ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

        
FORUM
     
 
Catégorie: Art de vivre
Type: Public
Créé: Août 15, 2012
Membres: 17
VUS: 2630
Pays: Alger , Autres
Créateur du groupe:
Cavalier HORS LIGNE
Se soigner au naturelle...










 


  Les amis (es)

Je me permets de vous présentez cette rubrique sur les bienfaits des remèdes naturelles sur notre santé... si vous connaissez d’autres remèdes n’hésitez pas à les ajouter, ça permettra a chacun (e) de prendre connaissances de leurs bienfaits !


 pour toutes vos éventuelles contributions !












LES CERISES



 

Leurs vertus :

Les cerises sont riches en anthocyanines, des antioxydants qui permettent de neutraliser les enzymes à l’origine des dépôts de plaques d’athérosclérose dans les artères. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les cerises ont les mêmes bienfaits… Nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas en manger toute l’année ! En pratique : Pensez à en ajouter à vos yaourts, à vos fromages blancs, à vos desserts, et à en manger dès le petit déjeuner !


L’AIL
 



 

Ses vertus :

Ce bulbe fort en goût fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et protège de l’agrégation des plaques d’athérosclérose (encrassement des artères). Attention : pour bénéficier de ses effets protecteurs, les scientifiques recommandent d’en manger plusieurs gousses par jour ! En pratique : si vous voulez préserver votre cœur, n’hésitez pas à le mettre à toutes les sauces ! Il se marie fort bien avec les viandes, mais aussi les légumes, les crudités, les féculents…


LES AMANDES
 



 

Leurs vertus :

Chez l’adulte, manger environ 30 grammes d’amandes par jour entraîne une baisse de 13 à 20 % du taux de mauvais cholestérol (LDL) ! Un résultat impressionnant qui, selon des chercheurs , n’a rien à envier aux effets de certains médicaments. Certes, l’amande est un fruit sec, donc un aliment calorique, mais elle est particulièrement bénéfique pour le cœur en raison de sa richesse en vitamine E, un antioxydant qui protège de l’athérosclérose (l’encrassement des artères). Autre atout : Les amandes apportent du calcium en quantité non négligeable. En pratique : Emincées ou entières, pensez à les ajouter à vos yaourts ou fromages blancs, ou à en déguster entières au petit déjeuner…




LES YAOURTS NATUREL



 
Leurs vertus :
Selon certaines études , les personnes qui consomment suffisamment de calcium et de potassium voient en général, leur tension baisser. Les effets des yaourts nature sont particulièrement probants chez les individus sujets à l’hypertension, mais ces laitages ont aussi des bienfaits en cas de résultats sanguins normaux, donc en prévention. En pratique : Pensez à manger également des yaourts au petit déjeuner ! Et si vous n’êtes pas fan de ce genre de laitage, rattrapez-vous avec un verre de lait demi-écrémé ou pensez à l’incorporer dans vos préparations culinaires (vos sauces par exemple)


LES HERBES AROMATIQUES


 

Leurs vertus :

Les herbes aromatiques sont riches en antioxydants, ces micronutriments qui protègent les cellules du vieillissement et des soucis cardio-vasculaires. Surtout, elles présentent une excellente alternative au sel, avec seulement 2,4 mg de sodium par cuillère à thé (la dose que nul ne devrait dépasser pour éviter l’hypertension !). En pratique : Achetez-les fraîches et séchées. La ciboulette et le romarin vont à merveille avec les pommes de terre, le persil avec les œufs, la sauge accompagne admirablement les volailles…


LES PIMENTS


 

Ses vertus :

Saupoudrez quelque grains de ces épices aideront à prévenir les pics de glycémie (Taux de sucre dans le sang), souvent à l’origine d’un rétrécissement vasculaire… C’est en tout cas la conclusion d’une récente étude qui a comparé le taux de Glucose Sanguin chez différents groupes d’individus après un hamburger et une boisson sucrée. Ce taux était inférieur chez les personnes ayant ajouté ces piments… Selon les scientifiques, la capsaicine présente dans l’épice serait à l’origine de ce bienfait. Pensez à ajouter ce type de piments à votre cuisine. La Gastronomie Indienne l’utilise beaucoup.


