait la moue, il faut longtemps patauger dans la boue.
Sainte-Catherine, amène la couétine.
Sainte-Catherine, amène la farine.
Sainte-Catherine, amène-la vouai tine.
Sainte-Catherine, ne va pas sans blanc manteau.
Sainte-Catherine, toute fille veut le fêter, mais point ne veut la coiffer.
Sainte-Catherine, vient toujours tout de blanc, habillée.
 
 
Quelques célébrations du jour :
►Journée de la jupe (2010) - Placé sous le signe de la lutte contre les violences faites aux femmes.

- L’association « Ni Putes Ni Soumises » a profité de l’occasion pour lancer parallèlement la Journée de la Jupe.
►Journée des Catherinettes, jeunes femmes de vingt-cinq ans encore célibataires « Coiffer Sainte-Catherine »
►Journée européenne des grands-parents (Première en 2017)
►Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (O.N.U.) (1999)
►Journée mondiale anti foie gras (2013)
 
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine : Fête nationale (1943) Proclamation la Fédération démocratique de Yougoslavie et formation d’une République socialiste de Bosnie-Herzégovine au sein de la Yougoslavie communiste
Drapeau du Cambodge Cambodge : Jour de Deuil.
Drapeau des États-Unis États-Unis : Évacuation Day marquent le départ des dernières troupes britanniques de New York, en 1783.
Drapeau de la France Guyane (France) : Fête patronale de Kourou, la patronne de la ville étant Sainte Catherine LABOURÉ.
Drapeau de l'Indonésie Indonésie (Asie du Sud-Est) : Fête des professeurs. - Cette date est celle de la naissance du PGRI (PGRI = Association indonésienne des enseignants) Ce n’est pas un jour chômé ; il est utilisé à des activités visant à gratifier les enseignants, ainsi que les responsables et employés des écoles - (Journée mondiale le 5 octobre) (Voir journée nationale de l’enseignement le 2 mai.)
Drapeau du Suriname Suriname : Fête de l’indépendance, des Pays-Bas, en 1975.
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : Wan Wachirawut (Jour Vajiravudh), en mémoire de la mort du roi Vajiravudh, Rama VI (1925)
 
 
Expression(s) : (« Expressio.fr »)
(Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.)
Un boute-en-train :

Une personne qui excite à la joie ou amuse ceux avec lesquels elle se trouve.
 
Un canard :

Un morceau de sucre trempé dans une boisson ; journal ; torchon ; gazette ; hebdomadaire.
 
Un capitaine d’industrie :
Le patron d’une grande entreprise.
 
Canada - Expression(s) similaire(s) :
Un grand boss.
 
 
Un cautère sur une jambe de bois.

Une mesure complètement inutile ; une mesure inefficace ; action inutile.
 
Canada - Expression(s) similaire(s) :
Un cataplasme sur une jambe de bois.
 
 
Collectionneur(s) : (Fin en : « Phile » - « Philie » - « Philiste »)
Sporonaphile :

Éperons.
 
 
Phobie(s) : (Fin en : « Phobe », « Phobie », « Phobique » - Crainte excessive - Peur irrationnelle)
« La plupart de ces termes sont d’un emploi rarissime, voire inexistant, et sont à considérer comme des curiosités lexicales. »

Technophobie :

Peur des arts et de l’artisanat.
 
 
Infos diverses :
Sainte-Catherine
- La Sainte-Catherine a donné lieu à une tradition qui remontrerait au Moyen-âge, et qui concerne les jeunes filles qui souhaitent se marier. Au début, les couleurs étaient le blanc, symbole de virginité, le vert pour l’espérance et le rouge rappelant le martyre. Le jaune apparaissait parfois pour signifier la foi. Une fleur d’oranger piquée sur le bonnet complétait cette parure.
 
- Le jaune et le vert s’imposèrent par la suite, symbolisant la foi, l’union et l’espérance...d’un mariage sans retard. Ce sont donc ces couleurs qui, de nos jours, ornent le chapeau de la Catherinette, chapeau qui a succédé au bonnet d’origine qui permettait à la jeune fille ayant 25 ans révolus de se faire remarquer et de permettre la rencontre. De plus, pour éviter toute erreur sur l’âge de la jeune fille à marier, on ajoutait sur la coiffe : 1 épingle à 25 ans, 2 épingles à 30 ans et 3 épingles à 40 ans.
 
- Mais, de nos jours, ce chapeau se trouve surmonté d’objets très divers symboliques de la personnalité de la jeune impétrante. Habituellement, il est confectionné en secret par les collègues d’atelier de la jeune fille et l’imagination a donné naissance à une multitude de créations très originales.
- Quant aux couleurs, les créations parisiennes 2001 révèlent une grande liberté de choix, même si, dans la plupart des cas, ce sont bien les couleurs traditionnelles jaune et vert qui s’imposent.
 
Si on dit « coiffer Sainte-Catherine » à 25 ans pour les demoiselles, on dit pour un jeune homme, à 30 ans « Qu’il porte la crosse de Saint-Nicolas »
 
 
- Les vieilles fêtes de France - La foire aux fiancés

Dans de nombreuses provinces se déroulait autrefois vers la mi-juillet la foire aux fiancés. Sur la place de la mairie, la municipalité organisait un grand bal, auquel tous les jeunes gens de la région étaient conviés.
- Sur une estrade, siégeait un comité qui possédait des fiches concernant chacune des jeunes filles de la commune désireuses de se marier, lesquelles se reconnaissaient à un carton numéroté qu’elles épinglaient sur leur corsage.
- Quand un garçon était séduit par sa cavalière, il se rendait sur l’estrade ; là, on examinait sa situation, et si elle concordait avec les désirs exprimés par la jeune fille, on le présentait aux parents.
- Si le candidat n’était pas agréé par le comité, il lui était défendu d’inviter à nouveau la même cavalière, sous peine d’être reconduit de force jusqu’aux limites de la commune.

Sainte-Catherine d’Alexandrie (Reconnaissable à une roue brisée), réussit à convertir les 50 philosophes, que l’empereur MAXENCE avait réunis pour la confondre.
 
 
 

La jupe pour homme
Selon les cultures, la jupe portée préférentiellement par les hommes, s’appelle : Kilt, fustanelle, toge, philibeg, paréo, pagne, boubou (robe), sarong.
 
Exception : La jupe est la tenue officielle dans l’administration, aux Îles Samoa.
 
La première chose que l’on voit en arrivant aux Iles Samoa c’est des douaniers et des policiers en jupe, cela peut surprendre à nous autres. Il faut se rendre à l’évidence c’est une tenue officielle pour les fonctionnaires et dans ces contrées pour être bien habillé il faut porter une jupe, appelée ici lava-lava.
- Le lava-lava est vraiment porté par tous quelques soient les situations. Il peut être accompagné d’une chemise et d’une cravate pour une tenue « habillée ». Les hommes la porte pour aller à la messe. C’est la tenue officielle dans l’administration.
Suivant les circonstances la jupe de la police peut être blanche ou bleue. La longueur est toutefois codifiée le bas devant se trouver entre le genou et mi mollet, donc plus long qu’un kilt.

Samoa - samuri.ch

 
Humour :
Qu’est-ce que c’est qu’une luciole qui a pris du viagra ?
Réponse : Un néon.
 
 
Quel est le pays où l’on bronze le moins ?
Réponse : Le nez pâle (Népal)

 



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***