ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Les diverses galettes des rois
 


  • Difficulté : Moyen
  • Temps : Rapide
  • Coût :

  • Catégorie: Fêtes spéciales
  • Ajouté par : Marie_Anne_Mak
  • Nombre de visites : 11
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Les diverses galettes des rois

    *** Galette des rois bretonne.


    Pour 6 personnes:
    Préparation 20 mn Cuisson: 50mn
    Ingrédients:
    250g de farine, 100g de sucre, 1 œuf battu, 125g de beurre ramolli, 1/2 paquet de levure, 1cl de rhum (facultatif), 4g de sel, 50g de raisins secs (facultatif), 1 fond de verre d’eau tiède et 1 fève.
    Préparation:
    Mettre tous les ingrédients dans un grand bol. Mélanger avec une fourchette, placer la fève et mettre au repos 30 mn. Disposer dans un moule, tracer des croisillons à l’aide de la fourchette, badigeonner d’un peu de lait ou dorer au avec 1 œuf battu avec un peu de sel. Préchauffer le four à 160°C et cuire 25 à 30mn.



    Les diverses galettes des rois
    ***Galette des rois express


    Préparation: 5 mn Cuisson: 25 mn

    Ingrédients pour 5 personnes:
    2 pâtes feuilletées, 200g d'amandes en poudre, 150g de beurre, 3 œufs, 125g de sucre et du rhum (facultatif)

    Préparation

    Mélangez le sucre, le beurre fondu, 2 œufs et les amandes en poudre. Parfumez avec un peu de rhum. Étalez cette préparation sur le premier disque de pâte, insérer la fève et recouvrez avec le second disque de pâte. Dorez le dessus avec le jaune d'œuf et enfournez 25 minutes thermostat 7 – 200°C. Faire cuire doucement, pour ne pas faire fondre le beurre trop rapidement



    Les diverses galettes des rois
    *** Recette standard pour la frangipane:


    Ingrédients:

    Margarine (tempérée) 200gr, sucre fin 300gr, 2 œufs, 1 /4 dl de lait, essence d’amandes, broyage d’amandes et de sucre (poids égal) 250gr, 175g de farine

    Préparation:

    Mélangez la margarine et le sucre, les œufs un à la fois, ensuite graduellement le lait, et puis l’essence d’amandes. Mélangez y le broyage et en dernier lieu, la farine.



    Les diverses galettes des rois
    *** Recette économique de la frangipane


    Ingrédients:

    500g de purée de pommes de terre, 500g de sucre cristallisé, 400g de margarine tempérée, 6 œufs, de l’essence d’amandes, 350g de farine, 100g de déchets de biscuits tamisés.

    Préparation:

    Passez toutes chaudes des pommes de terre bien farineuses, cuites sans sel. Mélangez les aussitôt avec le sucre dans un poêlon à fond épais et tout en tournant à la spatule, faites bouillir le tout durant 10 mn. Mélangez 2 œufs à la masse refroidie. Mélangez la margarine avec 1/3 du mélange. Introduisez tout en continuant le crémage, le reste du mélange et les 4 œufs restants en deux fois. Terminez en ajoutant l’essence d’amandes, la farine, puis les déchets de biscuits.



    Les diverses galettes des rois
    *** La Pâte feuilletée (méthode Hollandaise)


    Ingrédients:

    300g de farine, 240g de margarine, 1 pincée de sel, 1 dl d’eau froide environ.

    Préparation:

    Pétrir: coupez la margarine dans la farine en morceaux d’environ 20g et disposez l’ensemble en fontaine. Mettez y le sel et l’eau, incorporez y ensuite graduellement la farine et la margarine de façon à obtenir une pâte n’ayant pas trop de corps et dans laquelle les morceaux de margarine restent entiers. Formez la pâte en boule et laissez la reposer durant 15mn, environ.