LA MOUTARDE




Un Bain à la Moutarde Contre les Frissons.
Vous avez froid et impossible de vous réchauffer ? Prenez un bon bain et ajoutez-y de la moutarde. C’est très efficace ! Mode d’emploi : Mélanger une demie tasse de moutarde à de l’eau froide et verser dans l’eau du bain.L’infusion de moutarde facilite la digestion.


Lourdeur - Manque d'Appétit


En augmentant les sécrétions intervenant dans la digestion, la moutarde aide à digérer. Mode d’emploi : Infuser 1 cuillère à café de sommités fleuries de Moutarde noire dans une tasse d’eau bouillante, pendant 5 minutes. Filtrer et boire 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.


La Moutarde Soigne le Pied d’Athlète


 

Infection à champignons localisée le plus souvent entre les orteils et caractérisée par des rougeurs au creux des plis, à une peau sèche et qui pèle, le pied d’athlète peut se soigner grâce à la moutarde. Du moins, elle peut accélérer sa guérison. Mode d’emploi : Ajouter un peu de moutarde en poudre lors d’un bain de pieds. Laisser tremper les pieds pendant 15 minutes.


LA MOUTARDE CONTRE LA GRIPPE
ET LA BRONCHITE





Uu remède reconnu contre la grippe et la bronchite.La moutarde est un bon remède contre les bronchites et les états grippaux. « Le sinigroside contenu dans la graine de moutarde noire possède des propriétés rubéfiantes et révulsives externes, entraînant une congestion et un effet sédatif de la douleur en cas d’inflammation », expliquent les auteurs du Vidal des plantes. Mode d’emploi : Réaliser un cataplasme avec 50g de farine de moutarde noire fraîche et 200g de farine de lin. Ajouter de l’eau tiède en quantité suffisante pour obtenir une pâte épaisse, puis l’enfermer dans une toile. Appliquer un peu de vaseline sur la poitrine puis poser le cataplasme pendant 10 minutes. Pas plus de trois fois par jour. Attention : Le cataplasme est contre-indiqué en cas de troubles graves de la circulation et de troubles veineux, en particulier de varices.


LA POMME


 

Coupe fin pour mincir.
La pomme, qui ne contient qu’une petite cinquantaine de calories, a l’avantage d’être gorgée des fibres très particulières, les pectines. Elles ont la propriété de stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui calme l’appétit. Mais ce n’est pas tout. Elles forment également un gel visqueux dans l’estomac qui, durant la digestion, piège les graisses consommées par ailleurs. Astuce minceur : Mangez-la avec sa peau (après avoir pris soin de la laver). Elle est riche en fibres! Cent grammes de pomme non épluchée apportent 3,7g de fibres contre seulement 2,1g si le fruit est pelé.

LA POMME DE TERRE




A la fois féculent et légume, la pomme de terre présente les avantages des deux familles: elle contient des sucres lents et des fibres. Les premiers, longs à digérer, sont forcément rassasiants. Ils se diffusent lentement et peuvent entretenir le sentiment de satiété jusqu’à 4 heures d’affilée. Quant aux fibres, elles ont l’avantage de gonfler et de prendre de la place dans l’estomac, ce qui limite les fringales. Astuce minceur : Optez pour la cuisson à l’eau, à la vapeur ou au four. Ces cuissons limitent les calories (85 cal/100g contre 405 cal/100g sous forme de frites).


LE FUCUS




Le fucus est une algue dont les fibres, les polysaccharides, gonflent au contact de l’eau, remplissent l’estomac et réduisent l’appétit. Elles emprisonnent aussi les nutriments au niveau de l’intestin, ce qui limite leur passage dans le sang et l’assimilation de calories. Enfin, l’iode augmente les dépenses énergétiques en agissant sur la thyroïde, ce qui favorise l’élimination des graisses et la perte de poids. Où le trouver ? En herboristerie sous forme de poudre. Astuce minceur : 1 petite cuillère par tasse, 3 fois par jour avant les repas, sur avis d’un médecin phytothérapeute exclusivement. Mise en garde : Pas de cure sans avis médical, et jamais plus de 3 semaines (risques de dérèglements hormonaux).


