|
Peut servir : 6 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie:
Les viandes- Lapin
Ajouté par :
ChristineVroman
Nombre de visites : 3
Pas de commentaire : 1
|
Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur Attention si l'image est très grande, pour fermer l'image et revenir à la page cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image. |
Préparation: 1 h - repos: 3 h - cuisson: 4 h 10 - réfrigération: 12 h
Pour 6 personnes
1 lapin coupé en morceaux
gros sel
6 gousses d'ail
2 brins de thym
2 brins de romarin
1 feuille de laurier
6 baies de genièvre
1 kg de graisse d'oie
2 pincées de 4 épices
poivre du moulin
Pour la confiture d'oignons
1 kg d'oignons
100 gr de beurre
150 gr de sucre en poudre
7 cl de vinaigre de xérès
5 cl de crème de cassis
sel et poivre
La veille, frottez le lapin de gros sel; mettez-le dans un plat avec les gousses d'ail en chemise, le thym, le romarin et le laurier. Couvrez et laissez reposer 3 heures.
Pendant ce temps, préparez la confiture d'oignons. Pelez les oignons, émincez-les et mettez-les dans une sauteuse. Salez, poivrez, saupoudrez de sucre et faites-les fondre dans le beurre, à feu très doux, à couvert et sans coloration, pendant 30 minutes. Ajoutez le vinaigre de xérès et la crème de cassis; poursuivez la cuisson à découvert et toujours à feu très doux pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à épaississement. Conservez en pots stérilisés, comme de la confiture.
Rincez et séchez les morceaux de lapin et les gousses d'ail. Mettez le tout dans une cocotte, ajoutez les baies de genièvre, couvrez de graisse d'oie et faites cuire à feu très doux pendant 3 heures sans couvrir.
Retirez la cocotte du feu, laissez refroidir un peu puis retirez les morceaux de lapin avec une écumoire. Egouttez et effilochez la chair de lapin dans une terrine en retirant méticuleusement les os.
Faites chauffer la graisse de cuisson. Poivrez la chair de lapin, ajoutez le 4 épices, les brins de thym et le romarin et un peu de graisse chaude, mélangez puis laissez figer. Couvrez et placez une nuit au réfrigérateur avant de déguster avec la confiture d'oignons en accompagnement.
|