    Tourage total: Un tour en quatre, trois tours en trois. Saupoudrez la table et la pâte de farine. Étendez la pâte en une abaisse assez mince, de forme rectangulaire et pliez la en quatre. Étendez à nouveau la pâte, mais dans l’autre sens et donnez un tour plié en trois. Recouvrez la pâte d’un ligne humide ou d’une toile en plastic. Laissez reposer la pâte au frais durant 30 minutes. Si nécessaire cette durée de repos peut être prolongée. Donnez ensuite les deux derniers tours pliés en trois. Détaillez la pâte immédiatement ou après un court repos.



    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois à la crème d'amandes ou Pithiviers


    Ingrédients:

    - 2 cercles de 28 cm de diamètre et de 2 mm d'épaisseur en pâte feuilletée bien froide
    - une crème aux amandes
    - 1 œuf pour dorer
    - 1 dl de sirop (50 g d'eau et 50 g de sucre)

    Crème aux amandes (pour 2 galettes)

    - 250 g de beurre
    - 250 g de sucre semoule
    - 250 g d'amandes en poudre
    - 3 œufs
    - 25 g de maïzena
    - 25 g de rhum (soit 2 cuillères à soupe)

    Battre le beurre, ajouter le sucre. Lorsque le sucre est bien battu, ajouter avec un fouet les œufs un par un et ensuite la maïzena et le rhum.
    Badigeonner à l'œuf battu le tour de la première abaisse en pâte feuilletée.
    A l'aide d'une poche à douille, disposer la crème de façon régulière jusqu'à 1,5 - 2 cm du bord, déposer la fève.
    Recouvrir du deuxième cercle de pâte en pressant légèrement avec les doigts tout autour sans écraser les bords, pour éviter que la crème ne sorte (il est conseillé de mettre la crème froide pour éviter qu'elle ne fonde trop vite). Pincez les bords des deux pâtes pour les refermer. Mettre au frais 1 heure. Dorer à l'œuf puis enfourner à 220°C (th.8) pendant 10 mn, ensuite baisser à 200°C (th.6-7) 25 mn environ, selon la grandeur de la galette. Le sirop chaud, permet de faire briller la galette.



    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois à la frangipane.


    Disposez une pâte feuilletée de 3mm d’épaisseur dans un moule. Piquez plusieurs fois le centre et y déposer une couche de frangipane de 1cm d’épaisseur et jusqu’à 3cm du bord. Placez dans cette frangipane une fève ou un petit objet de porcelaine. N'oubliez pas! (sinon bonjour pour rattraper le coup ensuite !)
    - choisir une fève qui supporte le passage au four (vivement recommandé)
    - opter pour une fève petite (surface et volume notoirement inférieurs à ceux de la galette)
    - déposer la fève vers le bord plutôt qu'au centre afin de limiter le risque d'une rencontre couteau/fève. Mouillez le pourtour à l’eau. Couvrez ensuite d’une autre pâte feuilletée de 3mm d’épaisseur et de même dimension. Appuyez sur les bords pour les souder. Chiquetez les bords de la galette: Prenez un couteau (peu importe lequel, on se sert du côté non tranchant de la lame). La paume de votre main gauche doit être au-dessus de la galette, non loin du centre. Pressez fermement le bord de la galette avec votre index et votre majeur gauches (si vous êtes droitier). Avec le couteau dans la main droite, faites comme si vous essayiez de faire entrer un peu de pâte entre l'index et le majeur (cela ressemble à une incision, mais on ne fait que pousser la pâte). Répétez cette opération tout autour de la galette (le majeur prend la place de l'index, et l'index se décale d'un cran).

    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois à la frangipane


    Ingrédients pour 8 personnes:

    - 2 rouleaux de pâte feuilletée
    - 1 jaune d'œuf pour dorer

    Pour la crème frangipane:
    - 90g de beurre à t° ambiante
    - 90g de sucre en poudre
    - 120 g de poudre d'amande
    - 2 cuillères à soupe de rhum
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 1 œuf

    Pour la crème pâtissière:
    - 25 cl de lait
    - 2 jaunes d'œuf
    - 3 c à s de sucre en poudre
    - 3 c à s de maïzena

    Préparation de la frangipane:

    Mélanger le beurre, le sucre et le sucre vanillé à la fourchette jusqu'à obtenir une pommade. Incorporer l'œuf puis le rhum. Une fois la préparation bien lisse, ajouter les amandes et bien mélanger.

