ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Le temps des barbecues
 


  • Difficulté : Moyen
  • Temps : Assez long
  • Coût :

  • Catégorie: Conseils et suggestions
  • Ajouté par : Mayanne
  • Nombre de visites : 7
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Un moment convivial en famille ou entre amis. Quelques idées pour un barbecue réussi...

    * Petits conseils:

    Nettoyer votre barbecue totalement après refroidissement avec de l’eau chaude et laisser le grill tremper 2 jours.


    Pour placer le grill et la table et ne pas être enflammé, cela est nocif ! et peu agréable, achetez un grill mobile avec des roulettes qui doit être facile à déplacer si le vent change de direction et il doit être très stable.

    Pour allumer le barbecue, des allumes-feu écologiques, les briquètes de coco, les briquètes de maïs. Eviter l’alcool à bruler ou l’essence qui s’enflamme très vite.

    ° Pour réduire la fumée au maximum, il faut attendre d'obtenir des braises avant de mettre la viande à griller et éviter que la graisse de la viande ou de la marinade ne tombe sur les braises.

    ° Lorsqu'on a obtenu de belles braises, il faut organiser 2 zones sous la grille du barbecue: une zone très chaude pour saisir la viande et y emprisonner son jus et une deuxième zone moins chaude pour faire cuire la viande en profondeur. On jouera aussi avec la hauteur de la grille par rapport aux braises.

    Après avoir obtenu une belle cendre incandescente, vous allez pouvoir à la dernière minute sortir les aliments du frigo (évite les insectes et les bactéries). Eviter le contact entre aliments cuits et crus.

    Badigeonnez les aliments d’huile (évite les croutes noires) pas trop d’huile pour ne pas provoquer des flammes, tamponnez-les avant de les mettre sur le grill ou mariner la veille.

    Saisir la viande ou le poisson brièvement sur une zone très chaude du barbecue et ensuite sur une zone moins chaude (moins de braises) pour qu’il cuisent à une température moyenne. Vous pouvez précuire les plus grosses pièces en cuisine ou utiliser un plat en aluminium.

    Griller (avec une pince solide) juste au-dessus de la source de chaleur, au dessus de la braise, la graisse coule et tombe sur les braises qui brulent les aliments (nocif). ou pas directement au-dessus de la braise par rayonnement pour récupérer la graisse (pat alu), les aliments peuvent cuire lentement.

    Faites en sorte que les viandes soit bien cuites à l’intérieur et patientez 5-10 min avant de servir, la viande est plus tendre.

    Pensez aux substituts de viande comme le seitan ou le tofu, qui sont une excellente source de protéines et contiennent moins de graisses que la viande.

    Méfiez-vous des hamburgers de légumes, surtout dans la variante précuite, car ils cachent souvent beaucoup de matières grasses et de sel.

    La viande maigre (filets de dinde, de poulet…), pour garder la ligne, contient jusqu’à 20 fois moins de graisses que la viande grasse (saucisse, lard).

    Vive les salades. Un bon conseil : mangez d’abord une assiette de salade en entrée pour satisfaire votre appétit. Mais n’exagérez pas avec les sauces !

    De délicieux poissons grillés. Les professionnels de la santé recommandent de manger du poisson 2 fois par semaine. N’ayez pas peur de la graisse présente dans le poisson gras, car il s’agit d’acides gras oméga-3, excellents pour la santé. Voici un petit truc pour le savoir : le poisson maigre est blanc, tandis que le poisson gras est coloré.

    Des légumes au barbecue oui, mais comment s’y prendre ? Blanchissez-les d’abord en cuisine, c’est-à- dire plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante, égouttez et rincez à l’eau froide pour éviter qu’ils se décolorent et continuent à cuire. Ensuite, épongez-les et versez-y un peu d’huile avant de les mettre sur le gril jusqu’à ce que les premiers plis apparaissent. En enfilant les légumes sur une pique à brochette, il vous sera plus facile de les retourner en même temps. Enfin, assaisonnez bien les légumes.

