ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
Groupes >> Le Sud Ouest de la France >> Forum >> Les mots et expressions du Sud Ouest

Voir 1 - 1 de 1 commentaires



ANNONCEUR: genie121 on Juin 15, 2014
Les mots et expressions du Sud Ouest

Adishatz 
Adishatz signifie " bonjour " ou " au revoir " en gascon. Le mot est très utilisé dans le Sud-Ouest, en particulier dans le Gers et le Lot-et-Garonne.

Airial 
n.m. - Dans les Landes, l'airial a représenté le cœur des quartiers d'habitation, qui étaient répartis sur de vastes étendues. Il était constitué de maisons d'habitation et d'exploitation, bâties sur des pelouses plantées de châtaigniers.

 Armagnac 
n.m. - Considéré comme la plus ancienne eau-de-vie en France, l'Armagnac est un alcool précieux, aux belles couleurs dorées ou ambrées. On le déguste dans un verre tulipe.

AZF 
n-p. - Nom de l'usine pétrochimique qui a explosé le 21 septembre 2001 à Toulouse, causant la mort de 30 personnes, en blessant des milliers d'autres et endommageant plus de 30 000 bâtiments. Des dizaines de milliers de Toulousains encore choqués aujourd'hui.

BAB (le) 
n-p. - Ces initiales désignent la communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz, qui joue un rôle majeur dans l'économie locale, l'aménagement de l'espace et l'enseignement supérieur.

Baïne 
n-f. - Terme désignant des trous d'eau sur les plages landaises où agissent des courants ainsi que les bancs de sable qui les encadrent.

Banda 
n.f. - Fanfare composée le plus souvent de trompettes, clarinettes, saxophones, trombones, et grosses caisses qui parcourt les rues de la ville et salue les exploits du torero ou de l'équipe de rugby locale.

 Basa Jaun 
n.p. - Personnage légendaire du Pays Basque. Grand, puissant, velu, avec une longue chevelure qui lui masque le visage, c'est le Seigneur des forêts. Craint des hommes, il est considéré comme le génie protecteur des troupeaux de brebis.

Bastide 
n-f. - Désigne une ville fondée aux Moyen Age, généralement fortifiée et de plan régulier. Autrement appelée " ville nouvelle " ou " ville neuve ".

 Bedouse 
n.f. - La bedouse est un trou rempli d'eau et recouvert de sable. Invisible, elle représentait un risque certain pour les habitants du Bassin d'Arcachon et des Landes, qui craignaient ces sables mouvants. Les bedouses ont aujourd'hui disparu.

 Belèu ! 
adv. - Expression populaire couramment utilisée, en langage gascon, qui signifie " Peut-être ! ". Belèu que oui, belèu que non !

Béret 
n.m. - Couvre-chef fabriqué à l'origine par les bergers béarnais (et non pas basques !) à partir du XVe siècle. Les bérets étaient tricotés, moulés autour du genou puis feutrés dans l'eau.

 Bordeluche 
n.m. - Patois de la région bordelaise, dérivé de l'occitan, encore très vivant. Exemple: "Arrête de faire le barbot ou tu vas te faire                                        déjouquer du dèbe, cacali !"

Cagne 
n.f. - Ceux qui parlent le bordeluche (patois de la région bordelaise, dérivé de l'occitan) connaissent bien ce mot. Avoir la                                        cagne, c'est être fatigué, faire preuve d'une paresse sincère et épaisse. Bref, en faire le moins possible.

Cagot 
n.m. - Dans le Sud-Ouest, le cagot désigne un marginal, un paria. Au Moyen-Age, on appelait ainsi les communautés tenues en quarantaine à qui on refusait le droit de porter un nom ou d'être inhumées parmi les "bons" chrétiens. Des intouchables, en quelque sorte.

Cannelet 
n.m. - spécialité bordelaise. Petit gâteau cuit dans un moule à cannelure, parfumé à la vanille et au rhum et recouvert d'une croûte caramélisée Accompagne brillamment les vins liquoreux !