    Préparation de la crème pâtissière:

    Faire chauffer 25 cl de lait. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre dans un saladier pendant 30 secondes. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
    Quand le lait frémit, le verser dans le saladier, bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur le feu jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Mélanger la crème pâtissière refroidie à la frangipane.

    Préparation de la galette:

    Placer le cercle de pâte feuilletée sur votre plan de travail. La piquer, y étaler la garniture en laissant 1,5 cm tout autour (pour souder les 2 pâtes). Placer la fève. Mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau tiède, en badigeonner le bord de la pâte à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placer le second cercle de pâte, bien souder les bords, dorer le dessus et le décorer à l'aide d'un couteau.
    Ne pas oublier d'y percer quelques trous afin que l'air puisse s'échapper et que la galette ne gonfle pas démesurément. Laisser cuire à four doux jusqu'à ce que la galette soit bien dorée et croustillante.

    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois briochée:


    Ingrédients pour une galette pour 12 personnes:
    - 1 carré de levure de boulanger
    - 6 cuillères à soupe de lait
    - 150 g + 50 g de sucre en poudre
    - 500 g de farine
    - 100 g de beurre mou
    - 3 œufs entiers
    - 1 jaune + 1 blanc d'œuf
    - 1 cuillère à café de sel
    - 1 cuillère à soupe de sucre
    - 1 cuillère à soupe de rhum
    - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

    Préparation:

    Délayer la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre et ajouter 50 g de farine. Mélanger pour obtenir une pâte très souple. Laisser lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
    Couper le beurre en six parts égales et le laisser à température ambiante. Verser le reste de la farine dans un saladier. Faire une fontaine au centre pour y verser les 3 œufs entiers et le jaune d'œuf battus, le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger.
    Travailler avec une cuillère et ajouter la pâte qui a déjà levé. Puis, pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
    Ajouter le beurre mou à la pâte en pétrissant bien jusqu'à avoir une pâte bien homogène, souple et élastique. En faire une boule, placer dans un récipient recouvert d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
    Reprendre la pâte levée, la travailler un peu et former les deux couronnes à la main en séparant la pâte en deux pâtons au centre desquels on fait un orifice que l'on agrandi progressivement.
    Poser les couronnes sur les plaques de cuisson, placer la fève et laisser lever à nouveau 1 à 2 heures dans un endroit tiède.
    Battre le blanc d'œuf, en badigeonner la couronne. Décorer avec du sucre humidifié ou en gros grains.
    Préchauffer le four à 200°C. Cuire à four doux (180 à 200°C), pendant 35 minutes environ. La galette est cuite lorsqu'elle a pris une belle teinte dorée.

    Les diverses galettes des rois
    *** Brioche des Rois Provençale


    Ingrédients

    * 280g de farine T45
    * 10g de levure fraîche de boulanger
    * 80ml de lait tiède + environ 2 cuillers à soupe pour dorer
    * 1 œuf (65g environ)
    * 4 cuillers à soupe de sucre
    * 1/2 cuiller à café de sel
    * 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
    * 70g de beurre mou coupé en dés
    * sucre en grains pour la décoration : On le trouve maintenant très facilement en grande surface.
    * 1 fève

    La veille au soir :

    Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
    Dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant une bon quart d'heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d'ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu'il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier. Laissez reposer environ une heure à température ambiante
    Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur pour la nuit.

    Le lendemain matin:

    Sortez le pâton. Pétrissez le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne.
    Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h. Badigeonnez ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrez le sucre perlé. Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes. Laissez refroidir sur grille.



    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois aux abricots


    Préparation : 30 min. Durée : Cuisson : 20 min.

    Ingrédients Pour : 8 personnes

    Pour la confiture

    * 100 g confiture
    * 20 g de rhum brun

    Pour les pâtes feuilletées

    * 470 g de pâte feuilletée et un restant de pâte feuilletée pour la décoration
    * 10 g d'eau

    Pour la galette

    * 50 g de boudoirs
    * 450 g d'abricots au sirop
    * 50 g de mélange de fruits secs
    * une fève

    Badigeonner

    * 20 g de jaune d'œuf
    * 10 g de lait écrémé

    Préchauffage du four Thermostat 7 (210°C)

    Préparation

    Verser la confiture dans une casserole, arroser de rhum, mélanger, chauffer à feu doux afin de détendre la confiture (5 minutes). Arrêter, laisser refroidir sur le plan de travail.

