ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
Les éphémérides d'Alcide 1er Avril
A été vu :: 8
Ajouté le 04/01/2016 03:13:12 par stelina_elf

Les éphémérides d'Alcide 

1er avril



1564
Poisson d'avril

 

 


En fait il faut remonter à Charles IX, qui décida en 1564 à faire commencer l'année en janvier. Avant lui, il n'y a donc pas si longtemps, la nouvelle année débutait le 25 mars. L'on s'offrait comme aujourd'hui quelques cadeaux pour fêter l'événement. La date changea et la coutume persista, mais devant l'incongruité de cette pratique on en vint rapidement à faire de faux cadeaux, raconter des blagues, propager des fausses nouvelles, l'unique but étant de faire une farce.

Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.



Le mois d'avril = Mois du cancer

 


Les Jours de la jonquille - 29 mars au 1 avril
Les jonquilles sauvent des vies. Offrez-vous un bouquet et aidez à financer la recherche d'importance vitale sur le cancer.


1204
Décès d'Aliénor d'Aquitaine, reine d'Henry II d'Angleterre



    

Aliénor d’Aquitaine (dite également Éléonore de Guyenne), née en 1122 est une femme qui joue un rôle pivot dans l’Occident du XIIe siècle : duchesse d’Aquitaine, elle épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d’Angleterre, Henri II, renversant le rapport des forces en apportant sa dot à l’un puis à l’autre des rois. Elle tient une cour fastueuse dans son domaine aquitain, y jouant un rôle de mécène pour les troubadours.
Histoire à lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nor_d%27Aquitaine

 


1578
Naissance du médecin anglais William Harvey


Il découvrit la circulation sanguine.
Il est décédé le 3 juin 1657.
Harvey s'est immortalisé par la découverte de la circulation du sang. Il démontra irréfutablement le mécanisme de la grande et de la petite circulation. Pendant des années, il se livra à des dissections sur plusieurs familles de vertébrés et d'invertébrés et sa description du phénomène circulatoire devint un modèle de recherche scientifique.


Explication de la circulation du sang par William Harvey



1621
Décès de Cristofano Allori, peintre italien



      
St-Jean Baptiste - Francesco & Caterina De Medic
http://www.allposters.com/-st/Cristofano-Allori-Posters_c22073_s73885_.htm

Cristofano Allori ou Christophe Allori né le 17 octobre 1577 est un peintre italien.
Il est le fils de Alessandro Allori, également peintre.
Il était aussi surnommé Bronzino

Judith et la tête d'Holopherne

éest Judith et la tête d'Holopherne exposé au Palais Pitti. Le modèle pour Judith est sa maîtresse, la belle Mazzafirra, qui est aussi représentée dans son tableau Madeleine. On suppose géneralement que la tête d'Holopherne est un autoportrait du peintre.


1733
Louisbourg, Nouvelle-Écosse
Le premier phare du Cap-Breton débute ses opérations


Ce fut la première construction de béton à l'épreuve du feu en Amérique du Nord.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=01

Le premier phare au Canada — et le deuxième dans toute l'Amérique du Nord — a été érigé à Louisbourg en 1730-1733; il devait servir à protéger les navires de transport en leur montrant le chemin pour pénétrer dans le port de la grande forteresse française perchée loin sur la côte rocheuse du sud-est de l'île du Cap-Breton. Durant les années qui ont suivi la prise de Louisbourg par les Britanniques, la forteresse a été rasée et le terrain abandonné. Le phare n'étant désormais plus nécessaire, il est tombé en ruine.


1776
Les premiers loyalistes arrivent


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1 124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec.




1810
Mariage de Napoléon et Marie-Louise d'Autriche

 

Le mariage civil de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François II, est célébré à Saint-Cloud. Le mariage religieux aura lieu le lendemain dans le salon carré du palais du Louvre. À 40 ans, Bonaparte jubile en devenant l'époux d'une princesse d'Europe âgée de 18 ans issue de la famille des Habsbourg. Le peuple de France voit au contraire d'un mauvais œil cette alliance avec une descendante de Marie-Antoinette "l'Autrichienne".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/4/a/1/1/index.shtml

 

 

Ayant divorcé de Joséphine de Beauharnais car elle ne lui donnait pas de progéniture, Napoléon Ier accepte l'offre de l'empereur d'Autriche, qu'il a contraint à la paix après la difficile victoire de Wagram. « J'épouse un ventre ! », dit Napoléon pour s'excuser.
Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, naît l'héritier tant attendu : Napoléon II.

