ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Recettes avec du curcuma
 


  • Difficulté : Facile
  • Temps : Rapide
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Divers
  • Ajouté par : Marie_Anne_Mak
  • Nombre de visites : 3
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Curry de poisson express au curcuma

    Faites revenir, à la poêle et à feu vif, 2càcs de pâte de curry vert et 1càc de curcuma frais pelé et râpé, puis mouillez avec 40cl de lait de coco, poivrez, mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez 800g de filets de poissons en mélange coupés en cubes, couvrez et laissez cuire, 10 min. Parsemez de coriandre ciselée et servez.

    Gomasio au curcuma

    Mélangez, dans un bocal pouvant se fermer hermétiquement, 2càc de sel marin, 4càc de curcuma en poudre, 1càc de poivre moulu et 4càs de graines de sésame. Fermez et utilisez-en pour avoir votre dose quotidienne, sur des crudités, des volailles, des poissons, des légumes chauds et quasiment tous vos plats, en général, sans ajouter de sel.

    Vinaigrette au curcuma

    Émulsionnez 3càs d’huile d’olive et 3càs d’huile de sésame avec 1càs de curcuma moulu, 1 grosse pincée de gingembre en poudre, 1càc de moutarde douce, le jus d’1 citron, 2càs de menthe fraîche ciselée, du sel et du poivre. Servez frais, avec des crudités, de la salade, des dés de poulet froid ou une salade de poisson.

    Soupe de potimarron à l’orange et au curcuma

    Versez, dans une casserole, 1 kg de potimarron non pelé, lavé et coupé en dés, 1 oignon coupé en quatre et 2 cm de curcuma pelé et finement râpé. Couvrez à hauteur d’eau, salez, poivrez, portez à ébullition, puis laissez cuire, 15 min, à feu doux. Mixez en y incorporant 4càs de jus d’orange et 4càs de crème fraîche ou de soja culinaire et servez.

    Salade de moules au curcuma

    Faites s’ouvrir 4 kg de moules à feu vif, ajoutez 20cl de vin blanc, 1càs de curcuma moulu, 2 branches de céleri émincées et 4càs de coriandre ciselée. Poivrez et laissez mijoter, 5 min. Egouttez et dé coquillez les moules. Laissez le jus refroidir, fouettez-le avec 2càs d’huile d’olive, nappez-en les moules et servez, avec pain et laitue.

    Amandes grillées au curcuma

    Mélangez intimement, dans un saladier, 500g d’amandes non pelées, 3càs d’huile d’olive, 1càc de poudre de cumin, 2càc de curcuma moulu, 1càc de sel, 1càc de poivre fraîchement moulu. Répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les dorer, 20 min, au four à 180°C. Laissez refroidir et servez à l’apéritif.

    Oeufs durs à l’indienne

    Faites revenir 1 oignon haché à l’huile, dans un poêlon, ajoutez 1/2 càc de graines de coriandre et autant de cumin écrasées, 2càc de curcuma moulu et 1 pincée de garam masala et laissez cuire, 2 min. Ajoutez la chair concassée de 2 tomates, 25cl de lait de coco, du sel, du poivre et laissez mijoter, 20 min. Recouvrez-en les œufs durs coupés en deux.

    Aïoli Bollywood

    Mélangez 30cl d’huile de tournesol et 2càs de curcuma moulu. Mélangez dans un bol 2 gousses d’ail pressées, 1 jaune d’oeuf et du sel, puis incorporez peu à peu l’huile au curcuma, en fouettant toujours dans le même sens. Ajoutez 1càs d’eau et le jus d’1/2 citron, poivrez et montez en aïoli. Servez avec légumes vapeur, poisson, fruits de mer.

    Mousse de pêches au curcuma

    Pelez et dénoyautez 2 pêches, puis mixez-en finement la chair. Fouettez les jaunes de 3 œufs avec 400g de fromage blanc, 2càc de curcuma moulu et 30g de sucre, ajoutez la purée de pêches, mélangez, puis incorporez délicatement les blancs des œufs montés en neige bien ferme. Répartissez dans 4 ramequins et réservez 2 h, au frigo avant de servir.

    Smoothie exotique

    Pelez 1/2 ananas frais, 1 mangue et 1 papaye. Eliminez le noyau et les graines de ces deux dernières et coupez la chair de tous les fruits en gros morceaux. Mixez ceux-ci avec 15 cm de curcuma frais pelé et émincé ou 1càc de curcuma en poudre, de façon à obtenir un mélange homogène et bien onctueux. Répartissez dans des verres et servez frais.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    Soupe au chou vert(1)
    Ajouté par : linja
    Gaspacho de Tomate(1)
    Ajouté par : linja
    Salade de chou-fleur(2)
    Ajouté par : linja
    Tatin d’échalotes(1)
    Ajouté par : linja
    Gressins express(1)
    Ajouté par : linja


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***