Je n'ai pas pu faire mon deuil de toi, car tu n'es pas morte, Tu m'as seulement quitté...lepoete71 P.ELUARD lui a su l'écrire après le décès de sa femme.
Derniers poèmes d'amour.
Ma morte-vivante
Dans mon chagrin, rien n'est en mouvement J'attends, personne ne viendra Ni de jour, ni de nuit Ni jamais plus de ce qui fut moi-même Mes yeux se sont séparés de tes yeux Ils perdent leur confiance, ils perdent leur lumière Ma bouche s'est séparée de ta bouche Ma bouche s'est séparé du plaisir Et du sens de l'amour, et du sens de la vie Mes mains se sont séparées de tes mains Mes mains laissent tout échapper Mes pieds se sont séparés de tes pieds Ils n'avanceront plus, il n'y a plus de routes Ils ne connaîtront plus mon poids, ni le repos Il m'est donné de voir ma vie finir Avec la tienne Ma vie en ton pouvoir Que j'ai cru infinie Et l'avenir mon seul espoir, c'est mon tombeau Pareil au tien, cerné d'un monde indifférent J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres.
*********************************************** « Inconsolable, j'ignorais pouvoir contenir tant de larmes et tant de désespoir » Qu'y a-t-il derrière les mots, lorsque ceux-ci ne font plus rempart ? « Ils ont abdiqué, ils sont restés terrés Dans leur trou d'impuissance. Or, au - delà des mots, au-delà du langage, Il n'y a RIEN, Si ce n'est le silence et la mystique qui en découle « Ce qui se fissure en nous ne se colmatera jamais. Nous emporterons, bon gré mal gré, chaque entaille, Chaque blessure jusqu'au dernier soupir.»... M.Mégevand
|
Cliquez sur l'image pour la voir pleine dimension
|