1815
Naissance de Bismark


1er avril 1815 - Naissance d'Otto von Bismark qui deviendra premier chancelier de l'Empire allemand.
Otto von Bismarck fut chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890.
Il unifia l'Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier (1871 - 1890) de l'Empire allemand.
Il est décédé le 30 juillet 1898.

1835
Première canne au pommeau d'or


Je n'ai aucune photo de la première canne
Canne remise à Québec de 1999 jusqu'à 2008
http://www.marcmartel.com/trophes.htm

La canne au pommeau d'or est un prix que l'on remet au premier navire à entrer dans le port de Québec et / ou de Montréal car chaque ville offre le prix qui ne peut pas être au même navire et qui autrefois n'arrivait pas en même temps. La première remise semble avoir été faite en 1835 pour Québec et en 1840 pour Montréal. Le défi n'est pas le même: à Québec les eaux sont encores salées rendant le gel des glaces plus difficile mais à Montéal avant l'arrivée des brise-glaces en 1964, le bateau à se mériter le pommeau arrivait quelques part au printemps, à la fonte des neiges et c'était toujours le bateau qui pris dans les glaces avait réussi à se libérer et se frayer un chemin jusqu'au quai.

   

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/01/20010103-070641.html
Voici les photos de deux capitaines gagnants de la canne
Années 2001 et 2002

1840
La Canne au pommeau d'or
(Le 1er avril ou dès que le St-Laurent était navigable)




Arrivée d'immigrants à Montréal, début du siècle. Collection privée.

Une cérémonie marque l'arrivée du premier bateau dans le port de Montréal soulignant le début de la navigation pour l'année en cours sur le Saint-Laurent.
Le commandant du navire gagnant reçoit un chapeau haut de forme. Cela a duré 40 ans et en 1880, on remplaça le chapeau par la Canne à pommeau d'or.


Avant le milieu du 19e siècle, à l'époque où les navires représentaient pour les Montréalais le seul moyen de communication avec l'Europe, la ville était coupée du monde extérieur de la mi-décembre jusqu'au mois d'avril, emprisonnée dans un étau impénétrable de glace. L'arrivée du premier bateau de l'année signifiait un véritable retour à la vie pour Montréal.

Vue du port, c.1902. Collection privée.
Source des photos et du texte

Pour les Montréalais, l'ouverture de la saison de navigation, et plus particulièrement l'arrivée du premier navire, était un événement qui se transformait rapidement en une grande fête populaire. Les élégantes et leurs escortes, ainsi que les ouvriers qui le pouvaient, se rendaient sur les quais pour apercevoir l'arrivée du bateau, et bien sûr, voir le déchargement de sa précieuse cargaison.

1867
Du 1er avril au 3 novembre Exposition Universelle de Paris 1867



Napoléon III inaugure la seconde Exposition Universelle de Paris en avril 1867, soit 12 ans après la précédente. Et encore une fois, elle fait suite à une Exposition londonienne (celle de 1862). L'Exposition a pour thème l'Histoire du Travail, de l'âge de pierre jusqu'au XIXe siècle. Le Champ de Mars, qui fut le site de la première Exposition Nationale de France fut retenu pour l'Exposition de 1867. Les visiteurs ont pu prendre connaissance de l'évolution de la technologie. Plus précisément, ils purent découvrir l'ascenseur hydraulique et le béton armé.

1868
Naissance d'Edmond Rostand


Écrivain français né à Marseille
"Cyrano de Bergerac" en 1897

Poète et auteur dramatique, il a ressuscité le drame héroïque en vers. Le succès de Cyrano de Bergerac valut à l'auteur les éloges les plus enthousiastes des gens de lettres et les applaudissements du public. En outre, il a donné au théâtre Les Romanesques, La Princesse Lointaine, La Samaritaine et L'Aiglon.
Il est décédé le 2 décembre 1918

1873
Le naufrage du SS Atlantic



Liner Atlantic

Le SS Atlantic a quitté Liverpool, en Angleterre, en direction de New York le 20 mars 1873. Onze jours plus tard, le capitaine a décidé de mettre le cap sur Halifax, le port le plus proche, parce que l'approvisionnement en charbon nécessaire aux machines du navire commençait à baisser.


Les pêcheurs locaux recueillent et sauvent 300 personnes.

Toutefois, en route, le navire s'est échoué à Mars Head, près de Lower Prospect, très tôt le matin du 1er avril.