 Carrelet 
n.m. - Répandu sur les bords de la Garonne et de la Dordogne, le carrelet est un filet de pêche attaché à une perche installée sur un ponton. L'ensemble est complété par une cabane de bois.                                        C'est un lieu convivial et très fréquenté à la belle saison.

 Cathare 
n.m. - Les cathares sont apparus au XIIe siècle, notamment dans la région du Comminges. Ils se distinguent de l'église romaine par une interprétation dualiste du monde. Pour eux, le corps et la matière sont le fait du diable. L'esprit celui de Dieu.

 Château 
n.m. - Terme désignant toute exploitation viticole comportant des bâtiments dans le bordelais. Egalement synonyme de cru. On recense environ 10.000 châteaux dans la région.

Chistera 
n.f. - Sorte de gant allongé et recourbé, en osier, servant à lancer et recevoir la balle en pelote basque, souvent à des allures impressionnantes.

Chipiron 
n.c. - Le chipiron désigne, sur la côte basque, l'encornet, un petit calamar, pêché au large lors de sa reproduction. On peut le déguster cuisiné dans une sauce noire à base de son encre. Une merveille gastronomique.


Comminges 
n.p. - Le Comminges, ancienne province de la Gascogne, est situé au pied des Pyrénées, au niveau de l'actuelle Haute-Garonne. C'est un pays riche d'histoire, avec de nombreux témoignages de la présence romaine.

Coup de nez 
n.m. - Cette expression, très utilisée en Gironde et dans le bordelais, désigne un vin dont l'arôme flatte agréablement les narines et laisse deviner qu'il va ravir le palais.

 Créac 
n.m. - Nom donné à l'esturgeon par les riverains de l'estuaire de la Gironde.

 Croustade 
n.f. - Délicieuse pâtisserie gasconne, préparée à base d'Armagnac. La croustade est toujours dégustée lors des fêtes et des réunions de famille, perpétuant ainsi des siècles de savoir-faire.

Cru bourgeois 
n.m. - Châteaux du Bordelais d'une notoriété moins grande que celle des grands crus. Dans le Médoc, on distingue même les crus bourgeois et les crus bourgeois supérieurs.

 Cyrano de Bergerac 
n.p. - Personnage flamboyant immortalisé par Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac a réellement existé. Né à Paris en 1655, d'un caractère bien trempé, il était indépendant, libertin, fine lame, poète, inventeur, astrologue et amoureux de la nature.

 D'Artagnan 
n.p. - Le célèbre mousquetaire, immortalisé par Alexandre Dumas, a-t-il vraiment existé ? Oui ! Il s'appelait Charles de Batz de Castelmor, comte d'Artagnan, gascon né en 1611, et fut bien capitaine des mousquetaires sous Louis XIV.

 Demoiselle 
n.f. - Si vous êtes de passage en Dordogne, évitez de complimenter les jeunes femmes en les qualifiant de "belles demoiselles". Ici, en effet, la demoiselle désigne la carcasse de canard grillée au feu de bois. A déguster avec les doigts...

 Deux Jumeaux 
n.p. - Surnom donné aux deux énormes rochers de la plage d'Hendaye, à la Pointe Sainte-Anne. Ils se ressemblent certes un peu et dominent avec majesté les 3 km de sable fin de la plage. Très fréquentés par les pêcheurs de crevettes.

 Dune du Pyla 
n.p. - Haute de 117 mètres et s'allongeant sur près de 3 km, la Dune du Pyla (ou Pilat) est LA curiosité naturelle du Bassin d'Arcachon, en Gironde. Elle progresse de 2 à 4 mètres par an.

Echoppes 
n.f. - Maisons bordelaises souvent mitoyennes, de plain-pied avec un petit jardin derrière, où travaillaient et vivaient dès le XVème siècle des artisans et commerçants. Devenues habitats pavillonnaires au XVIIIe.

Encierro 
n.m. - Divertissement lors duquel des taureaux ou des vachettes sont lâchés dans un périmètre barricadé à travers les rues de la ville. Pour amateur de sensations fortes ou coureur rapide !

