ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
Groupes >> Le Sud Ouest de la France >> Forum >> Les départements des Hautes-Pyrénées

Voir 1 - 1 de 1 commentaires



ANNONCEUR: genie121 on Mai 25, 2014
Les départements des Hautes-Pyrénées

Hauts sommets, plaine, coteaux et vallées….les Hautes-Pyrénées, c’est toute une palette de paysages. Chacun d’entre eux raconte une histoire aux sonorités particulières, forts de leur identité et empreints du caractère de ceux qui y habitent. 






 


 


 


Le département des Hautes-Pyrénées, ce sont, bien sûr, des sommets qui culminent à plus de 3000 m, dans des lieux magnifiques, protégés par le Parc National. 


Ici, la montagne recouvre la moitié du territoire et forme une frontière naturelle, majestueuse avec l’Espagne. 




Gavarnie, Mont Perdu, Vignemale (le plus haut, avec ses 3298 m), Pic du Midi…et tant d’autres moins connus et tout aussi remarquables ! 


Autant de sites à découvrir, et redécouvrir, chacun avec leur diversité et leurs richesses. 




Les Hautes-Pyrénées, ce sont aussi de vastes plaines, des coteaux et des vallées témoins du développement des activités humaines tout au long des siècles. 




Ainsi d’Ouest en Est, les vallées dessinent leurs contours. Des cols aux sonorités mythiques - Tourmalet, Aspin, Soulor, Peyresourde -, les relient et permettent l’accès vers l’Espagne. 




A l’Ouest, de Lourdes à Argelès Gazost, le bassin du Gave ; 


Au Centre, la vallée de Campan, dominée par le Pic du Midi, le col du Tourmalet, les massifs du Néouvielle et de l’Arbizon ; 


A l’Est, la vallée de la Neste qui se déroule jusqu’à Arreau, où se rejoignent les vallées d’Aure et du Louron. 






Les Hautes-Pyrénées, c’est tout un territoire à découvrir ou redécouvrir, au caractère « bien trempé » auquel il est difficile de résister. 


 






























Quelques idées de visites...











Le Pic du Midi de Bigorre
Prévoir son séjour dans les Hautes-Pyrénées sans partir à l'ascension du Pic du Midi serait un crime de lèse-majesté ! Du haut de ses 2877 mètres, le Pic du Midi domine tranquillement son territoire, offrant un panorama exceptionnel. Lorsque la météo est clémente, on peut apercevoir Biarritz et même les monts du Cantal ! L'endroit est tellement privilégié que les ingénieurs de la NASA se sont déplacés des Etats-Unis afin de réaliser des cartes de la lune avant les lancements des fusées Apollo. Mais l'autre intérêt du Pic du Midi, c'est bien sûr l'Observatoire. Construit en 1878, il accompagne depuis des décennies les scientifiques, qui observent le ciel et ses mystères sans relâche. En 1997, de grands travaux sont lancés: construction de nouveaux locaux pour les scientifiques, déplacement de quelques équipements, réorganisation de l'espace... Aujourd'hui, c'est un ensemble de 3000 mètres carrés qui accueillent scientifiques et touristes, toute l'année !
: 05 62 56 70 65 (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement)
65000 Hautes-Pyrénées














Les Cascades du Pont d'Espagne
Situées non loin de Cauteret, les cascades forment un spectacle naturel impressionnant. On peut les observer depuis le célèbre Pont d'Espagne et jouir d'une vue exceptionnelle. Difficile de rester insensible devant la puissance dégagée par le torrent, issu tout droit des montagnes. On peut aussi partir à la découverte du lac de Gaube, situé à 1700 mètres. Le lieu est superbe. En levant les yeux, on aperçoit le plus haut sommet pyrénéen, le Vignemale, qui culmine à 3298 mètres. Enfin, les plus courageux poursuivront leur promenade, qui les mènera à la vallée du Marcadau, riche en plateaux, pâturages et forêts de pins. Détail important: toutes ces excursions se font à pied ou en télésiège.
: 05 62 56 70 65 (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) - 
05 62 92 50 27 (Office de tourisme de Cauterets)
65110 Cauteret














Lourdes 
La ville de Lourdes est étroitement associée à Bernadette Soubirous. Bernardette est la fille unique de pauvres meuniers. Le 11 février 1858, la jeune fille, âgée de 14 ans, se rend à la grotte de Massabielle, située sur les rives du Gave, pour y ramasser du bois. Elle aperçoit alors "une dame vêtue de blanc" qui disparaît brusquement. En tout, ce sont pas moins de 18 apparitions de la Vierge que verra Bernadette, au même endroit. L'impact, à l'époque, est considérable. Lors de la dernière apparition, le 16 juillet, plus de 3000 personnes accompagnent la jeune femme. On assiste aux premiers miracles. En 1862, l'évéché ordonne la construction d'une basilique supérieure dédiée à l'Immaculée Conception, riche de 21 autels. En 1958, une immense basilique souterraine, longue de 200 mètres, est construite à Lourdes, capable d'accueillir 20 000 pèlerins. Les lieux de visites, liés aux apparitions, sont nombreux à Lourdes. La cité accueille chaque année plus de 5 millions de pèlerins. L'Eglise a recensé 66 miracles "officiels" depuis 1858.
: 05 65 42 77 40 (Office de tourisme) 
65100 Lourdes
Davantage d'infos: www.lourdes-france.org














Les grottes de Bétharram
Découvertes en 1819, les grottes de Bétharram offrent la particularité d'être "structurées" sur cinq étages. On peut y observer de très belles stalactites, ainsi que des calcites, des draperies, des marmites. On accède à différentes salles , dont la salle des lustres, unique. La grotte se découvre à pied, en barque et la sortie se fait en petit train. 
: 05 62 41 80 04
65270 Saint-Pé-de-Bigorre
Davantage d'infos: www.grottes-de-betharram.com














La Maison de l'Ours 
A l'origine de la Maison de l'ours, l'initiative du maire de Saint-Lary-Soulan, désireux, à l'époque, de sauver 3 ours bruns (Charlotte, Bingo et Appolon) victimes de maltraitance. Depuis, la Maison s'est transformée en un véritable centre écopédagogique entièrement dédié à l'observation de l'ours et son environnement. Les visiteurs pourront voir les ours, bien sûr, mais surtout comprendre les enjeux de la survie de ce superbe animal dans les Pyrénées. 
: 05 62 39 50 83
65170 Saint-Lary-Soulan






 
























 








--------------------------------------------------------------
Retour au Top
Décembre 2, 2022


*** Ma Planète ***