ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Kouign amann
 
Cette recette originaire de Douarnenez est celle des véritables cuisinières et non pas celle des boulangers qui la commercialisent.
Préparation : 2 heures 30
Cuisson : 30 minutes


  • Peut servir : 6 personnes
  • Difficulté : Moyen
  • Temps : Assez long
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Cuisine régionale
  • Ajouté par : Gertrude_Lafond
  • Nombre de visites : 547
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    « Kouign amann » signifie gâteau au beurre. Il s’agit en effet d’une pâte levée à laquelle on incorpore du beurre fermier salé sur le mode d’une pâte feuilletée. Les temps de repos sont essentiels pour la réussite de cette recette, ainsi que la qualité du beurre salé. Cette recette originaire de Douarnenez est celle des véritables cuisinières et non pas celle des boulangers qui la commercialisent. Il ne ressemble donc pas vraiment aux gâteaux que l’on achète. Ce gâteau se consomme tiède ou froid. Pour vraiment l’apprécier, il faut avoir faim. Il est donc conseillé de le déguster dans l’après-midi avec du cidre ou un thé, après une randonnée ou une sortie en mer. Vous pouvez multiplier les quantités pour en préparer un très grand. Ce ne sera pas plus compliqué, et vous régalerez plus de monde.

    Ingrédients:

    300 g de farine
    1 sachet de levure de boulanger
    220 g de beurre salé
    200 g de sucre
    sel

    Préparation:

    Mettez le beurre dans un endroit tiède. Délayez la levure dans un demi-verre d’eau tiède et laissez reposer 10 minutes. Versez la farine dans une terrine, ajoutez une pincée de sel puis la levure. Pétrissez à la main en ajoutant la quantité d’eau tiède nécessaire pour former une boule de pâte souple. Laissez lever à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud, pendant 1 heure. Sur une planche en bois farinée, posez la pâte et étirez-la à la main. Étalez le beurre sur toute la surface, puis saupoudrez avec 150 g de sucre. Pliez en trois, recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 15 minutes. Tournez la préparation d’un quart de tour, abaissez la pâte avec les doigts et pliez en trois. Laissez reposer 15 minutes encore. Recommencez cette opération une troisième fois. Beurrez une tourtière, ou une plaque à four, et farinez-la légèrement. Retournez la pâte dedans et étirez-la avec les doigts pour qu’elle prenne la forme du moule. Saupoudrez avec le reste de sucre. Faites cuire au four, à 400 F/200 C (T/7), pendant 30 minutes environ. Démoulez et servez tiède ou froid.

    Source: Livre La Bretagne


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    Endives au jambon(7)
    Ajouté par : Indiana2
    Poulet tandoori(12)
    Ajouté par : Indiana2


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***