 Estandat 
n.f. - Maison traditionnelle landaise à auvent (estandata). Celui-ci constitue un lieu de vie abrité ou l'on peut recevoir les visiteurs ou simplement faire la sieste à la belle saison. Tranquille Emile !

 Estey 
n.m. - C'est le nom donné aux petits cours d'eau qui se jettent dans la Garonne tout de suite après avoir pris leur source.

Faire chabrot 
Coutume d'origine périgourdine qui consiste à verser un peu de vin dans un fond d'assiette de soupe et de boire le mélange, généralement sans la cuillère et avec la serviette bien nouée autour du cou !

Festayre 
n.m. - Désigne la personne qui participe " furieusement " à une ou plusieurs des grandes ferias du Sud-Ouest. Individu généralement doué d'un grand sens de la fête.

frontignan 
n.f. - Dans le bordelais, la " frontignan " désigne un type de bouteille de vin de 75 cl de forme cylindrique et rectiligne aujourd'hui mondialement répandu. Egalement appelée la " bordelaise ".

Gabarre 
n.f. - Désigne un bateau, à fond plat et au plat-bord large, servant au transport des marchandises lourdes. Les gabarres étaient très utilisées en Aquitaine, et en particulier dans Les Landes (sur l'Adour) et en Dordogne.

Garbure 
n.f. - Plat traditionnel du Sud-Ouest, la garbure est une soupe épaisse à base de choux, haricots secs, viandes salées et confites. Souvent accompagnée de tranche de pain rassis, elle constitue un repas complet.

Gatte 
n.f. - A l'instar de la lamproie, la gatte est un poisson que l'on pêche au filet dans l'estuaire de la Gironde. Egalement appelée Alose feinte, elle est moins abondante que la grande alose..

 Gravette 
n.f. - Espèce d'huître plate traditionnelle du Bassin d'Arcachon. La gravette n'existe plus aujourd'hui qu'à l'état sauvage, cédant tour à tour sa place chez les ostréiculteurs à la " portugaise " puis à la " japonaise ".

 Grenier médocain 
n.m. - Charcuterie, sorte d'andouillette de tripes roulées, fortement assaisonnée de poivre et d'herbes. On le déguste froid, découpé en tranches fines, dans sa gelée. S'apprécie avec un bon verre de Médoc, évidemment.

Hapchot 
n.m. - Dans les Landes, sorte de petite hache utilisée par le gemmeur pour inciser le pin et en faire écouler la résine.

 Ibaïona 
n.p. - Le seul, le vrai jambon de Bayonne. L'Ibaïona est préparé selon la tradition et séché entre 15 et 18 mois. Plus qu'un label, une légende gastronomique.

 inquét
n.m. - Tiré de l'occitan "inquet", qui signifie "hameçon", l'inquèt désigne le marché aux puces de St-Sernin, à Toulouse. A l'époque, en effet, on partait à la pêche aux vieux vêtements vendus autour de la basilique St-Sernin.

 Jacqueline 
n.f. - Boisson très consommée et appréciée lors des ferias. La jacqueline se compose essentiellement de grenadine, de limonade et de vin blanc. Explosif !

Jeu de quille 
n.m. - Sport pratiqué dès le 15ème siècle dans le Béarn, le jeu de quille de Neuf est aujourd’hui développé dans tout le Sud-Ouest. Un ancêtre lointain du bowling ou de la pétanque.

Kalimuxo 
n.m. - Mélange détonnant de vin et de coca, le kalimuxo (prononcez Kalimoutcho !) est l’une des boissons vedettes de tous les festayres. Effet immédiat garanti.

 Kokotxak 
n.m. - Ce nom, typiquement basque, désigne les ouïes du thon (ou du merlu). Les kokotxak, cuisinés avec un peu d'ail et de piment d'Espelette, sont très recherchés par les gourmets basques !

L'Entre Deux-Mers 
n.p. - Région du Bordelais délimitée par la Garonne (au nord) et la Dordogne (au sud), deux fleuves autrefois appelés « mers ». La région est réputée pour la qualité de ses vins blancs secs ou moelleux.