    Pour un bon barbecue, on peut compter 300 à 400g de viande par personne et même 500g pour les gros mangeurs. Quelques idées par personne:

    - 1 côtelette, 1 saucisse ou 3 mini, 1 brochette (bœuf-porc)

    - 2 grosses tranches de lard, 1 côtelette d'agneau, 1 rognon, 3 petites saucisses, 1 spare rib.

    - 1 spare rib, 1 brochette (bœuf-porc), 1 morceau de poulet, 1 saucisse.

    - 1/2 côte à l'os, 1 côtelette, 1 brochette de dindonneau, 2 petites saucisses.

    - Quelques tranches de rôti de bœuf ou de porc, 1 saucisse, 1 brochette d'agneau, 1 petit morceau de lapin.

    - 1 entrecôtes, 1 rognon, 1 brochette de poulet, une roulade de lard.

    * Les légumes grillés:

    ° Huilés et saupoudrés d'un peu d'ail, les tomates, courgettes, poivrons et champignons font merveille en brochettes ou grillés tels quels.

    ° Pour changer des pommes de terre en chemise... Préparez des salades de pâtes, de riz, un taboulé, du couscous, ratatouille, piperade, salade verte, tomates, salade de pommes de terre, du bon pain, ou des baguettes, fruits exotiques, macédoine de légumes, des sauces et des beurres maniés

    * la marinade:

    ° Ce mélange d'huile odorante et d'herbes aromatiques n'a pas son pareil pour personnaliser vos grillades. Badigeonnez donc viandes ou poissons du mélange suivant: - 4 càs d'huile d'olive - Le jus d'1/2 citron - Une pointe de marjolaine hachée - 1/2 càs de thym - Une gousse d'ail écrasée - 1 oignon haché menu - 2 càs de persil frais finement ciselé - sel et poivre.

    ° Autres: échalote, poireau, citron, pili-pili, poivron haché, miel, sucre, ketchup, Tabasco, vin blanc, vin rouge, herbe de Provence, jus d'ananas, cumin, gingembre, laurier, poivre de Cayenne, paprika, coriandre, fenouil, clou de girofle, vinaigre, sauce soja, moutarde et même sherry...

    ° Les huiles de maïs, de tournesol ou d'arachide. Etc.

    ° Préparer à l'avance la marinade est meilleure même plusieurs jours laissez tremper la viande plusieurs heures, elle sera attendrie et parfumée. sortez la viande du réfrigérateur une heure ou deux avant la cuisson.

    ° L'huile est indispensable ! Pour ne pas coller à la grille, les aliments doivent toujours être huilés au pinceau.

    * Astuce minceur:

    ° Enduire uniquement la grille permet des grillades plus légères. Égouttez bien la viande avant de la poser sur la grille: les coulées de marinade ou d'huile risquent d'attiser les flammes. celles-ci lècheraient alors les aliments, provoquant une carbonisation déconseillée pour la santé.


    * Piquer la viande lors de la cuisson est une mauvaise idée puisque cela revient à percer des trous par lequel le jus s'écoule. Résultat: votre côtelette est dure et sèche. retournez plutôt steaks et autres morceaux de viande avec une palette. Et n'utilisez la fourchette que pour mesurer le degré de cuisson: lorsque la viande est cuite, elle s'y enfonce facilement.
    * Vous êtes en panne de braises ?

    ° Ajoutez du charbon de bois sur les côtés et déplacez-le vers le centre lorsque les braises commencent à rougeoyer.

    * En général:

    ° Choisissez des viandes d'épaisseur égale, qui cuiront régulièrement.

    ° Commencer la cuisson lorsque le charbon de bois devient incandescent, puis blanc.

    ° Poser d'abord sur le grill les viandes qui cuisent lentement et terminez par celles qui demandent un temps de cuisson plus rapide. Pour les longues cuissons, faites saisir les aliments des deux côtés, puis éloignez-les et continuez la cuisson en surélevant la grille.

    ° Assaisonnez au dernier moment.

    * Réussir les viandes pour grillades :

    ° Les côtelettes et entrecôtes:

    - Faites des entailles dans leur partie grasse afin que la viande ne se boursouffle pas.

    ° Les viandes blanches:

    - Elles doivent cuire plus longtemps pour ne pas risquer de rester rosées à l'intérieur.

