ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Artichauts en habit doré
 
Préparation: 30 minutes
Cuisson : 40 minutes




  • Peut servir : 6 personnes
  • Difficulté : Facile
  • Temps : Quelques heures
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Entrées chaudes
  • Ajouté par : Gertrude_Lafond
  • Nombre de visites : 484
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Ingrédients:

    6 gros artichauts
    3/4 de tasse de lait (190 ml)
    2 c. à soupe de beurre + 2 pour les fonds et le plat(30+30 ml)
    2 c. à soupe de farine (30 ml)
    3 oeufs
    30 g de gruyère
    6 c. à soupe de vinaigre d'alcool blanc (90 ml)
    1 pincée de muscade
    sel
    poivre.

    Préparation:

    Cassez net la queue des artichauts d'un coup sec et faites tremper les têtes dans de l'eau vinaigrée pendant 10 minutes. Rincez-les et faites-les cuire à la vapeur dans une cocotte minute pendant 15 à 18 minutes selon leur taille. Laissez-les ensuite tiédir quelques intants pour pouvoir les manipuler.
    Retirez les grosses feuilles des artichauts. A l'aide d'une petite cuillère, raclez la base de chacune d'elles pour récupérer la chair et pesez-en 150 g. Passez-la d'abord au moulin à légumes équipé de la grille moyenne, puis au tamis, afin d'obtenir une purée fine et lisse. Otez le foin des fonds d'artichauts, parez-les et égalisez-les.
    Préparez la sauce béchamel : sur feu doux, faites fondre 2 c. à soupe (30 ml) de beurre dans une casserole à fond épais et, en remuant, incorporez la farine. Dès que le mélange mousse et grésille, versez dessus d'un seul coup le lait froid. Sur le feu vif, amenez la sauce à ébullition en remuant sans cesse. Au premier bouillon, retirez la casserole du feu, salez, poivrez, puis ajoutez une pincée de muscade. Mélangez bien. Détaillez le gruyère en tout petits dés et préchauffez le four à 400 F/200 C ( T/7).
    Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. En remuant vigoureusement à la spatule, incorporez dans la sauce béchamel encore chaude d'abord les jaunes d'oeufs, l'un après l'autre, puis la purée d'artichaut.
    Beurrez un plat à gratin. Placez-y les fonds d'artichauts et badigeonnez-les entièrement avec le reste de beurre fondu. Salez et poivrez légèrement. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. En remuant vivement à la spatule, incorporez-en trois cuillerées dans la sauce béchamel pour l'alléger, puis ajoutez progressivement le reste, en soulevant la masse qu'elle devienne légère.
    Garnissez soigneusement les artichauts beurrés d'appareil à soufflé. Lissez les dessus en forme de dômes et parsemez-les de quelques petits dés de fromage. Glissez le plat au four et laisser gratiner pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus des artichauts soit bien soufflé et doré. Avec une spatule, faites-les glisser délicatement sur des assiettes chuades et portez-les aussitôt à table.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    Endives au jambon(0)
    Ajouté par : Indiana2
    Poulet tandoori(1)
    Ajouté par : Indiana2
    Les sangrias(13)
    Ajouté par : ChristineVroman


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***