Lac d'Hourtin-Carcans 
n.p. - Si vous cherchez le plus grand lac d'eau douce de France, c'est en Gironde qu'il faut vous rendre. Le lac, situé au coeur des landes, bordé de sable fin, protégé des vents par de larges dunes, s'étend sur plus de 6000 hectares.

Makila 
n.m. - A la fois bâton de marche et arme de défense, c'est l'objet le plus emblématique du Pays Basque. Réalisée en bois de néflier, cette canne comporte une pointe en acier, cachée sous un pommeau gravé, portant nom et devise du propriétaire.

Mascaret 
n.m. - Vague remontant la Garonne et la Dordogne sur une distance de 150 km et qui précède la marée montante. Certains arrivent à pratiquer le surf sur celle-ci.

 Midol 
n.p. - Surnom donné à l'hebdomadaire Midi-Olympique, considéré comme la Bible du rugby. Chaque lundi, un traitement complet et affûté de l'actualité rugbystique française et internationale. Incontournable et passionnant.

 Mirande 
n.f. - La mirande désigne un balcon couvert et aménagé, situé au dernier étage des maisons traditionnelles de la belle région toulousaine.

 Monbazillac 
n.p. - Monbazillac désigne à la fois un château bâti en 1550 qui domine la plaine de la Dordogne et un cru mondialement célèbre, produisant un vin blanc liquoreux apprécié depuis des siècles. Miam !

 Mounaque 
n.f. - La mounaque désigne la poupée de chiffon, si chère aux enfants. Un musée de la mounaque existe même à Campan, dans les Hautes-Pyrénées. On peut y découvrir des poupées à taille humaine, qui envahissent les rues du village chaque été.

 Palombière 
n.f. - Au Pays Basque et en Béarn, les palombières sont situées à la cime des arbres. Il s'agit de cabanes sommairement aménagées dans lesquelles les chasseurs traquent la palombe en manœuvrant des appeaux.

 Paloumayre 
n.m. - Terme désignant le chasseur de palombes. Les vols de pigeons ramiers au-dessus du Sud-Ouest entraînent, chaque année, au mois d'octobre, une " fièvre bleue " chez les paloumayres.

 Pastis landais 
n.m. - Les amateurs du fameux petit jaune en seront pour leurs frais. Loin d'être une boisson alcoolisée, le pastis landais désigne une brioche parfumée à l'anisette ou à la fleur d'oranger, que l'on sert accompagné d'une crème anglaise.

Pibale 
n.f. - Alevin d’anguille de quelques semaines et long d’environ 8 cm dont les chefs basques font un met très recherché au printemps. Il se prépare à base de piments forts et de gousses d’ail grillées, servi bouillant dans un poêlon de terre. Miam !

Picachou 
n.p. - En Aquitaine, et plus précisément dans les Landes, le picachou désigne un (gros) casse-croûte, composé d'un pain de 700 g, de tranches de jambon de Bayonne poêlées, de piments, de 4 oeufs battus et d'un filet de vinaigre. Se mange sans faim.

 Pignada 
n.f. - Terme local désignant la grande forêt de pins maritimes des Landes. Plantée à partir de la fin du XIIIème siècle, la pignada représente de nos jours environ 900.000 hectares.

Pinasse 
n.f. - C'est le bateau traditionnel du bassin d'Arcachon. Autrefois à voile, la pinasse est une embarcation à fond plat, à l'avant et l'arrière pointus, très bien adaptée aux bancs de sable du bassin.

 Pitrangle 
n.f. - Pitrangle est un mot gascon qui signifie "hauteur". Dans le petit monde de la course landaise, la pitrangle désigne, au sein de l'arène, la tribune qui accueille le jury et la présidence. Vision parfaite des épreuves assurée !

Pont du Diable 
n.p. - Nom donné au Pont Valentré de Cahors. La légende raconte que lors de sa construction, au XIVe siècle, l'architecte vendit son âme au diable en échange de son aide. Mais Satan fut trompé et se vengea en détruisant l'angle d'une tour.