Un grand nombre de vies ont été perdues : 565 passagers et membres d'équipage.


Le naufrage de ce navire marchand était à l'époque la pire catastrophe du genre au monde.



Une fosse commune pour les corps retrouvés


1875
Première publication d'une carte météologique




"The Times" de Londres une première carte météologique pour identifier l'anticyclone.
Il expliqua aussi la pression de l'air. Les cartes météo racontaient un phénomène atmosphérique passé.
C'est pour cela que la carte ci-dessus est datée du 31 mars (la veille)



1918

Fin tragique lors de l'évènement "Québec, printemps 1918"


(Pour lire l'ensemble de l'évènement, lire les éphémérides du 28, 29 et 31 mars)

   
Armand Lavergne // Major général François-Louis Lessard
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20352.html http://www.civilization.ca/cwm/boer/fllessard_f.html

Malgré les promesses d'Armand Lavergne, l'armée commence à patrouiller dans les rues dès le matin. En ce premier avril, Lavergne rencontre le major général François-Louis Lessard au Château Frontenac. Celui-ci lui dit qu'il n'a rien promis et qu'il est maintenant temps d'utiliser la force pour rétablir l'ordre.


Sur la rue Saint-Joseph, toute proche, les troubles se multiplient après que l'armée eut vidé manu militari la principale salle de quilles de l'endroit.

Le major Mitchell fait alors installer une mitrailleuse au coin des rues Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot où la foule a finalement abouti. Il crie en anglais aux gens de se disperser mais, comme ils n'obtempèrent pas, il fait tirer. Les manifestants se dispersent en hurlant mais il y a quatre morts et plusieurs blessés sur le terrain. Les quatre victimes sont Honoré Bergeron (49 ans), Alexandre Bussières (25 ans), Édouard Tremblay (20 ans) et Georges Demeulle (14 ans). Quant aux blessés, le lendemain, un journaliste de la Patrie, après une rapide enquête, conclut qu'il y en a eu au moins 70. Chez les soldats, cinq ont reçu différents projectiles.

62 personnes sont arrêtées au cours de la nuit. 58 d'entre elles sont relâchés au cours des jours suivants.

http://www.republiquelibre.org/cousture/QUEB.HTM

Le lendemain, 2 avril, les soldats patrouillent dans toute la ville et des ordres sévères ("Shoot to kill!") ont été donnés. Les arrestations continuent.
Il y en a 200 pendant tout le mois d'avril.

Le 13 avril, les conclusions de l'enquête sont rendues publiques. Les victimes n'ont pris aucune part aux troubles. Elles se sont tout simplement trouvées au mauvais endroit au mauvais moment. Les soldats qui ont tiré sont disculpés car ils ont tout simplement accompli leur devoir dans la répression d'une émeute. Les troubles sont dus au manque de jugement des policiers fédéraux, les spotters, qui ont arrêté des gens sans raison valable et qui ont ainsi mis le feu aux poudres.

Les familles des victimes, bien qu'ayant fait une demande, n'ont jamais été indemnisées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meute_de_Qu%C3%A9bec_(1918)



Quatre-vingts ans plus tard, une fleur à pétales humains s'élève en ce lieu au sommet d'une sculpture monumentale. Elle symbolise la vie dont on retrouve la puissance dans le mouvement spontané d'un peuple qui se lève pour défendre ses convictions et qu'on découvre si fragile aussi quand la mort arrive de façon violente, comme ce le fut, ce printemps-là, pour quatre Québécois.
Honoré Bergeron, 49 ans, menuisier
Alexandre Bussières, 25 ans, mécanicien
Georges Demeule, 14 ans, cordonnier et machiniste
Joseph-Édouard Tremblay, 20 ans, étudiant à l'École technique

http://laurenburger.blogspot.com/2006/12/quebec-printemps-1918.html

Cette fleur, ainsi déposée, témoigne du respect qu'inspire aux vivants le souvenir de ceux qui laissèrent ici leur vie
L'œuvre "Québec, Printemps 1918", une création d'Aline Martineau, artiste sculpteur de Québec, a été inaugurée le 4 septembre 1998.



1918
Fondation de la Royal Air Force


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_April_1.php
L'armée de l'air voit le jour, engendrée par la fusion du Royal Naval Air Service et du Royal Flying Corps.