LES PEPTIDES DE LEVURE




Des études ont démontré qu’un mélange de peptides de levure entraîne une diminution de l’appétit supérieure à celle obtenue après consommation de protéines (viande, oeuf, poisson…). Ces protéines stimulent le système nerveux central en déclenchant la synthèse de neuropeptides anorexigènes, ce qui a pour effet d’inhiber le centre de l’appétit dans l’aire latérale de l’hypothalamus. Il semblerait que les peptides de levure soient capables d’agir sur les centres de régulation à long terme… Où les trouver ? On trouve ces peptides dans toutes les levures, qui sont notamment vendues dans les magasins de produits diététiques.

LE KONJAC





Coupe - Faim Naturels Pour Mincir


 


Plante issue du Japon, le konjac est un coupe-faim naturel efficace grâce au glucomannane qu’il contient. Il forme un gel végétal non assimilable qui remplit l’estomac et entraîne la satiété. Autre atout : Sa viscosité permet de diminuer l’absorption des graisses et des sucres en les emprisonnant au niveau intestinal. Riche en fibres, il favorise leur élimination en stimulant le transit.


L'HUILE DE PIGNON DE PIN


 

La consommation d’huile de pignon de pin stimulerait l’action des hormones chargées de véhiculer l’information ‘ satiété ’ jusqu’au cerveau. L’huile couperait ainsi en partie l’appétit! C’est en tout cas la conclusion de chercheurs américains après une étude menée sur 18 femmes en surpoids. Une demi-heure après l’ingestion d’huile de pignon, leur appétit aurait diminué d’un tiers ! Astuce minceur : Pensez à l’utiliser pour vos assaisonnements. Mais pas d’abus quand même (elle apporte 673 calories pour 100g).


L’AVOINE




Il prévient le diabète.Bien qu’il ne remplace pas un régime pauvre en sucres ni l’exercice physique, le son d’avoine permet de ralentir la vitesse d’absorption des sucres, et transforme des sucres rapides en semi-lents. Pourquoi : Selon une étude, le bêta-glucane, une fibre soluble contenue en grande quantité dans le son d’avoine, ralentit l’absorption des sucres, réduit les pics de la glycémie et les besoins en insuline.


Consommation Pour les Prédiabétiques :
 

2 c.à s. par jour avec un verre d’eau, une avant chacun des 2 principaux repas, à vie. A noter : Le son d’avoine ne remplace pas les médicaments prescrits pour une pathologie avérée, mais aide à la prévention et participe à sa guérison.


Le Miracle du Son d’Avoine
 


Il combat la constipation




Une Femme sur trois est constipée, et la moitié d’entre elles de manière chronique. Le son d’avoine est une solution simple pour lutter contre ce problème. Pourquoi : Le son d’avoine est capable d’absorber jusqu’à 30 fois son volume d’eau et permet une meilleure hydratation de selles plus volumineuses, ce qui régule le transit intestinal sans violence ni irritation. Consommation : 3 c. à soupe par jour avec un verre d’eau avant les repas. L’action n’est pas immédiate mais s’inscrit sur la durée.


Le Miracle du Son d’Avoine
Il Prévient le Cancer du Colon


36 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chaque année. Le son d’avoine joue un rôle de protection si sa prise est régulière (à débuter aussi jeune que possible) et associée à une bonne hydratation. Ses fibres présentent l’avantage d’être beaucoup mieux tolérées que celles du son de blé, insolubles, plus rugueuses et inconfortables pour les intestins sensibles. Pourquoi : Ses fibres gorgées d’eau forment un écran protecteur entre les déchets et toxines cancérigènes de notre alimentation industrielle (métaux lourds des poissons, pesticides, colorants, additifs, mauvaises graisses…) et la paroi du côlon. Consommation : 3 à 4 c. à soupe par jour avec un verre d’eau, plutôt en fin de journée, à vie.


Le Miracle du Son d’Avoine
Il Donne de l’Eclat à la Peau




Comme de nombreuses céréales, le son d’avoine constitue une excellente source de minéraux et de vitamines (vitamines B, E, zinc, manganèse…), dont la synergie exerce une action de protection de la structure conjonctive et de l’élasticité de la peau. Pourquoi : C’est notamment l’une des meilleures sources de vitamine B2, très active sur la protection de la peau et des phanères (cheveux, ongles). Consommation : 2 c. à soupe le matin au petit déjeuner avec un liquide, à vie.





*** Ma Planète ***