ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

Cliquez ici pour recevoir, tous les jours, dans votre courriel, une Belle chose de la vie


MENU:          

Il était une fois...


 
Proposé par : laclaperriere
Ajouté le: 06/11/2008
Catégorie : Textes en proses
Consultations : 417
Commentaires : 0




 Il était une fois…  Clin d'oeil à notre fête
Il était une fois, dans le grand parterre d'Hélène, un petit érable d'amour qui vivait paisiblement avec, comme voisins, des lilas, des pruniers sauvages,un hêtre et quelques cèdres. À ses pieds, très tôt le printemps, le sol secouvrait de talles de jonquilles.
Un peu plus tard, les hémérocalles, les campanules et les pieds-d'alouette lui tenaient compagnie.   Il se sentait apprécié de la propriétaire, qui vantait à tout venant la délicatesse de ses feuilles effilées et l'abondance de ses samares ailées, jusqu'au jour où…

   … Le 23 juin, Hélène et Geneviève décident de décorer l'extérieur de la résidence familiale, question de se mettre un peu dans l'ambiance de la Saint-Jean-Baptiste, fête des Québécois célébrée en grandes pompes dans les villages voisins. On parle, bien sûr, de la soirée animée autour du feu de la Saint-Jean…   
Le petit érable est tout triste ! N'est-il pas un représentant du Canada ? Lui qui voudrait tant être de la fête, que peut-il inventer pour justifier son appartenance au Québec et célébrer dignement cette soirée du 23 juin ? À moins que…   Ça y est !
Hélène et Geneviève, probablement conscientes de l'embarras du petit érable d'amour, viennent de trouver la solution… le camouflage !   Avec des douzaines de petits drapeaux du Québec, elles transforment les feuilles d'érable en fleurs de lis… L'érable d'amour, tout heureux de sa nouvelle vocation de représentant du Québec, célèbre avec tout l'amour dont il est capable, la fête nationale des Québécois dont il affiche fièrement les couleurs !  
Et voilà ! C'est l'histoire d'un jour du petit érable d'amour qui maintenant, continue docilement sa croissance dans le grand parterre de la résidence d'Hélène tout en se remémorant cette belle page de son histoire !                 
 


Cliquez sur l'image pour la voir pleine dimension


 
 







*** Ma Planète ***