1920
Création du Royal 22e Régiment


Le premier commandant du Régiment sera le lieutenant-colonel Henri Chassé


Le logo du Royal 22e Régiment

Le Royal 22e Régiment est créé pour perpétuer le souvenir du 22e Bataillon FEC
et relever la garnison anglaise à Québec.
C'est la première fois depuis 1760 que des troupes de langue française occupent la citadelle.


1924
Cinq ans de prison pour Adolf Hitler



      
Pendant le procès - À sa sortie - 1925
Adolf Hitler est condamné à cinq ans d’emprisonnement pour haute trahison, à la suite du putsch manqué qu’il a dirigé en Bavière pour s’emparer du pouvoir par la force. L’année précédente, le gouvernement allemand avait repris les paiements de réparations de guerre à l’Angleterre et à la France; le leader nazi espérait qu’un coup d’État en Bavière entraînerait l’armée allemande frustrée de cette décision à se joindre à son parti pour renverser le gouvernement. C’est au cours de son emprisonnement qu’Hitler écrira son ouvrage "Mein Kampf" et peaufinera son habileté oratoire. Il ne fera que huit mois.

1924
Naissance de l'Aviation Royale canadienne

 


Le roi George V attribua en 1923 le qualificatif royal aux Forces aériennes du Canada, appellation qu'il officialisa en 1924. La nouvelle désignation Aviation royale du Canada (ARC) entra officiellement en vigueur le 1er avril 1924.
Les Règlements et ordonnances royaux pour l'aviation royale du Canada furent alors promulgués.


1929
Apparition du yo-yo



À New York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo.



Ce produit existait pourtant depuis des siècles.




Ce yo-yo grecque date entre 500 et 400 ans avant Jésus-Christ.
Peut-être existait-il bien avant?

Voici une peinture, produite par Mme Vigée-Lebrun 1789, du roi de France Louis XVII le montrant en train de jouer avec un yo-yo


     
En 1866 James L. Haven et Charles Hittrick, de Cincinnati Ohio reçurent un brevet pour le premier yo-yo américain
Les renseignements et les illustrations proviennent du site
http://www.theyoyomuseum.com/museum_view.php?action=profiles&subaction=yoyo_tom

 

1931
Naissance de Cliff Lumsdon


http://www.cshof.ca//images/cshof/photos/X981.639.1.7_u.jpg

Cliff Lumsdon est un nageur de longue distance né à Toronto le 1er avril 1931 et décédé à Etobicoke, Ontario le 31 août 1991. À l'âge de six ans, Lumsdon se joint au Lakeshore Swim Club de Toronto. En 1949, il gagne le premier d'une série de cinq championnats mondiaux, l'emportant sur 70 autres nageurs inscrits au CNE, une épreuve de 15 milles (24 km) qu'il termine en 7 h 55. La même année, on lui remet le TROPHÉE LOU-MARSH décerné à l'athlète canadien de l'année. Il continue d'obtenir de bons résultats après 1954, lorsque le marathon de natation le long de la rive est remplacé par la traversée du lac, une épreuve de 30 milles (48 km). En 1956, il remporte la compétition d'Atlantic City, soit 26 milles (42 km) à la nage, et devient le premier homme à franchir le détroit de Juan de Fuca.
Tiré du texte de Gerald Redmond.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004806



1932
Naissance de Debbie Reynolds

 


Chanteuse ("Aba Daba Honeymoon" - "Tammy")
et actrice ("The Unsinkable Molly Brown" - "Singin’ in the Rain" - "It Started with a Kiss") –
À l'âge de 16 ans, elle entame sa carrière à la MGM après avoir remporté un concours de beauté.
En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour Chantons sous la pluie. Elle n'avait jamais dansé, mais elle apprit très vite.



1938
Apparition du café instantané Nescafé



Une poudre brune fait son apparition sur le marché suisse; le café instantané est né.

Le café instantané, mis au point en 1937 par les chercheurs de l'entreprise Nestlé, en Suisse, fait son entrée dans les foyers. Les premiers essais de fabrication et de commercialisation de café instantané datent de 1867 aux États-Unis. À l'époque, la formule ne rencontre pas de succès contrairement au Nescafé qui va connaître le succès commercial le plus foudroyant de l 'histoire, puisque la Seconde Guerre mondiale va fortement contribuer à la propagation du café instantané, Nescafé. Les GI's libérant l'Europe en auront dans leurs bagages.
Pour la marque Nestlé, le Nescafé est le premier produit à ne pas être fabriqué à base de lait.


