ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


CHAUSSONS AUX POMMES ÉCONOMIQUES

 
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie: Boulangerie et pâtisseries
Ajouté par : linja
Nombre de visites : 297
Pas de commentaire : 0


Matériel

Casserole
Four traditionnel
Plaque de cuisson pour four

Ingrédients (10 personnes)

400g de pâte feuilletée
2 grosses pommes
2 x 50g de sucre en poudre
1 jaune d'œuf
Farine

Préparation

ÉTAPE 1 :
Préparez la compote. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux dans une casserole. Faites-les cuire pendant environ 15min à feu moyen avec couvercle. Quand les pommes sont bien molles, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et 50g de sucre. Bien mélanger. Terminez la cuisson à feu doux pendant une vingtaine de minutes. La compote doit être "sèche"

ÉTAPE 2 :
Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée. Découpez-la en disques à l'aide d'un emporte pièce de la taille de votre presse à chaussons. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé (sans les superposer, faute de quoi ils colleraient)

ÉTAPE 3 :
Farinez le dessous d'un disque de pâte et déposez le sur la presse. Badigeonnez le tour du disque de jaune d'œuf dilué dans 2 cuillères à soupe d'eau. Déposez 1 cuillère à soupe de compote au centre et refermez la presse. Attention ! la compote doit être à température ambiante, faute de quoi la pâte deviendrait toute molle !

ÉTAPE 4 :
Déposez les chaussons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou dans des assiettes) et placez les au réfrigérateur pendant 1 heure au moins, jusqu'à temps que les chaussons soit fermes. Cette étape évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson.

ÉTAPE 5 :
Préchauffez votre four à 200°C. Dorez la surface des chaussons avec le reste de jaune d'œuf dilué. A l'aide d'un couteau, dessinez des arcs de cercles.
Faire cuire les chaussons 20-25 minutes.

ÉTAPE 6 :
Pendant le temps de cuisson, préparez le glaçage. Portez à ébullition 6 cL d'eau et 50g de sucre, puis laissez bouillir 3 min environ jusqu'à l'obtention d'un sirop (Il ne faut pas laisser caraméliser !). Badigeonnez les chaussons de ce sirop dès la sortie du four.

Conseil

Je rajoute 1 c à c de cannelle dans la compote.
La compote de pomme peut aussi être très bien remplacée par de la confiture.
Si vous ne disposez pas de presse à chaussons, découpez la pâte en cercles de 10-12cm de diamètre environ, et refermez les bords du chausson en les pressant bien.



 
 



Recettes précédentes
Soupe à la bière(156)
Ajouté par : linja
Flan de café(206)
Ajouté par : ChristineVroman







*** Ma Planète ***