ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Menu Duo pour la Saint Valentin

 
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie: Fêtes spéciales
Ajouté par : Mayanne
Nombre de visites : 174
Pas de commentaire : 0


Au 19ème siècle, les créations culinaires prenaient souvent le nom de personnages d'œuvres célèbres. Il s'agit ici d'un opéra comique intitulé "Puits d'Amour" qui rencontra quelques succès en 1843.

Petits gratins de fruits de mer

Ingrédients : 500g de moules - 1 douzaine de langoustines cuites - 100g de crevettes cuites et décortiquées.

Sauce : 25g de beurre - 20g de farine - 1 dl de jus de cuisson des moules - 1 dl de lait - sel et poivre - noix de muscade - 1càs de crème fraiche - 1càs de bisque de homard (en boîte) - 1càs de gruyère râpé.

Préparation : Nettoyer les moules, faites les ouvrir à feu vif (7-8min), décoquillez-les, recueillez et filtrez leur jus de cuisson. décortiquez les langoustines. Répartissez les fruits de mer dans des petits ramequins individuels en forme de cœur allant au four. D'autres part, faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez du jus de cuisson des moules et du lait, laissez cuire 5min en remuant, assaisonnez puis joignez la crème et la bisque. Nappez les fruits de mer avec cette sauce. saupoudrez de fromage et faites gratiner.

Tournedos au poivre vert

Ingrédients : 2 tournedos - 20g de beurre ou margarine - sel - 1càs de cognac (facultatif) - 1càs de poivre vert - 2càs de crème fraiche - 4 carottes.

Préparation : Faire sauter les tournedos dans la matière grasse chaude (3-4min de chaque côté). Retirez les et gardez-les au chaud. Déglacez la poêle avec le cognac et flambez. Ajoutez le poivre vert rincé et égoutté et la crème. Rectifiez l'assaisonnement et nappez les tournedos. D'autres part, vous aurez fait cuire les carottes pelées et coupées en bâtonnets à la vapeur. Salez et poivrez les tournedos. Accompagnez à volonté d'une salade frisée.

Tiramisu rose

Ingrédients : 200g de mascarpone - 1 sachet de sucre vanillé - 1 blanc d'œuf - 200g de fruits rouges surgelés - 10 biscuits roses de Reims - 1 pincée de sel - 2 verrines - 1 fouet électrique - 1 saladier - 1 assiette creuse.

Ce dessert est à préparer la veille. Commencez par sortir les fruits et laissez-les se décongeler. Battez le blanc d'œuf en neige avec une pincée de sel, puis ajoutez le mascarpone et le sucre vanillé. Battez à nouveau, durant une 20ène de secondes. Versez la moitié du jus des fruits dans la crème et mélangez. Pour accentuer la couleur rose, rajoutez du jus. Versez le reste du jus des fruits dans une assiette creuse. Imbibez vos biscuits roses sur toutes les faces. rangez les biscuits imbibés dans les verrines. Coupez un biscuit en petits morceaux et mettez en quelques uns dans le fond. Versez une couche de crème, et mettez quelques fruits rouges par-dessus. Saupoudrez de biscuits émiettés. Renouvelez l'opération des couches, jusqu'à épuisement des ingrédients. Lisez bien le dessus et déposer un fruit rouge entier pour la déco. Laissez reposer votre tiramisu rose 24 heures au réfrigérateur avant de le déguster avec votre aimé(e).

Puits d'Amour

Pour 4 pièces : 200g de pâte brisée ou feuilletée.

Garniture : 3dl de lait - 2 jaunes d'œufs - 1 œuf entier - 30g de sucre semoule - 1/2 sachet de sucre vanillé - 30g de farine - 20g de beurre.

Caramel : 10 morceaux de sucre - 2càs d'eau.

Préparation : Abaissez la pâte au rouleau et foncez en des moules à tartelettes beurrés ou mouillés à l'eau s'il s'agit de pâte feuilletée. Faire cuire à blanc à four chaud 15 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur la grille.

D'autres part, préparez la crème de garniture : faites bouillir le lait. Travaillez les jaunes et l'œuf entier - le sucre et le sucre vanillé en mélange mousseux. Ajouter la farine et mouillez progressivement avec le lait chaud et faites épaissir sur feu doux en remuant. Retirez au premier bouillon et ajoutez le beurre, mélangez bien. Garnissez les fonds de tartelettes en forme de cœur, de crème. Préparez un caramel blond avec les morceaux de sucre et l'eau et versez-le en une très mince couche sur la crème.

Pour cuire les tartelettes à blanc, piquez la pâte avec les dents d'une fourchette - recouvrez le fond de tarte d'un papier d'aluminium et lestez-le d' haricots secs ou recouvrez le fond de tarte d'un moule identique. On peut aussi garnir les fonds de tartelettes de confiture de framboise.

Le filtre d' Amour

Ingrédients : 3càs de cacao en poudre - 400ml de lait - 1/2 gousse de vanille - 1 piment rouge - 1 bâton de cannelle. Coupez en deux le piment rouge - la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Dans une casserole, faites chauffer à ébullition le lait avec la vanille - le piment et la cannelle. Laissez bouillir une à deux minutes. Versez ensuite le cacao dans le lait chaud et mélangez. Servez le chocolat chaud dans deux belles tasses.

Astuces pour le filtre d'Amour : Décorez vos tasses avant de servir votre chocolat chaud. - Trempez délicatement le bord des tasses dans le sirop de sucre puis dans la poudre de cacao.

Fondue chocolat

Pour conclure en beauté la soirée ! Il suffit de tremper des petites douceurs, comme des fruits, du cake ou de la guimauve, dans du chocolat fondu. Selon vos envies, utilisez du chocolat blanc, noir ou au lait.

Ingrédients : chocolat (environ 300 g du type que vous souhaitez utiliser), 1 dl de margarine liquide, des morceaux de fruits frais, des fruits secs, des morceaux de guimauve, de cake, de biscuit ou des noisettes piques à brochette - fourchette à fondue ou fourchettes à dessert - une fondue au chocolat et une bougie chauffe-plat

Préparation : Faites fondre le chocolat (au micro-ondes ou au bain-marie). Mélangez le chocolat avec la margarine liquide - Gardez la fondue au chocolat au chaud grâce à la bougie chauffe-plat. Plongez les fruits frais!

Craquez pour une banane dans du chocolat noir. L'orange est délicieuse dans du chocolat au lait. Alors qu'un morceau de pomme est un pur bonheur dans du chocolat blanc. Pour le kiwi, préférez le chocolat au lait. Choisissez votre fruit préféré et plongez-le dans le chocolat. Après le chocolat, vous pouvez aussi tremper le tout dans des noix moulues, des granulés de chocolat, des petites billes colorées, etc. Une fois que vous avez trempé un morceau de fruit ou de guimauve, vous pouvez le mettre au frigo, vous obtiendrez de délicieux bonbons au chocolat. Ne faites pas trop chauffer le chocolat, il restera parfaitement fluide.

Je vous souhaite d'être les plus heureux longtemps ensemble !



 
 



Recettes précédentes
Bretzels salés(162)
Ajouté par : Indiana2
WATERZOOÏ DE POISSON(169)
Ajouté par : linja







*** Ma Planète ***