ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Soufflé au fromage frais

 
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie: Boulangerie et pâtisseries
Peut servir : 4 - 6 personnes
Ajouté par : ChristineVroman
Nombre de visites : 88
Pas de commentaire : 0


Préparation: 20 minutes - cuisson: 30 minutes

Pour 4 ou 5 personnes

250 gr de fromage frais
5 oeufs + 1 blanc d'oeuf
10 cl de crème fraîche
150 gr de beurre + 15 gr pour le moule
le zeste finement râpé de 1 citron
2 cuillerées à soupe de jus de citron
150 gr de sucre en poudre
50 gr de raisins secs
30 gr de maïzena
3 biscuits secs (petits beurre)
5 cl de rhum
1 pincée de sel


Vous pouvez aromatiser ce soufflé léger et délicat avec de la vanille et du cognac à la place des raisins secs et du rhum .... ou supprimer l'alcool et mettre plus de zeste de citron.

Faites gonfler les raisins pendant 15 minutes dans un bol d'eau tiède. Egouttez-les. Mettez-les dans une petite casserole avec le rhum, chauffez et flambez. Couvrez et laissez refroidir. Passez les biscuits au mixer pour les réduire en fine chapelure. Laissez le beurre ramollir à température ambiante.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Travaillez vivement les jaunes au fouet avec 75 gr de sucre en poudre et le beurre, jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Ajoutez les raisins secs, le zeste et le jus de citron; mélangez. Incorporez ensuite successivement la maïzena, le fromage frais et la crème fraîche.
Préchauffez le four à 200° et beurrez un moule à soufflé de 20 cm de diamètre. Versez-y la chapelure de biscuit et tournez le moule dans tous les sens pour la répartir uniformément sur les parois. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel au départ et en saupoudrant le reste de sucre à la fin.
Incorporez délicatement les blancs à la préparation au fromage blanc. Versez dans le moule qui doit être rempli seulement aux 2/3, puis enfournez et faites cuire 30 minutes.
Servez à la sortie du four.

Si la crème fraîche monte mieux quand elle est très froide, les blancs d'oeufs doivent être à température ambiante pour bien prendre en neige. N'oubliez pas d'ajouter le sel lorsque vous commencez à battre les blancs, et le sucre quand la neige est déjà ferme.



 
 



Recettes précédentes
Soupe aux orties(98)
Ajouté par : linja







*** Ma Planète ***