|
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie:
Cuisine spécialisée - Japonaise
Ajouté par :
ChristineVroman
Nombre de visites : 1
Pas de commentaire : 0
|
Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur Attention si l'image est très grande, pour fermer l'image et revenir à la page cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image. |
Préparation: 1 heure - repos: 30 minutes - cuisson: 20 minutes
450 gr de riz à sushis
12 feuilles de nori 10 cl de vinaigre de riz
3 cuillerées à soupe de sucre de canne blond
wasabi (facultatif)
1/2 cuillerée à café de sel marin
sauce soja
Garniture
bâtonnets de concombre
lanières d'avocat
julienne de radis
lanières de poivrons marinés
bâtonnets de mangue
bâtonnets de tofu laqué
shitakes sautés
tiges de ciboulette
sésame noir et blond
Rincez le riz 3 ou 4 fois à l'eau claire et laissez-le s'égoutter pendant 15 minutes. Dans une casserole, plongez le riz dans 50 cl d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes sans soulever le couvercle. Retirez du feu et laissez reposer 15 minutes. Pendant ce temps, préparez le vinaigre à sushis en dissolvant le sucre et le sel dans le vinaigre. Mettez le riz dans un grand plat, ajoutez le vinaigre et mélangez délicatement.
Assemblez les makis. Placez une feuille de nori sur une natte en bambou. Avec les mains humides, étalez 1/6 de riz sur le nori en laissant une marge de 1 cm en bas et de 2 ou 3 cm en haut. Dessinez dans la longueur, au premier tiers du riz, un trait de wasabi et répartissez sur le riz la garniture de votre choix. Tout en maintenant la garniture avec les doigts, roulez la natte vers l'avant afin d'envelopper la garniture. Pressez la natte pour former un rouleau bien compact, puis relevez le bord supérieur pour enrouler la feuille de nori sur elle-même. Avant la fin, humidifiez avec votre doigt le bord libre de l'algue pour sceller le rouleau. Retirez la natte et coupez le rouleau en 6 à l'aide d'un couteau aiguisé et légèrement humide. Répétez l'opération avec les autres feuilles de nori.
Servez les makis avec le wasabi restant et de la sauce soja.
|