1939
Début du service passager de la Trans-Canada Airlines



Une loi fédérale créait la Trans-Canada Airlines, le 10 avril 1937. Cette filiale des chemins de fer nationaux, chargée d'assurer le service aérien dans tout le Canada, commence son service passager entre Vancouver et Montréal le 1er avril 1939. Trans-Canada Airlines prendra le nom d'Air Canada en 1965.

 

1939

1940

1947

1957



1939
Annette Brunelle, première hôtesse de l'air au Canada

Annette Brunelle

Après quelques vols d'orientation en 1938, TCA (aujourd'hui Air Canada) inaugurait en 1939 le premier service régulier d'hôtesses de l'air au Canada. Plus de 1 000 femmes soumirent leur candidature pour seulement une quinzaine de places. Résidant à Montréal, Annette Brunelle fut sélectionnée (malgré qu'elle était trop petite d'un pouce!). Durant la première semaine de cours à Winnipeg, sa mère décéda subitement et Annette revint au Québec pour les funérailles.
Avant de repartir pour Winnipeg, elle demanda à sa soeur Géralde si cela l'intéressait de devenir hôtesse de l'air (malgré qu'il lui manquait elle aussi un pouce!). Et TCA accepta. C'est de cette façon plutôt inusitée que les deux soeurs se retrouvèrent ensemble en février 1939.

Géralde Brunelle

À l’inauguration du service transcontinental de TCA le 1er avril 1939, Annette était en poste sur le premier vol régulier au départ de Montréal/Saint-Hubert.


1942
Rationnement de l'essence

 



Le gouvernement canadien annonce des mesures de rationnement d’essence afin de ménager les réserves en énergie du pays. La vente sera contrôlée à l’aide de coupons. Des restrictions aux limites de vitesse sur les routes sont aussi adoptées pour réduire la consommation d’essence.

Affiches américaines



1944
Naissance de Rusty Staub


Rusty Staub, né à La Nouvelle-Orléans, était un joueur de la ligue majeure de baseball qui joua pendant 23 saisons avec les Astros de Houston, les Expos de Montréal, les Mets de New York, les Tigers de Détroit et les Rangers du Texas. Il frappait de la main gauche et lançait de la main droite. Pendant sa carrière, il a surtout joué dans le champ droit, au premier but et comme frappeur désigné. Il fut nommé six fois sur les équipes d’étoiles.
Avec les Expos de 1969 à 1971 et en 1979, surnommé Le Grand Orange, les Montréalais gardent un bon souvenir de lui. Il fut le premier joueur vedette des Expos, et son numéro de joueur (#10) fut le premier à être retiré par l'équipe.



1945
La bataille d'Okinawa commence

 


Les américains débarquent sur l'île japonaise

Le 1er avril, 60 000 soldats américains passent par les plages d'accès facile et installent au centre une tête de pont de 14 km de largeur et de 4 km de profondeur.



La bataille d'Okinawa, qui s'est déroulée sur l'île d'Okinawa dans les îles Ryukyu (au sud des quatre grandes îles du Japon) fut le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut la plus grande bataille aéroterrestre et navale de l'histoire. Commencée en avril 1945, elle ne s'acheva que le 21 juin.


Avant que les B-29 puissent détruire les terrains d'envol de l'aviation japonaise, la flotte subit 900 kamikazes: 15 navires sont coulés, 200 unités, dont quatre porte-avions, sont endommagés. À la fin du mois, les trois amiraux doivent être relevés, leurs nerfs sont trop à vif.

La résistance japonaise prendra fin le 22 juin suivant avec le suicide du commandant Ushijima et de plusieurs de ses officiers. Les Japonais perdront 120 000 hommes dans la défense d’Okinawa, alors que les pertes américaines se chiffriront à 12 500 morts et 35 000 blessés.

1949
Terre-Neuve devient la 10e province canadienne


Sir Albert Walsh (à gauche) assermenté en tant que lieutenant-gouverneur.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#i328

Bien que la loi créant la nouvelle province entre en vigueur juste avant minuit le 31 mars 1949, les cérémonies marquant l'occasion ont lieu le 1er avril. À Terre-Neuve, les événements officiels sont surtout concentrés à St. John's. Une brève cérémonie d'assermentation se déroule à la résidence du gouverneur pour le nouveau lieutenant-gouverneur, sir Albert Walsh, qui a accepté un certificat de citoyenneté canadien au nom de tous les Terre-Neuviens.