    Ouvrir la boîte d'abricots, égoutter dans une passoire ou un chinois. Couper en tranches. Abaisser en un rectangle ou carré. Prenons une roulette crantée.

    Préparer des longueurs de pâtes feuilletées selon votre galette avec une largeur variant de 1 à deux centimètres. Poser la pâte feuilletée sur la plaque à pâtisserie humide ou sur le papier cuisson ou sur un grand plat à tarte.

    Découper le papier autour de la pâte. Humidifier le tour de la tarte avec un pinceau. Tremper les boudoirs dans la confiture que vous placez au centre de l'abaisse.

    Verser le restant de confiture. Disposer les abricots en lamelles puis parsemer de fruits secs sur toute la surface. N'oubliez pas de placer la fève.

    Couvrir avec la seconde pâte feuilletée en appuyant fortement sur les bords. Retourner les bords en appuyant légèrement avec les doigts pour souder les bords.

    Avec le dos de la cuillère marquer la pâte tout autour. Clarifier un œuf, réserver le blanc pour une autre utilisation placer le jaune dans un bol avec le lait, mélanger.

    Badigeonner les bandes de pâte feuilletées découpées, badigeonner d'œuf sur une face. Placez-les sur le dôme de la galette à espaces réguliers dans les 2 sens.

    Badigeonner avec le jaune d'œuf toute la surface. Faire une cheminée au centre afin de laisser échapper la vapeur.

    Enfourner pendant 15 minutes à th 7 (210°C). Enlever la cheminée. Servir tiède ou froid avec une crème anglaise ou un coulis d'abricot.

    Vérifiez qu'il n'y a pas de trou, la pâte doit être ferme, si elle est molle la mettre au réfrigérateur. Vous pouvez remplacer les boudoirs par des biscuits à la cuiller ou d'autres gâteaux secs. Toutes confitures peuvent remplacer la confiture d'abricot.
    Pour les fruits secs noix, noisettes, raisins secs, noix de pécan, amandes, etc. Peuvent s'utiliser pour cette recette. Vins blancs moelleux ou liquoreux Gewurztraminer, Sauternes, Monbazillac, Champagne rosé ou blanc, etc.

    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois au chocolat


    4 Personnes

    Préparation: 10 minutes Cuisson 30 minutes

    • Cassez le chocolat en morceaux, et faites-le fondre dans un bain-marie.
    • Mélangez ensemble tous les ingrédients nécessaires pour la garniture : chocolat fondu, poudre d'amandes, beurre ramolli, sucre, œuf.
    • Ajoutez 2 cuillères à café de Kirsch ou de Rhum.
    • Préchauffez le four à Thermostat 7 (210°C ou 410°F)
    • Découpez les 2 pâtes à tarte de la taille du fond de votre moule à tarte.
    • Versez la garniture sur la pâte à tarte présente dans le moule à tarte en évitant les bords.
    • Déposez la seconde pâte feuilletée sur le dessus de l'autre.
    • Appuyez sur les bords de la galette afin de les "coller" ensemble.
    • A l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez le jaune d'œuf sur le dessus de la galette.
    • Faîtes de petites striures à l'aide d'un couteau (attention de ne pas couper la pâte à tarte).
    • Faîtes cuire pendant 25 minutes.

