ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
BLOGUES  
 
DERNIÈRE HEURE FRANCE- UN CAMION FONCE SUR LA FOULE À NICE SUITE...
A été vu :: 27
Ajouté le 07/15/2016 00:00:00 par Louise_Bourgoin
Dernière heure

Publié Le 14 Juillet 2016...

Un camion fonce sur la foule à Nice : Possiblement 84 morts...

Le chauffeur du camion a été abattu.

Photo Valery Haché

Des dizaines de personnes pourraient avoir perdu la vie à Nice, selon des médias français, alors qu'un véhicule a foncé dans une foule qui participait aux célébrations de la fête nationale de la France, ce soir.


Photo tirée de Twitter @Nice_Matin
 
Promenade des Anglais , Avenue à Nice, France
La promenade des Anglais est une avenue longeant le bord de mer, à Nice. Wikipédia
 
Certains sites d'information indiquent que 70 personnes pourraient avoir perdu la vie.

L'incident s'est produit sur la Promenade des Anglais, un lieu hautement touristique. Un important périmètre de sécurité a été mis en place à proximité, a constaté un correspondant de l'AFP.

«Un camion a foncé sur la foule, sur une longue distance - le long de la promenade - ce qui explique le bilan extrêmement lourd», a indiqué le sous-préfet Humbert. «Il y a eu des coups de feu, le chauffeur a été abattu.»

Photo tirée de Twitter @Nice_Matin


Photo tirée de Twitter

Selon un journaliste de l'AFP sur place, l'incident s'est produit sur la Promenade des Anglais, un lieu hautement touristique. Un important périmètre de sécurité a été mis en place à proximité, a constaté un autre correspondant de l'AFP. 

Les autorités policières indiquent que l'individu aurait agi seul. Il aurait conduit son véhicule sur une distance de deux kilomètres avant d'être stoppé.

Les rues de Nice étaient bondées pour le feu d'artifice du 14 juillet.

«Le chauffeur du camion semble avoir fait plus d'une soixantaine de morts.

Un journaliste qui affirme avoir été sur place au moment du drame a indiqué sur Twitter que le conducteur du camion filait à une «allure folle sur les gens en donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes».

«Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi et je n'ai pas réalisé. J'ai vu des corps volaient comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n'oublierai jamais», a relaté Damien Allemand.

La police s'abstient de parler d'attentat même si «plusieurs ingrédients» laissent penser que c'est le cas au dire d'un responsable niçois.

Christian Estrosi rapporte que le camion était «chargé d'armes, chargé de grenades.» Aucune revendication n'a été enregistrée.

Hugo Lavigueur-Blouin, un médecin québécois en vacances à Nice avec sa conjointe, revenait des feux d'artifice sur la plage, tout près de la Promenade des Anglais, lorsqu'un mouvement de panique s'est emparé de la foule...

«Il y avait quelques familles qui couraient dans le sens contraire de la foule, l'air affolé. Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi», a-t-il dit à La Presse.

«Lorsque nous sommes arrivés proche de la place principale, j'ai vu des dizaines de personnes affolées qui couraient en criant "il y a une bombe, sauvez-vous!"», a-t-il poursuivi.

Le jeune Québécois et son groupe d'amis ont alors rebroussé chemin en empruntant des détours pour se rendre jusqu'à leur auberge, située non loin de là.

«À l'auberge, il y avait des masses de monde qui rentraient, l'air apeuré. La police leur a dit de se mettre à l'abri.»

Au Musée des beaux-arts de Montréal, où le consulat français tenait une réception pour souligner le 14 juillet, l'atmosphère était au recueillement.

Tout juste après avoir appris la nouvelle, le maire de Montréal, Denis Coderre, a initié une minute de silence. «Montréal et le Québec seront toujours avec vous», a dit le maire, ému.

«Nous vivons des moments douloureux. Notre pays est frappé une nouvelle fois et le bilan s'alourdit. Je veux vous dire combien il est important de se rassembler», a déclaré le député Frédéric Lefebvre, présent à la rencontre.

«Ceux qui ont frappé la France ont frappé la civilisation, mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans la haine», a déclaré Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, qui était aussi présent à la réception.

Avec la collaboration de Philippe Teisceira-Lessard, Laura-Julie Perreault et Maxime Bergeron

Restez pour le moment à votre domicile», a écrit sur Twitter Christian Estrosi, le président du conseil régional local et ancien maire de Nice.

«Ce n'est pas un hasard que la France soit attaquée - pas seulement la France, la Belgique les États-Unis. Nous avons été déclarés par Daesh [ennemi] numéro un. Pourquoi le 14 juillet ?

Parce que le 14 juillet, c'est liberté, égalité, fraternité. C'est ce qu'ils attaquent. C'est pour ça qu'il ne faut pas se laisser intimider», a déclaré l'ambassadeur de la France au Canada, Nicolas Chapuis.

Cher niçois, le chauffeur d'un camion semble avoir fait des dizaines de morts...

Restez pour le moment à votre domicile. Plus d'infos à venir...

La préfecture du département des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et a conseillé aux habitants de rester cloîtrés.

Amicalement De Louise

 

 



Retour à la liste des nouveautés


*** Ma Planète ***