ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Spirales de saumon fumé à la crème
 
Débutez la préparation la veille.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 6 minutes


  • Peut servir : 6 personnes
  • Difficulté : Moyen
  • Temps : Rapide
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Entrées froides
  • Ajouté par : Gertrude_Lafond
  • Nombre de visites : 143
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Ingrédients:

    150 g + 4 belles tranches de saumon fumé
    6 feuilles de chou vert
    2 brins d'aneth
    1/2 tasse + 1 c. à soupe de crème liquide très froide (125+15 ml)
    1 feuille de gélatine *
    1/2 jus de citron
    3 gouttes de Tabasco
    sel.
    Pour la sauce :
    3/4 tasse de crème liquide (190 ml)
    1/2 citron
    sel, poivre blanc.

    Préparation:

    La veille, préparez les spirales. Quelques heures à l'avance pour qu'elles soient sèches au moment de l'emploi. Retirez la côte centrale des feuilles de chou, lavez-les soigneusement, puis plongez-les dans une marmite d'eau bouillante légèrement salée. Faites-les blanchir à découvert pendant 6 minutes, en les enfonçant à plusieurs reprises dans l'eau pour que la cuisson soit uniforme. Retirez-les, jetez-les dans une bassine d'eau glacée et égouttez-les aussitôt. Epongez-les et laissez les sécher sans les empiler sur un grand torchon.
    Préparez la mousse:
    Coupez les 150 g de saumon fumé en morceaux, mettez-les dans le bol du robot et mixez-les rapidement. Versez la purée obtenue dans une jatte, ajoutez du sel, le Tabasco et le jus de citron. Mélangez bien. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes, puis égouttez-la et faites-la dissoudre sur feu doux et en remuant dans 1 cuillerée à soupe(15 ml) de crème liquide.
    Montez la 1/2 tasse (125 ml) de crème en chantilly. Incorporez à la mousse de saumon d’abord la chantilly délicatement, puis la gélatine dissoute et tiédie.
    Epongez à nouveau très soigneusement les feuilles de chou avec du papier absorbant, il ne doit rester aucune trace d'eau. Déposez un grand rectangle de papier sulfurisé sur le plan de travail. Posez dessus les tranches de saumon fumé de façon à obtenir un rectangle d’environ 25 cm sur 20 cm. Masquez ce rectangle d'une fine couche de mousse de saumon. Posez ensuite deux couches de feuilles de chou intercalées d'une fine pellicule de mousse. A l'aide d'une longue spatule flexible, étalez ce qui reste de la mousse en une couche régulière. Réservez les dernières feuilles de chou pour le décor.
    En vous aidant du papier sulfurisé, roulez l'ensemble en un cylindre régulier. Enveloppez-le assez serré dans du papier film, entortillez les deux extrémités et entreposez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    Au moment de servir, mélangez les 3/4 tasse(190 ml) de crème liquide avec le jus d'un demi-citron, du sel fin et quelques tours de moulin de poivre blanc. Détaillez le rouleau de saumon sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau électrique ou d'un tranche-lard, tranchez les extrémités pour les rectifier, puis découpez-le en rondelles d’1 cm d'épaisseur. Emincez les dernières feuilles de chou en chiffonnade, tapissez-en les assiettes, disposez les rondelles de saumon dessus, entourez-les d'un cordon de sauce et décorez de pluches d'aneth.

    * 1/2 sachet


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    beignet de crevettes(8)
    Ajouté par : menut


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***