    Les diverses galettes des rois
    *** la galette des rois aux amandes allégée


    Pour 3 Personnes

    Ingrédients

    1 pâte feuilletée légère
    100 g de poudre d'amandes
    50 g de sucre de canne roux
    1 cs de beurre mou
    3 cs de compote de pommes
    1 œuf
    1 cs rase de maïzena
    1 cs de fleur d'oranger
    1 cc de vanille
    2 gouttes d'amandes amères
    1 fève

    Faire griller les amandes dans une poêle.
    Mélanger le sucre, le beurre, la compote, l'œuf (dont on a prélevé une partie du jaune pour dorer la galette), la maïzena et les arômes.
    Ajouter les amandes.
    Dérouler la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, sur une grille.
    Rajouter une goutte d'eau au jaune d'œuf préservé et avec un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte.
    Répartir la préparation aux amandes sur la moitié de la pâte en laissant libre 2 cm sur le pourtour.
    Poser la fève.
    Replier la pâte sur la moitié garnie et ourler le bord
    Badigeonner au pinceau la galette avec le jaune d'œuf restant en évitant le bord.
    Piquer avec la pointe du couteau la galette en plusieurs endroits (pour laisser la vapeur s'échapper).
    Réserver 1 h au frais.
    Chauffer le four à 200°.
    Enfourner la galette et cuire 30-35 mn.
    Dès que vous commencez à sentir la bonne odeur, c'est cuit.
    Reposer sur une grille



    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois express.


    Préparation : 5 mn Cuisson : 25 mn

    Ingrédients

    Pour 5 personnes :

    2 pâte feuilletée
    200 g d'amandes en poudre
    150 g de beurre
    3 œufs
    125 g de sucre en poudre
    rhum (facultatif)
    Préparation : 5 mn
    Cuisson : 25 mn

    Préparation

    Mélangez le sucre, le beurre fondu, 2 œufs et les amandes en poudre. Parfumez avec un peu de rhum. Étalez cette préparation sur le premier disque de pâte, insérer la fève et recouvrez avec le second disque de pâte. Dorez le dessus avec le jaune d'œuf et enfournez 25 minutes thermostat 7 – 200°C. Faire cuire doucement, pour ne pas faire fondre le beurre trop rapidement



    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des rois feuilletée


    Historique

    Les origines La galette dite des Rois est le gâteau servi traditionnellement pour la fête religieuse de l'Épiphanie, laquelle célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.

    Au XIe siècle les chanoines du chapitre de Besançon se mirent à désigner leur futur dirigeant en cachant une pièce d'argent dans un pain. Peu à peu d'autres congrégations adoptèrent cette coutume. Le pain se transforma en brioche, sorte de pâte à pain "améliorée". Ainsi, on servait la fougasse ou fougaço dans le Languedoc, la coque en Ariège, parfois garnie de fruits confits comme le royaume provençal ou de grains d'anis comme le garfou du Béarn. On trouvait aussi des fouaces ou fouées dans le Perche. Le gâteau servi en Bresse était une flamusse à la farine de maïs ou de sarrasin; en Normandie on servait des garots. Enfin, dans le Périgord certaines familles ne mangeaient pas la brioche mais une grande quantité de beignets appelés crépeaux ou pâtissous.

    La fève :

    Elle doit son nom à la légumineuse (sorte de haricot) placée dans la galette, remplacée par une pièce d'argent, voire d'or chez les plus fortunés. En 1870 la première fève en porcelaine fait son apparition, puis des petits objets en plastique hétéroclites sont confectionnés et plus récemment des santons, ou même des héros de dessins animés! en céramique. On est désormais bien loin de la fête religieuse !

    Autrefois, la fève désignait le "Roi du jour" ou "Roi de la Fève"et celui qui l'avait reçue devait rendre la galette le dimanche suivant. Ainsi les gourmands pouvaient-ils se régaler plusieurs semaines ou la totalité du mois de janvier !

    De nos jours Le sud de la France semble avoir conservé davantage la tradition, puisque le gâteau des Rois demeure le plus souvent une couronne briochée, parfois aromatisée de citron et décorée de fruits confits, couronne dont la forme s'apparente à une roue, symbole de la terre et des champs qui évoque un ancien rite agraire : l'appel du printemps après l'hiver.

    Cependant, à l'image de ce qui se pratique au nord de la Loire on consomme aussi des galettes en pâte feuilletée garnie de frangipane.

