ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

Cliquez ici pour recevoir, tous les jours, dans votre courriel, une Belle chose de la vie


MENU:          

Pour écrire un seul vers...


 
Proposé par : Josiane_Schutz
Ajouté le: 10/30/2018
Catégorie : Textes en proses
Consultations : 8
Commentaires : 4




Pour écrire un seul vers...

 

 

Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, beaucoup d'hommes et de choses, il faut connaître les bêtes, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir le mouvement qui fait s'ouvrir les petites fleurs au matin.

 

Il faut pouvoir se remémorer des routes dans des contrées inconnues, des rencontres inattendues et des adieux de longtemps prévus, des journées d'enfance restées inexpliquées, des parents qu'il a fallu blesser, un jour qu'ils vous ménageaient un plaisir qu'on n'avait pas compris (c'était un plaisir destiné à un autre...),des maladies d'enfance, qui commençaient étrangement par de profondes et graves métamorphoses, des journées passées dans des chambres paisibles et silencieuses, des matinées au bord de la mer.(...)

 

Il  faut avoir le souvenir de nombreuses nuits d'amour, dont aucune ne ressemble à une autre, il faut se rappeler les cris des femmes en gésine et l'image des blanches et légères accouchées endormies, qui se referment.

 

Il faut avoir été aussi au côté des mourants, il faut être resté au chevet d'un mort, dans une chambre à la fenêtre ouverte, aux rares  bruits saccadés.Et il n'est pas encore suffisant d'avoir des souvenirs.Il faut pouvoir les oublier, quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience qu'ils reviennent.(...)

 

Rainer Maria Rilke

Ecrivain autrichien (1875-1926)

 

 


 

 


Cliquez sur l'image pour la voir pleine dimension


 
 







*** Ma Planète ***