ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Les sorcieres de Salem
A été vu :: 354
Ajouté le 02/07/2012 18:01:58 par lazar_adriana
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8res_de_Salem

Au XVIIe siècle, l'église catholique prétendait que la sorcellerie était le pire de tous les pêchés. Elle était le fruit d'un pacte avec le diable. Les pasteurs protestants, pour leur part, rendaient Satan responsable de tout phénomène surnaturel. On croyait donc, à cet époque, que les symptômes comme les crises de nerfs, les convulsions et le délire auxquels on ne trouvait aucune explication médicale, étaient l'oeuvre de sorcières agissant au nom du prince des ténèbres. 1692, une véritable chasse aux sorcières a commencé dans un village de la Nouvelle-Angleterre appelé Salem.
  Plus de 200 personnes sont accusées de sorcellerie. Voici l'histoire d'une panique collective provoquée par la crainte irraisonnée du diable .

  Salem met en lumière la capacité des hommes à perdre pied et à devenir des bourreaux du jour au lendemain. Des bourreaux aveuglés, sans morale, ni conscience.La simple vengeance d’une gamine sur sa rivale a conduit toute une ville au péril dans la dévote société de 1692.


 

Les sorcieres de Salem
 


 


 


 


Durant l'hiver glacial de 1691/1692, Betty Parris et Abigail Williams, respectivement fille et nièce du révérend Samuel Parris, se mettent à agir d'une curieuse manière : elles parlent une langue inconnue, se cachent, traînent des pieds en marchant. Les médecins consultés ne parviennent pas à identifier le problème ; l'un d'eux conclut même à une possession satanique.
Les jeunes filles qu'on prétend encorcellées en viennent même à accuser des gens irréprochables de la communauté .Les prévenus ont beau clamer leur innocence, on n'accorde aucun crédit à leurs démentis. Les arrestations se multiplient. À la mi-juin, les accusees sont entassées dans des prisons de Salem et même de Boston.Toutes furent jugées coupables   Avant leur procès, toutes les accusées séjournaient à la prison et certaines mourraient avant leur procès, étant donné les conditions pénibles dans la prison: humidité, infestation de rats, nourriture avariée, etc.



En tout, plus d'une centaine de victimes furent pendues. Plusieurs années plus tard, les autorités reconnurent leur tort et s'excusèrent auprès des familles et amis des victimes. Mais ce fut au Révérend Samuel Parris qu'on en voulu le plus. On l'accusait d'avoir engendré tous ces malheureux événements et il se retira de la communauté religieuse.

 

Un nouveau prêtre vint le remplacer et il tentait, avec toute la joie qu'il avait, de faire oublier aux gens de Salem cette tuerie de victimes. Avec le temps, ils finirent par oublier le tort que ces procès avaient causé à la Nouvelle Angleterre et recommencèrent à vivre normalement.


La Chambre des Sorcières
 
La Chambre de sorcière, maison du Juge Jonathan Corwin.
Maison dans laquelle se tenaient les procès pour sorcellerie; elle est la seule structure se tenant toujours à Salem se reliant directement aux épreuves des sorcières de 1692.


cimetiere des sorcieres



La posterite en profite de cette histoire


Mots-clés: ADRIANA Les Moeurs



Seuls mes amis peuvent placer des commentaires

Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***