    Préparation de la Galette des rois feuilletée :

    Pâte feuilletée Ingrédients :
    250 g de farine, 6 g de sel, 200 g de beurre, 120 - 150 g d'eau tiède (selon farine)

    Recette :

    Mélanger la farine avec le sel. Ajouter la moitié de l'eau à la farine et au sel, ajouter le reste d'eau jusqu'à que la pâte ait la consistance d'une éponge humide. Étaler la pâte en forme de croix. Malaxer le beurre jusqu'à obtention de la même consistance que la pâte.

    Placer le beurre malaxé au centre de la croix (pâte). Refermer la pâte :

    1°) partie gauche de la croix

    2°) partie arrière de la croix

    3°) partie droite de la croix

    4°) partie avant de la croix

    Étaler la pâte en forme rectangulaire. Replier la pâte en trois et faire pivoter d'un quart de tour. Étaler à nouveau la pâte en forme rectangulaire puis la plier en trois une seconde fois. Faire pivoter d'un quart de tour. Placer au froid environ 30 mn.

    Renouveler cette opération deux fois de plus pour obtenir 6 tours.

    Frangipane :

    Ingrédients :
    100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre semoule, 1 œuf, 25 g de beurre, 1 cuiller à café de vanille, 1 cuiller à soupe de Rhum, 2 gouttes d'extrait d'amandes, 50 g de crème pâtissière (facultatif)

    Recette :

    Travailler le beurre en pommade dans un saladier, le mélanger vigoureusement avec le sucre. Ajouter 1 œuf et fouetter pour rendre le mélange mousseux Mettre la vanille, le Rhum, la poudre d'amande, l'extrait d'amande.

    Facultatif, vous pouvez rajouter 50 g de crème pâtissière à cette préparation.

    Mettre le feuilletage à 5 ou 6 tours suivant la force de la farine. Étaler le pâton au rouleau et tailler deux cercles : un de 23 cm et un de 25 cm de diamètre. Préparer la dorure avec un œuf entier et une pincée de sel

    Important :

    Ne pas faire déborder la dorure sur les côtés de la pâte sinon celle-ci ne "montera" pas.
    Poser le petit cercle de pâte (23 cm) sur la plaque et dorer le pourtour du feuilletage sur 2 cm à l'aide d'un pinceau. Dresser la frangipane en léger dôme bien au centre de la pâte. Déposer la fève. Disposer le deuxième disque de pâte (25 cm) sur la préparation. Bien "souder" les deux disques de pâte sur toute la circonférence. Pincer les bords pour fermer les pâtes. Dorer (à l'aide d'un pinceau) et rayer la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette de manière à obtenir des losanges ou tout autre motif. Laisser reposer 1/4 H au frais.
    Faire un petit trou au centre de la galette (pour évacuer la vapeur). Cuire 35 mn au four à 240° C (surveiller, la galette doit-être bien dorée).

    Préparation du glaçage :
    Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau (1 cuiller à soupe) et du sucre (1 cuiller à soupe).
    Dès que la galette est cuite, badigeonner délicatement avec un pinceau le dessus de la galette avec ce sirop.

    Les diverses galettes des rois
    *** Galette des Rois pommes cannelle


    Ingrédients :

    2 pâtes feuilletées du commerce
    4 pommes golden moyennes bien mûres
    150g de sucre
    2 cuillères à café de cannelle
    1 œuf, un peu de sel
    1 fève

    Préparation :

    Épluchez les pommes et les couper en 4 et enlevez les pépins puis les râper dans un saladier à l’aide d’une râpe à concombre
    Dans un bol, mélangez le sucre et la cannelle puis versez sur les pommes, mélangez délicatement puis laissez reposer 10 mn
    Étalez la 1ère pâte et la piquée et versez-y les pommes et leur jus et étaler jusqu’à 3 centimètres du bord puis glissez la fève dans les pommes
    Mouillez le bord de la pâte avec de l’eau et disposez la 2ème pâte par dessus puis soudez les pâtes ensemble
    Préchauffez le four à 180°
    Striez la pâte du dessus à l’aide d’un couteau et badigeonnez avec un œuf battu et un peu de sel
    Enfournez la galette et laissez cuire environ 30mn à 180°
    Cette galette des rois se mange tiède ou froide.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***