    ° Les brochettes:

    - Découpez la viande en cubes plus petits lorsqu'il s'agit de bœuf. Cela vous évitera de les griller trop longtemps et de carboniser les légumes de garniture.

    ° Les grosses pièces:

    - Le rôti de porc ou le gigot doit être retournés souvent. On peut aussi les faire dorer rapidos, puis les emballer dans du papier alu avant de poursuivre la cuisson comme s'ils étaient au four.

    ° Les saucisses et boudins:

    - Piquez-les avant la grillade pour leur éviter d'éclater en cours de cuisson.

    Quelques recettes :

    Brochettes hawaïennes: 4 pers - 10 min

    Vous avez besoin de:

    3 blancs de poulet - 200g de lard fumé - 1 poivron rouge - 1 petite boite d'ananas au sirop - sel, poivre, paprika, 1 brin de romarin - 2 càs d'huile - 4 bananes - 4 fines tranchez de lard fumé.

    Coupez les blancs de poulet en dés. coupez le lard en lardons sans couenne. Nettoyer le poivron, coupez le en deux, retirez les graines et coupez en dés. Égouttez les tranches d'ananas, coupez en morceaux. enfilez tous ces éléments sur des brochettes en les alternant. Sel, poivre et paprika. Parsemez de romarin. badigeonnez d'huile. D'autre part, épluchez les bananes et enveloppez les dans une tranche de lard. Faites griller les brochettes et les bananes sur des braises douces une 10 ènes de min en les retournant de temps en temps. Servir avec du riz.

    Variante: mariner les morceaux de poulet dans du jus de citron vert et 1 càs d'huile avec 1 pincée de safran. Si les bananes doivent attendre, arrosez-les de jus de citron.

    Sardines grillées à la Grecque: 4 pers 10 min

    Vous avez besoin de:

    2 douzaines de sardines - 1 brin de romarin - 1 citron - 2 douzaines de feuilles de vigne - 4 càs d'huile d'olive - 2 citrons.

    Nettoyez les sardines, salez et poivrez-les. farcir avec un brin de romarin. Arroser de jus de citron. Passez les feuilles de vigne dans l'huile d'olive, enroulez chaque sardine dans une feuille de vigne. Faites griller assez loin des braises, une 10ènes de min. En même temps, mettez sur le gril des tomates coupées en deux, salées et poivrées. Servez les sardines dans leur feuille de vigne avec une salade aux olives. Et demi-citron. On trouve des feuilles de vigne en boite.

    Pommes de terre farcies sur le grill: 4 pers 60 min

    Vous avez besoin de:

    4 très grosses pommes de terre - 300g de hachis de porc et veau - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 60g de beurre - 1 bouquet de persil - sel poivre.

    Pour la cuisson au four, un papier d'alu autour de la pomme de terre la chair sera plus moelleuse mais la peau sera moins croustillante.

    Lavez et brossez les p d terre. faites-les précuire dans leur peau au four 30 min. Elles doivent rester fermes. Coupez une calotte aux p d terre et évidez-les sans abimer les écorces. mettez la pulpe retirée dans un plat creux et écrasez-la en ajoutant la moitié du beurre, du sel, poivre. Mélangez pour avoir une purée lisse. D'autre part, pelez et hachez l'ail et l'oignions. Nettoyez le persil. Faites fondre les morceaux d'ail et d'oignions dans le reste du beurre sur le feu doux jusqu'à ce qu'il s deviennent transparents. Ajouter la viande hachée et faites revenir en écrasant la viande à la fourchette. Assaisonnez. Ajoutez la purée et le persil. mélangez bien. Farcissez les p d terre avec cette préparation en formant un dôme et remettez les couvercles. Envelopper les p d terre dans du papier alu. Faire cuire sur le gril 30 min. Servez dans les papillotes avec une salade.

    Idées de farce:

    Épinards fondus au beurre.

    Sauce Mornay et champignons de couche hachés

    Sauce béchamel et purée d'oignions

    Blanc de poulet, crème et champignons hachés.

    Reste de pot au feu, persil, échalotes.

    Purée de courgettes et persil.

    Éléments de farces cuites et mélangés à la pulpe de p d terre.