F. Gordon Bradley faisant un discours aux cérémonies d'accueil sur la Colline du Parlement.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#a187351

Les cérémonies officielles à Ottawa ont lieu sur la Colline du Parlement. Le carillon de la Tour de la Paix a commencé par jouer « Squid Jigging Ground », chanson traditionnelle de Terre-Neuve. Suivent les discours officiels donnés par Saint-Laurent et Bradley. Ensuite, Saint-Laurent fait les premières entailles dans un écusson laissé en blanc pour y mettre les armoiries de Terre-Neuve, lors de la reconstruction de l'édifice du Centre après l'incendie de 1916. Après le discours du gouverneur général, les cérémonies se terminent avec les hymnes « God Save the King », « Ode to Newfoundland » et « Ô Canada »
Source du texte
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2230-f.html#i



Le premier ministre Saint-Laurent faisant un discours aux cérémonies d'accueil.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#c050808

 

1957
Les Everly Brothers lancent "Bye Bye Love"



Cadence Records lance "Bye Bye Love", une chanson qui a été rejetée par de nombreux groupes auparavant. Les Everly Brothers en feront leur premier grand succès, la chanson se classant pendant quatre semaines en 2e place du classement Top 100.

 

 


1959
Lancement des Bozos

Les Bozos.Année: 1958. © La Presse Auteur: Inconnu. Commanditaire: La Presse. Référence: Archives de La Presse.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1309.html

Un groupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois s'associent pour former Les Bozos. Ils ouvrent une boîte à chanson, rue Crescent à Montréal, où ils se produisent en solo ou en groupe. Des artistes tels que Jean-Pierre Ferland , Hervé Brousseau, Clémence Desrochers , Claude Léveillée , Raymond Lévesque et Jacques Blanchet s'unissent pour faire naître ce que l'on appellera bientôt la chanson québécoise. Leurs créations s'inspirent autant du folklore que de la chanson française, mais elles s'affirmeront peu à peu par leur originalité.

1960
Lancement de Tiros-1


Montage artistique

TIROS-1 fut le premier satellite météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série TIROS.
La NASA voulait vérifier des appareils de prises de vue télévisées de l'atmosphère et des systèmes y évoluant.

Première image de la terre à partir de Tiros-1

Tiros-1 fut lançé le 1er avril 1960 de Cap Canaveral (Floride) et demeura opérationnel 78 jours.
Malgré cette courte vie, il put démontrer l'utilité de telles images.

Le Tiros-1 était muni de deux caméras, deux unités de rubans magnétiques et de 9 200 cellules photovoltaïques avec batteries, le tout pesant 120 kilogrammes. Les images étaient envoyées à une antenne réceptrice ou emmaganisées sur rubans pour diffusion ultérieure quand il en était éloigné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/TIROS-1


1961
Entrée en vigueur de la Loi instituant le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation


Le stand du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation lors de l'exposition de Rouyn
Année: 1962
© Archives Nationales du Québec
Auteur: Gilles Richard
Commanditaire: Ministère de l'Agriculture
Référence: Archives nationales du Québec (Montréal)

Par cette loi, le gouvernement libéral de Jean Lesage réunit en un seul ministère l'Agriculture et la Colonisation qui avaient chaucn leur ministère distinct depuis 1897.
Source de la photos et du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1508.html

1966
Inauguration du Planétarium de Montréal

 

À la suite d'un don commémoratif de la Brasserie Dow à la ville de Montréal, le Planétarium Dow est érigé au coeur du quartier des affaires, à Montréal. Le maire Jean Drapeau est présent lors de son inauguration.


Photo prise sur le site http://www.geo-route.com/geo-route/presentations/photos/big/planetar.jpg


Premier des grands planétariums canadiens, ce nouveau complexe permet d'observer les étoiles et la voûte céleste selon des thèmes établis par les scientifiques qui acueillent les visiteurs. Construit sur le site du carré Chaboillez au coût de 1,2 millions $, le Planétarium Dow présentera une première production, «Nouveau ciel, cité nouvelle», à partir du 4 avril.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20042.html



Cadran du Planétarium de Montréal - fait en 1967 restauré une fois en 1995.

Après 45 ans d'existence, le Planétarium de Montréal, dédié aux connaissances sur l'espace, a définitivement fermé les portes de ses installations de la rue Saint-Jacques, en octobre 2011. L'ouverture du nouveau planétarium a eu lieu le 6 avril 2013 et les coûts de réalisation du projet de 48 millions$.

a suivre...

Bon visionnement!

@mities,

Stellinna



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***