ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Menu de la Saint Sylvestre
 


  • Difficulté : Facile
  • Temps : Rapide
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Fêtes spéciales
  • Ajouté par : Mayanne
  • Nombre de visites : 197
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Potage aux chicons et aux crevettes

    1kg de chicons - 1 oignon - 1 poireau - 1 pomme de terre - 2dl de bouillon de volaille - 1dl de crème fraiche - 100g de crevettes grises décortiquées - sel - poivre.

    Nettoyer et coupez grossièrement les légumes - Etuvez-les dans un gros morceau de beurre - Mouillez avec le bouillon, couvrir et laisser mijoter 10 à 15 min. Mixez, salez et poivrez le potage. - Hors du feu, incorporez la crème et ajoutez les crevettes. - Réchauffez éventuellement mais ne portez plus à ébullition. Vous pouvez également préparer ce potage la veille et ajouter la crème et les crevettes au tout dernier moment.

    Oeufs farcis au saumon


    4 oeufs - 1 petite boite de saumon - un peu de jus de citron - poivre - sel - 25g de beurre - salade - persil et mayonnaise.

    Faire durcir les oeufs à l’eau bouillante, les laisser refroidir et les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les jaunes et les écraser avec le saumon, le citron, le poivre, et le beurre. Remettre cette farce dans les blancs, garnir le plat d’un lit de salade et déposer dessus les demi-oeufs et napper ceux-ci de mayonnaise. Ajouter quelques branches de persil dans le centre du plat.

    Feuilleté au camembert 6p

    Pâte : 200g de farine - 2 oeufs - 1càs de lait - sel

    Garniture : 1 camembert bien fait - 75g de beurre - 1 oeuf pour dorer

    Préparer la pâte : Ôter les croutes du camembert et pétrissez le fromage à la fourchette, avec le beurre ramolli. Etalez la pâte et mettez le quart de la crème au fromage au centre, repliez un grand côté du rectangle et étalez de nouveau un peu de crème. Pliez l’autre côté par dessus et aplatissez légèrement au rouleau et étalez un peu de crème. Pliez la bande obtenue en deux et tartinez du reste de crème et dorez à l’oeuf - 35min au four chaud.

    Rôti de porc au lait et pommes

    1 kg de longe de porc - 2 gousses d'ail, sel, poivre - 20 g de matière grasse - 2 feuilles de sauge - 1/2 l de lait - 1 douzaine de pommes de terre (moyennes)

    Faites revenir votre rôti aillé à la cocote, dans la matière grasse. - Mouillez le avec le lait jusqu'à la moitié de sa hauteur puis salez, poivrez. - Couvrez et laissez mijoter 40 minutes sans vous soucier de l'aspect de la sauce. - Ajoutez alors les pommes de terre épluchées, lavées et égouttées, et continuez la cuisson encore une bonne demi-heure. - En fin de cuisson, faites évaporer un peu de sauce s'il y en a trop, et servez votre rôti coupé en tranches, les pommes de terre à coté, la sauce en saucière. - La sauce est blanche, bien gonflée et a peu fondu. Le reste du rôti pourra être conservé 2 ou 3 jours au frigo dans une boite plastique.


    Gâteau de minuit

    Biscuit de Savoie

    - 200g de sucre - 100g de farine - 100g de fécule - ½ paquet de levure chimique - 5 oeufs -

    Casser 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes, réserver les blancs. Mettre les jaunes avec le sucre. - Battre les jaunes et le sucre énergiquement, jusqu'à obtention d'un ruban (pâte homogène, jaune pale et aérée). - Préparer le mélange "farine, fécule, levure", mélanger les 3 ingrédients. - Ajouter la moitié du mélange avec les jaunes et le sucre. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. - Casser le 5ème oeuf en entier dans la pâte et mélanger. Puis ajouter le reste du mélange "farine, fécule, levure" et mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. - Battre les blancs en neige très ferme. - Incorporer délicatement les blancs dans la pâte sans les casser (les enrober dans la pâte en ramenant toujours la partie en dessous vers le dessus). - Verser la préparation dans le moule beurré. Cette préparation se répartit uniformément sur la surface du moule.

    Préchauffer le four Th5 (150°C). Enfourner pendant environ 40min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (quand on le plante dans le gâteau, la lame doit ressortir sans pâte collée). Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir. Découper dans le sens horizontal (2 fois), garnir un étage avec de la glace à la vanille et un deuxième étage avec de la glace à la crème brulée. Garni l'extérieur à la poche à douille avec de la crème chantilly. Mettre au congélateur. Préparé les décorations en pâte à sucre. Au moment de servir, déposer les décorations en pâte à sucre sur le dessus du gâteau.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    Endives au jambon(7)
    Ajouté par : Indiana2
    Poulet tandoori(12)
    Ajouté par : Indiana2


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***