    Spare-ribs à l'américaine:4pers 30 min

    Vous avez besoin de:

    1600kg de spare-ribs - 1ère cuisson: 1 oignions - 1 branche de thym - 1 branche de romarin - sel, poivre - 1/4 l d'eau. Sauce: 2 dl de vinaigre de cidre - 2 càs d'ognon haché - 1 càs de moutarde forte - 3 càs de cassonade blonde - 2 càs de ketchup - 2 càs de sauce anglaise.

    Dans un plat profond allant au four, mettez les morceaux de travers de porc. Pelez et émincez l'oignon, éparpillez-le sur la viande. Ajoutez les herbes et l'assaisonnement. Mouillez d'eau, elle doit juste recouvrir la viande. Couvrez d'une feuille de papier alu, faites cuire à four chaud préchauffé (200°) pendant 30 min. préparez la sauce: faites chauffer le vinaigre avec l'oignon haché. Laissez bouillir 3 min. Ajoutez la moutarde, la cassonade, le ketchup et la sauce anglaise. Faites épaissir sur feu doux en mélangeant. Égouttez la viande et trempez la viande dans la sauce préparée. Faites griller durant 20 min environ en continuant à enduire la viande de sauce et en la retournant souvent. Elle doit-être bien croustillante. Servez avec une salade verte, un épi de maïs grillé ou une pomme de terre en chemise cuite au barbecue.

    Brochettes d'agneau sauce soja:

    4 pers 20 min

    Vous avez besoin de: 600g d'agneau en cubes - 1 poivron rouge, 1 vert - 8 têtes de gros champignons - 4 c à s d'huile de soja - 4 c à s de sauce soja. Mélangez l'huile et la sauce soja. Lavez les 2 poivrons, égrainez-les en morceaux. lavez rapidement les champignons à l'eau vinaigrée et séchez-les immédiatement. Enfilez la viande sur les brochettes en alternant avec les légumes. Badigeonnez le tout avec le mélange huile/sauce de soja. cuire. Accompagnez ce plat de riz cuit à l'eau aromatisé d'un cube de bouillon de volaille.

    Mettez de l’eau dans votre vin. Voici un délice allemand qui s’accorde parfaitement avec le barbecue : le weinschorle (à Vienne “gespritzte Wein”) ! Un weinschorle est une boisson constituée à moitié de vin blanc et à moitié d’eau pétillante. Très rafraichissante, elle contient également deux fois moins d’alcool (et de calories ) qu’un verre de vin blanc normal. À servir bien frais !

    Et en extra :

    * Dans un télé star cuisine 2010, Il y avait la recette de Gontran Cherrier, Jeune chef, qui proposait des pains aux herbes.

    Ce Monsieur nous dit : on n'y pense pas toujours, mais le pain aussi peut être cuit au barbecue. Et c'est un régal pur les sandwiches improvisés.

    * préparation : 15' MAP : 1h30

    * cuisson : 20' facilité :

    * Ingrédients : Pour 6 petits pains - 300g de farine - 18 cl d'eau - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café rase de sel - 20 gr de levure du boulanger - 6 tiges d'origan (a effeuiller pour n'avoir que les feuilles) - 2 brins de sarriette

    * Préparation: Mettre tous les ingrédients dans la MAP en commençant par l'huile, la levure délayée dans l'eau tiède, terminer par le sel. Ne pas mettre les herbes. Lancer le programme "pâte seul". Pendant ce temps laver et hacher les herbes, puis les mélanger dans un bol avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

    A la fin du programme de la MAP, étirer délicatement la pâte. Façonner 6 pâtons en intégrant une cuillère à soupe de mélange aux herbes. Enrouler les pâtons autour de piques en bois Laisser lever encore 30 minutes dans le four a 50

    ° Poser sur les grills légèrement graissées du BBQ relevées au maximum, et faire cuire 10 minutes de chaque coté. Cuire au barbecue 8 à 10 minutes, en veillant a donner de belles lignes aux pains...

    Excellent accompagnement pour un barbecue réussi, et tout a fait original, vous surprendrez vos convives.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    Endives au jambon(7)
    Ajouté par : Indiana2
    Poulet tandoori(12)
    Ajouté par : Indiana2


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***