ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Roumanie, chants du Noel
A été vu :: 33
Ajouté le 12/19/2014 18:04:33 par COLORDOUX

La tradition des chants de Noël chez les Roumains

Les chrétiens orthodoxes et catholiques fêtent le 25 décembre la Naissance du Christ - le Noël. Chez les Roumains, la coutume la plus répandue liée à ce moment est celle des cantiques de Noël, un rituel composé de textes solennels, danses et gestes.

À partir de la nuit du 23 au 24 décembre, depuis minuit jusqu'à l'aube, les ruelles des villages retentissent des chants interprétés par des groupes de chanteurs, habillés dans des costumes traditionnels spécifiques à chaque département, qui transmettent aux gens des voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour l'année qui va venir. Ils reçoivent en échange des dons en argent ou en divers produits: noix, pommes, cougnous ou craquelins.

On peut souvent entendre ces cantiques pendant les trois jours de la fête de Noël.

Il y a deux types de cantiques de Noël: religieux et laïques. Parmi les cantiques religieux, il faut mentionner ceux du Christ (En route vers Vihleim, la Naissance du Christ, le Message des bergers, la Vénération des Rois Mages etc.) et ceux des saints (St Basile, St Nicolas, St Jean etc.).

En général, le chapitre de la théologie chrétienne, avec de fortes influences populaires, est la préférence des petits, notamment dans les chants tels que "L'étoile apparaît là-haut", "Dans la ville de Vifleem" ou "Trois Rois Mages".

Les cantiques laïques sont adaptés par les chanteurs à la situation de ceux auxquels ils d'adressent: pour le petit enfant, la fille à marier, le jeune homme, l'homme riche et généreux, le prêtre, le berger, le chasseur etc.

Le premier cantique, qui doit être chanté devant chaque maison, est celui de "la porte" ou de "la fenêtre". Par ce cantique on invoque le réveil rituel des hôtes, qui doivent accueillir les chanteurs qui leur annoncent la naissance du Christ. Le refrain "Fleurs immaculées", souvent utilisé dans les noëls, n'a maintenant qu'une valeur symbolique. On suppose cependant que c'était au début une formule magique, prononcée au moment où on frôlait la personne avec une branche fleurie de pommier.

La branche de pommier symbolise énergie et vigueur et toucher une personne avec cette branche signifie qu'on veut lui transmettre ces qualités.

Lorsque les chanteurs finissent leur cantique devant la maison, ils sont invités dedans et là ils chantent un autre dédié au repas de Noël. Le sens de ce cantique et de faire transférer l'abondance, suggérée par la variété des plats mis sur la table, d'une année à l'autre. Le dernier cantique est celui adressé à l'hôte et ensuite pour tous les membres de la famille.

Le premier don offert au groupe de chanteurs est le cougnou, symbole de l'abondance. Celui qui est le chef du groupe de chanteurs remercie les hôtes pour les dons reçus.

 

Joyeux Noel !



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***