Veau froid à la sauce au thon
 


  • Peut servir : 8 personnes
  • Difficulté : Facile
  • Temps : Quelques heures
  • Coût :

  • Catégorie: Fêtes spéciales
  • Ajouté par : ChristineVroman
  • Nombre de visites : 166
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Cette variante du vitello tonato italien, servi très froid, est un plat idéal pour les grandes chaleurs. Entouré d'oeufs durs et d'un assortiment de salades et de crudités, il constituera un repas complet.


    Préparation: 30 min - cuisson: 1 h 20 - repos: 1 h

    Pour 8 personnes

    1,500 kg de noix de veau
    2 jaunes d'oeufs
    5 filets d'anchois à l'huile
    300 gr de thon au naturel (en conserve)
    le jus de 1/2 citron
    2 carottes
    2 petites branches de céleri
    3 gousses d'ail
    1 oignon
    3 clous de girofle
    1 feuille de laurier
    6 feuilles de sauge
    40 gr de câpres au vinaigre
    20 cl d'huile d'olive
    10 grains de poivre
    sel


    Pelez les carottes et les tiges de céleri au couteau économe. Rincez-les et coupez-les en tronçons. Liez les feuilles de sauge avec un petit fil de cuisine. Epluchez l'oignon, coupez-le en deux et piquez-le des clous de girofle.
    Pelez les gousses d'ail et retirez les germes. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Rincez les filets d'anchois à l'eau chaude et épongez-les avec du papier absorbant. Réservez-en deux et coupez les autres en petits morceaux.
    Incisez plusieurs fois la viande avec la pointe d'un couteau et glissez dans chaque fente un morceau d'ail et un autre d'anchois.
    Mettez la viande dans une cocotte et couvrez-la d'eau. Portez doucement à ébullition en écumant régulièrement la surface, puis ajoutez l'oignon, les carottes, le céleri, le poivre en grains, le laurier et la sauge. Salez légèrement puis baissez le feu, couvrez et faites cuire très doucement pendant 1 h 15. Laissez la viande refroidir dans son bouillon de cuisson.
    A l'aide d'une écumoire, récupérez les carottes dans le bouillon de cuisson. Mettez-les dans le bol d'un mixeur avec les jaunes d'oeufs, les filets d'anchois réservés, le thon égoutté, les câpres, l'huile d'olive. Mixez jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Ajoutez le jus du demi citron, puis salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien.
    Sortez la noix de veau du bouillon où elle a refroidi. Egouttez-la bien, puis épongez-la. Coupez-la en tranches très fines. Disposez celles-ci sur un plat de service, en nappant chacune d'elles d'un peu de sauce avant de placer la tranche suivante.
    Si vous ne servez pas immédiatement, remettez au réfrigérateur et servez bien frais.


    OUTILS