ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Flan aux cèpes

 
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie: Entrées chaudes
Peut servir : 6 personnes
Ajouté par : ChristineVroman
Nombre de visites : 213
Pas de commentaire : 1


Préparation: 30 minutes - cuisson: 55 minutes

Pour 6 personnes

600 gr de cèpes
35 cl de crème fraîche
30 cl de lait
6 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
30 gr de beurre + 15 gr pour le moule
40 gr de parmesan fraîchement râpé
2 gousses d'ail
1 botte de persil plat
1 botte de ciboulette
sel et poivre du moulin


Pour une présentation plus élégante, ce flan peut aussi être réalisé en moules individuels. Diminuez alors la cuisson d'une vingtaine de minutes.

Préchauffez le four à 180° et beurrez un moule rectangulaire. Nettoyez soigneusement les cèpes. Séparez les pieds des têtes. Rincez, séchez et ciselez les herbes. Pelez les gousses d'ail.
Mixez les pieds des cèpes avec 2 cuillerées à soupe de crème fraîche pour les réduire en purée. Faites cuire à feu modéré dans une poêle antiadhésive sans matière grasse pour dessécher cette purée au maximum.
Dans une jatte, mélangez la purée de cèpes, le reste de crème, le lait et les jaunes d'oeufs. Ajoutez les herbes ciselées, le parmesan, salez légèrement, poivrez et mélangez.
Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel au départ. Incorporez-les au mélange précédent en les soulevant délicatement pour ne pas les briser. Versez cette préparation dans le moule, enfournez et faites cuire 45 à 50 minutes. Couvrez éventuellement avec un papier d'aluminium en cours de cuisson pour que la surface dore sans brûler.
Un peu avant la fin de la cuisson du flan, émincez les têtes des cèpes en lamelles et faites-les revenir avec le beurre et l'ail.
Sortez le flan du four, démoulez-le. Découpez-le en tranches et servez accompagné des cèpes sautés.

Vous pouvez également proposer ce flan à l'apéritif: coupez-le en petits carrés et enfilez-les 2 par 2 sur des piques en bois en intercalant des tronçons de ciboulette.



 
 



Recettes précédentes







*** Ma Planète ***