Pottok 
n.m. - « Petit cheval » en langue basque. Poney de couleur brune ou noire, d’origine préhistorique et vivant en liberté totale sur les montagnes du Pays Basque.

Pousse rapière 
n.f. - Apéritif gascon élaboré à base de liqueur d'Armagnac à l'orange, additionnée d'un vin sauvage pétillant. Se boit très facilement mais gare au retour de bâton !

Pruneau d'Agen 
n.m. - Spécialité du Lot-et-Garonne, qui offre les conditions climatiques idéales, le pruneau d'Agen est le résultat du séchage                                        de la prune d'Ente, conçue au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de Clairac.

 Quercy 
n.p. - Région historique du Sud-Ouest, le Quercy est un beau pays aujourd'hui situé dans les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot. C'est une région réputée pour ses paysages, ses châteaux, ses moulins, sa culture et sa gastronomie.

 Rebot 
n.m. - On considère que le rebot est le plus ancien de tous les jeux de la pelote basque. Toujours très pratiqué aujourd'hui, le rebot regroupe deux équipes de 5 joueurs, munis de chisteras. Le service se fait à main nue au moyen d'un "pasamarra".

 Roi Léon 
n.p. - Qui ne connaît pas la chanson: "Oh Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne et des couillons" ? Le Roi Léon, symbolisé par une gigantesque marionnette, est le personnage emblématique des fêtes de Bayonne. Il ouvre, chaque jour, les festivités.

 Ruque 
n.f. - Dans le parler toulousain, avoir la ruque signifie être de mauvaise humeur. Par exemple: "Arrête d'avoir la ruque et de rouméguer (ronchonner) ou tu vas recevoir une tèque (une baigne)".

 Sanquette 
n.f. - Préparation à base de sang de volaille (poulet ou canard) cuit à la poêle avec les ris, quelques lardons, de l'ail et du persil. Un grand classique.

 Stade Toulousain 
n.p. - Equipe de rugby incontournable, qui vient de s'imposer une nouvelle fois en Coupe d'Europe avant de s'attaquer à la dernière ligne droite du Championnat de France. Toulouse is back.

 Talenquère 
n.f. - Terme utilisé par tous les passionnés de course landaise. Dans l'arène, la talenquère désigne la barrière de 1,40 mètre située autour de la piste, protection indispensable lorsque la vache devient un peu "lunatique"...

 Tchancayre 
n.m. - En patois landais, le tchancayre désigne l'échassier, un équilibriste qui évolue entre 90 cm et 1,20m de hauteur sur ses deux escasses (" jambes ") de bois.

Touron 
n.m. - Confiserie. Dans les Pyrénées, le touron désigne une pâte d’amandes aromatisée. Une sorte de nougat très appréciée des gourmands.

Trainière 
n.f. - Embarcation traditionnelle de pêche à voile ou à la rame de la Côte Basque datant du XVIIIème siècle, spécialisée dans la capture de la sardine et de l'anchois. Son nom provient du filet tournant et coulissant " traina " qu'elle utilise.

Trou gascon 
n.m. - Petite pause en milieu de repas lors de laquelle on boit un verre d'Armagnac, sensé purifier l'organisme et raviver l'humeur                                        des convives. Et hop !

 Urteberrion
n.c. - Urteberrion signifie "Bonne année" en basque.

 Vignemale 
n.p. - Sommet prestigieux des Pyrénées, le Vignemale est le plus haut pic de la chaîne (3298 m) du côté français (c'est le Pic d'Aneto qui domine les Pyrénées du haut de ses 3400 m). La face nord du Vignemale est réputée auprès des amateurs. Vue imprenable sur le glacier d'Ossoue.

 Xahakoa 
n.m. - Mot d'origine basque (prononcer chahaquoi) désignant une gourde en peau de bouc retournée avec laquelle il faut savoir boire à la régalade, et sans se tacher !

Yo 
"Yo" annonce le service en pelote basque. Plus généralement, expression signifiant " c'est parti ! " ou encore " allons-y !"




--------------------------------------------------------------
Retour au Top
Janvier 15, 2021


*** Ma Planète ***