ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Langue de boeuf braîsée -1-
 
Préparation: 1 heure
Cuisson: 3 heures 45 environ


  • Peut servir : 6 personnes
  • Difficulté : Facile
  • Temps : Assez long
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Les viandes - Abats
  • Ajouté par : Gertrude_Lafond
  • Nombre de visites : 143
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Ingrédients:

    1 langue de bœuf de 2 kg environ
    1 couenne de porc
    4 oignons
    4 carottes
    1 gros bouquet garni
    1 tasse de vin blanc sec (250 ml)
    4 tasses de bouillon de bœuf (1 litre)
    2 c. à soupe de beurre (30 ml)
    Farine
    6 cornichons assez gros
    2 c. à soupe de câpres (30 ml)
    Moutarde forte
    Sel et poivre noir au moulin

    Préparation:

    Remplir d'eau une grande casserole, y mettre la langue de bœuf, porter à ébullition, écumer et laisser bouillonner pendant 25 minutes en écumant plusieurs fois. Retirer la langue de bœuf de la casserole, la plonger dans une bassine d'eau froide, puis changer cette eau plusieurs fois. A la fin de cette opération lorsque la langue est complètement refroidie, retirer toute la peau blanche qui la recouvre.
    Etaler la couenne dans le fond d'une cocotte, côté peau vers le fond. Peler et émincer les carottes et les oignons, en ajouter la moitié dans la cocotte avec le bouquet garni. Poser la langue par-dessus et ajouter le reste des légumes. Faire chauffer sur feu modéré pendant une vingtaine de minutes, puis verser le vin et faire bouillir à découvert pour le faire réduire d'un tiers environ. Verser alors le bouillon et porter à nouveau à ébullition. Saler modérément, poivrer et couvrir.
    Mettre la cocotte dans le four et faire cuire à 350 F/180 C (T/6) pendant environ 3 heures. Retirer la cocotte du four pour retourner la langue dans sa cuisson toutes les 45 minutes environ. Au terme de cette cuisson, piquer la langue avec une aiguille à brider: celle-ci doit pénétrer à cœur sans difficulté. Egoutter la langue de bœuf et la tailler en tranches régulières assez épaisses. Les ranger dans un plat de service chaud. Couvrir de papier d'aluminium.
    Passer la cuisson. Faire un roux avec le beurre et 1 c. à soupe(15 ml) de farine. Délayer ce roux avec le liquide de cuisson passé, faire bouillir en remuant sans arrêt, puis ajouter les cornichons hachés, les câpres bien égouttées et 1 c. à café(5 ml) de moutarde. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Napper les tranches de cette sauce ou la servir dans une saucière.

    Accompagnement: une purée de pommes de terre au céleri. Les restes de la langue permettent de confectionner une salade froide aux cornichons et aux fines herbes, un hachis Parmentier ou un miroton.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    beignet de crevettes(8)
    Ajouté par : menut


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***